L’article de cette semaine est pour toutes les nouvelles mamans, que vous ayez accouché par voie basse, par césarienne et que vous allaitiez ou non. 

Je suis sûre qu’avant le terme vous avez préparé le sac avec les affaires pour votre nouveau-né mais aviez vous préparé des soins pour vous? En tant que maman on a tendance à mettre nos enfants en premier mais il ne faut pas s’oublier!

Il y a plusieurs soins que l’on peut faire durant la grossesse mais il y a également des soins à faire après la naissance de son enfant. Voici un petit récapitulatif des soins durant la grossesse

Soins de la peau durant la grossesse

Les vergetures

Le premier soin à faire dès le début de la grossesse ou préférablement avant la grossesse et de s’assurer que vous ayez une peau hydratée et souple pour qu’elle puisse s’étendre sans vergetures. Il n’y a pas d’effet garantie mais vous allez favoriser l’élasticité de votre peau. Les huiles végétales et beurres sont idéal, à utiliser sur tout le corps, les vergetures peuvent être partout pas seulement sur le ventre. Recette au bas de la page pour une huile de soin.

Le périnée

Si vous ne savez pas ce qu’est le périnée, vous allez vite le découvrir et vous rendre compte à quel point il faut en prendre soin. Le périnée ou plancher pelvien permet de soutenir les organes situés dans cette région (vessie, utérus, rectum), de contracter le vagin et d’assurer la continence urinaire et fécale. Lors des accouchements et durant la grossesse cette zone est particulièrement sollicitée. Pour diminuer le risque de déchirures ou une épisiotomie il est possible de faire un massage du périnée avec de l’huile végétale, l’huile d’abricot est excellente pour ce genre de massage.

Massage du périnée

Il consiste à étirer l’orifice vaginal entre ses doigts et les faire glisser de haut en bas, de droite à gauche. Ce massage peut diminuer le risque de déchirures mais il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer l’état du périnée. A l’époque où je travaillais comme sage-femme le nombre de bébés qui mettaient leur main sur le visage en naissant est plus fréquent que je pensais et dans ces circonstances entres-autres les déchirures sont inévitables. Mais ne vous inquiétez pas j’ai des solutions à vous proposer si vous avez une déchirure ou épisiotomie!

Soins post accouchement

Il y a plusieurs régions qui ont besoin d’un peu d’attention:

  • Les seins
  • Le ventre
  • Le périnée
  • Le moral

Les seins

Que vous allaitiez ou non, il vous faut vous en occuper. Une montée de lait est suffisante pour vous donner des vergetures, massez les délicatement avec de l’huile végétale comme par exemple:

  • L’huile de Macadamia
  • L’huile d’Argan
  • L’huile d’Avocat
  • L’huile de Baobab
  • L’huile de Bourrache
  • L’huile de Noix de Coco

En ce qui concerne le soin des mamelons, le beurre de Karité désodorisé est excellent (attention si vous avez un terrain allergique au latex il est préférable de ne pas l’utiliser) ou alors le beurre de Cacao. Recette en bas de l’article d’un beurre réparateur à appliquer juste après chaque tétée

Lors de crevasses, demandez conseil à votre sage-femme ou une consultante en lactation. Il faut vérifier la position de votre bébé (pensez d’aligner son oreille, épaule et hanche)  et vous assurer qu’il ouvre bien la bouche. 

Le ventre

Pour aider la peau de votre ventre à retrouver son élasticité et reprendre sa place, massez le chaque jour avec une huile pour le corps, les mêmes huiles que pour les seins peuvent être utilisées. Un recette huile pour le corps sera au bas de l’article.

La cicatrice en cas de césarienne

Il est important de soigner cette cicatrice au plus vite dès que les points de sutures ont été retirés et que la cicatrice est sèche. Deux éléments sont important, les huiles et le massage en tant que tel.

Cicatrice Chéloïde

Le massage permet de diminuer les risques d’adhésions et de se retrouver avec une cicatrice douloureuse et dure. Les huiles vont améliorer la cicatrisation en favorisant une cicatrice plane et discrète. Certaines peaux ont tendance à avoir des cicatrices chéloïdes et c’est d’autant plus important d’en prendre soin.

 

 

 

Voici dans cette vidéo comment effectuer un massage de cicatrice efficace:

 

Le périnée

Le périnée après l’accouchement peut être inconfortable, les packs de glace aident vraiment pour soulager les premiers jours. Après la douche passez un coup de sèche cheveux sur la zone (attention pas trop chaud) pour sécher la cicatrice. Le Miel de Manuka est également excellent pour favoriser la cicatrisation. Lorsque les fils se sont résorbés et que les saignements post-partum se sont estompés vous pouvez recommencer les massage du périnée pour aider la cicatrisation. 

Le moral

Le moral ne tombe pas à proprement parlé sous les soins de la peau mais je pense qu’il est important de prendre soin de soi et pour les soins de la peau demandez à votre conjoint de vous masser tout le corps de la tête au pieds. Tout à besoin de se remettre en place. Pour aider en cas de Baby- Blues versez dans un diffuseur les huiles essentielles suivantes à diffuser trois fois par jour pendant 10 jours.

  • 5 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Orange douce
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Mandarine

 

Recette huile de soin post partum pour 100ml

Recette Beurre pour les mamelons (pot de 50gr)

Si vous avez des fleurs de soucis (calendula) vous pouvez faire un macérat dans l’huile de noix de coco.

Pour préparer le beurre mettez à fondre le beurre de cacao et l’huile de noix de coco au bain marie, lorsque le mélange est complètement fondu ajoutez l’huile de chanvre. Vous pourrez ensuite verser votre mélange dans un pot et le mettre au frigo.

Si vous n’avez pas le temps de faire votre beurre ou huile vous pouvez choisir des versions toutes faites.

Le Beurre unique convient aux mamelons et au corps le véritable tout en un. L’huile « la Naturelle » est également un très bon choix pour prendre soin de vous. Si vous n’allaitez pas il y a « la Gourmande » qui contient les mêmes huiles végétales que « la Naturelle » mais avec une senteur exquise de Vanille, Lavande et Patchouli!