Vous avez porté et protégé votre  bébé pendant 9 mois dans votre ventre. Il est enfin temps de le découvrir et de  le prendre dans vos bras. A la naissance votre bébé sera  encore couvert de vernix une substance blanchâtre huileuse. Ce vernix a hydraté  et protégé sa peau durant la grossesse. C’est pour cette raison que votre bébé a la peau si douce, elle a été nourrie, hydratée sans aucune « agression » extérieure.

La peau est une enveloppe qui  assure de nombreuses fonctions. Par exemple, elle régule la température du  corps. À la naissance, la peau est déjà mature (sauf chez le prématuré), elle produit beaucoup de sébum le premier mois constituant un film gras, qui protège  des microbes ou des produits chimiques.
Puis cette production de sébum décline  et la peau devient sèche. Ceci explique, en partie, la fragilité de la peau des  bébés.

 

Problèmes de  peau:

Les croûtes de lait  : Un petit trouble auquel les bébés échappent rarement : les croûtes  de lait. Une appellation usurpée puisque le lait n’est nullement en cause dans  la survenue de ces petites plaques jaunâtres ou blanchâtres qui se forment sur  le cuir chevelu. Ces croûtes sont en fait dues à un excès de sébum et de  cellules mortes issues du cuir chevelu, d’où leur nom de dermite séborrhéique.  Mettez de l’huile d’amande douce ou de l’huile de Calendula et avec une brosse  pour bébés massez le cuir chevelu. les cellules vont gentiment se  détacher.
Fesses rouges : de la douceur et de  l’air Rares sont également les bébés qui ne présentent pas à une  période ou une autre une rougeur des fesses ou érythème fessier. Ce phénomène  banal est dû à une double irritation de la peau : une irritation chimique par  les selles et macération par les urines, qui contiennent des substances  agressives (enzymes, sels biliaires, acide lactique, ammoniac) ; une irritation  mécanique par les frottements de la couche sur la peau. Dans sa forme la plus  courante, cet érythème se traduit par une simple rougeur au niveau du siège,  sans suintement, sans gonflement de la peau.

Pour éviter ce problème:

  1. Changez bébé très souvent , au moins après chaque tétée même avec les couches super absorbantes….idéalement optez pour les couches lavables mais personne n’est parfait! Faites ce qui convient à vous et votre bébé.
  2. Nettoyez les  fesses en utilisant de la ouate avec le liniment bébé et n’oubliez pas  du pubis vers le derrière important chez les petites filles surtout. Le liniment  est légèrement basique et avec l’acide de l’urine cela va permettrez un pH de sa  peau de s’équilibrer. Evitez d’utiliser les lingettes qui contiennent tellement d’ingrédients synthétiques.
  3. Appliquez une fine couche de beurre Unique

La peau sèche, eczéma…: La peau à besoin d’être protégée des agressions extérieurs, habits, climat, frottements etc.. et il n’y a rien de mieux que les huiles végétales!

Le  Bain

– Un bain tous les jours n’est pas  nécessaire, passer une lavette humide suffit sans savons où gel lavant. Lors du  bain utilisez de préférence en savon pressé à froid  surgras.

– Ajouter quelques gouttes d’huile végétale ou 1cc de  beurre végétal ( l’unique est très bien également) dans l’eau du  bain.

– Sécher la peau soigneusement sans  frotter surtout dans les plis.

– Offrez vous et votre bébé un moment de  détente avec un  massage.

En cas d’eczéma l’huile de Bourrache est fantastique.