Cette semaine j’aimerais vous raconter l’histoire d’une charmante dame qui est venue nous rendre visite il y a quelques mois.

Si vous souffrez d’une dermatite ou vous avez une connaissance qui passe un moment difficile avec cette affection cutanée les soins naturels ont beaucoup de succès.

Qu’est-ce que c’est que la dermatite péri-orale?

La dermatite péri-orale (DPO) est une dermatose faciale fréquemment rencontrée en pratique dermatologique. Il n’existe pourtant pas d’études épidémiologiques sur l’incidence de cette pathologie.

La DPO touche surtout les sujets caucasiens, et prédomine chez la femme entre 15 et 45 ans avec un pic entre 20 et 30 ans.

Anamnèse

La dermatite a commencé sur une petite zone autour du nez et a  progressivement pris plus d’ampleur. Lors de différentes visites chez les médecins généralistes il y avait eu plusieurs diagnostiques dont l’eczéma. Elle a essayé plusieurs crèmes sans succès. Finalement le diagnostique de dermatite péri-orale a été posé par un dermatologue.

La localisation est majoritairement péri-orale. Une atteinte péri-nasale ou péri-oculaire est possible. Deux ou trois localisations peuvent être associées chez un même malade.

C’est à ce moment qu’elle est venue nous voir. Il est important d’avoir un diagnostique avant de nous voir, c’est le rôle du dermatologue, nous ne posons pas de diagnostique.

Première consultation

Lors de notre premier rendez-vous, notre cliente se cachait derrière son foulard pour masquer au plus ses rougeurs. J’ai ensuite pris le temps de discuter avec elle pour mieux connaître son histoire. Un problème de peau doit être soigné en prenant compte de la personne dans sa globalité. 

Le déclencheur était probablement causé par le stress et une routine de soin avec des produits cosmétiques conventionnels. La dermatite péri-orale peut se déclencher à tout moment sans forcément en connaître la cause. Pour résoudre ce problème il faut booster la peau pour qu’elle recommence à travailler normalement et calmer les rougeurs et les irritations

Mes recommandations

J’ai proposé les solutions suivantes:

  1. Mettre la peau à la diète
  2. Un maquillage minéral

La diète est une mise à zéro pour la peau et va permettre à la peau de se rebooster. Pour en savoir plus voici notre article en plus de détails: “La diète en cosmétique naturelle”

Soins de la peau

  • Il s’agit d’arrêter tous les cosmétiques conventionnels y compris maquillages
  • Nettoyer la peau matin et soir avec le liniment et hydrolat (lavande ou camomille)
  • Huile de Chanvre lorsque la peau est trop irritée et inconfortable

Le maquillage

Les rougeurs peuvent affecter le moral et la confiance en soi. Vous pouvez cacher vos rougeurs grâce au maquillage minéral.

Vous trouverez le maquillage Lily Lolo sur le site : www.monaturel.ch 

Pour cacher les rougeurs il y a deux produits que vous pouvez utiliser:

  • Blush away
  • Pistachio

Ensuite choisissez un fond de teint en poudre.

Deuxième consultation

Pour chaque personne que l’on voir en consultation je propose toujours un rendez-vous un mois après pour faire le point. La peau prend 28 jours pour se renouveler et c’est un moment idéal pour observer les changements de la peau. C’est aussi à ce moment que je propose quels soins utiliser par la suite.

Notre cliente a eu une transformation fantastique et en trois semaines il n’y avait presque plus de traces visibles de la dermatite, si ce n’est quelques rougeurs résiduelles.

Mes recommandations pour la suite

  • Liniment
  • Hydrolat Camomille ou fleur d’Oranger
  • Sérum Paris

La nouvelle routine va permettre à la peau de rester en bonne santé et maintenir sont rôle de barrière protectrice. Le maquillage minéral n’affectant aucunement l’intégrité de la peau il peut sans autre être utilisé.

NE JAMAIS RETOURNER AUX COSMETIQUES ET MAQUILLAGES CONVENTIONNELS!