Les jambes lourdes sont le résultat d’un problème circulatoire ayant différentes causes. Il est possible de les soulager grâce à quelques astuces et bien sûr les huiles végétales!

Qu’est-ce que c’est au juste?

La circulation sanguine des jambes dépend de la pompe (le cœur), la qualité des vaisseaux sanguins (insuffisance veineuse) et des muscles du mollet. Il faut penser que le sang que l’on retrouve dans nos jambes doit remonter jusqu’à notre cœur et que si le sang ne remonte pas suffisamment rapidement ce qui provoque une accumulation de lymphe dans les tissus sous cutanés. Lorsque l’accumulation de lymphe est importante et que la circonférence de la jambe augmente on parle alors de lymphoedème.

Facteurs favorisants les jambes lourdes

Il y a plusieurs facteurs qui favorisent les jambes lourdes. Dans cet article je vais me focaliser sur des solutions pour les soulager mais si vous arrivez à travailler sur la cause c’est encore mieux.

  • Certaines professions (serveuses, hôtesses de l’air, coiffeuses..) lorsque l’on pense de nombreuses heures debout en piétinant.
  • Les femmes sont plus susceptibles parce que les hormones oestrogènes dilatent les vaisseaux sanguins. C’est pour cette raison que les femmes enceintes souffrent particulièrement. La pillule contraceptive peut également favoriser les jambes lourdes
  • Héréditaire
  • Excès de Poids
  • Tabagisme
  • Problèmes cardiaques

Comment les soulager?

Il y a des petites astuces que vous pouvez faire tous les jours pour diminuer symptômes.

  • Lorsque vous prenez une douche passez un jet d’eau fraîche allant des chevilles vers l’aine pour favoriser le retour veineux.
  • Lorsque vous êtes debout de façon stationnaire, mettez vous sur la pointes des pieds et répétez ce mouvement plusieurs fois. La contraction des mollets va aider à repousser la circulation sanguine vers le cœur.
  • Mettez des bas de contention si vous travaillez dans des domaines où vous êtes souvent debout.
  • Buvez des tisanes de vignes rouges

Un soin thérapeutique à ne pas négliger est le drainage lymphatique qui aide à améliorer le retour veineux.

Quels soins est-ce que je peux faire à la maison?

Commencez par les petites astuces et le soir lorsque vous rentrez à la maison, je vous conseille de faire un massage doux, c’est plus un effleurage qui part du pied et remonte vers l’aine. Dans l’idéal si vous avez quelqu’un qui peut le faire pour vous c’est encore mieux. Après le massage couchez vous avez les jambes légèrement surélevées.

Formule pour une huile circulatoire de 30ml

Lors de la grossesse ou l’allaitement supprimez les huiles essentielles et maintenez les huiles végétales.

Comme je le dis souvent la qualité du soin dépend de la qualité de ingrédients que vous choisissez. Les huiles végétales doivent être bio, non raffinées, de qualité cosmétique et les huiles essentielles Bio.

Vous trouverez toutes les huiles végétales qu’il vous faut sur notre site www.monaturel.ch

Et vous quelles sont vos astuces?