rsz_before_1-resize-300x300

Qu’est ce que c’est?
L’eczéma est une dermatose prurigineuse  caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules et de démangeaisons. Il peut commencer très tôt dans la vie, et s’observe même chez les nourrissons. Les personnes atteintes connaissent des périodes communément appelées « poussées d’eczéma », durant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées, de durée variable, sont entrecoupées de périodes de rémission. L’eczéma est souvent associé à l’asthme ou à diverses réactions allergiques.

Le mécanisme de l’eczéma n’est pas encore bien compris, il toucherait à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau qui agissent comme barrière pour les allergènes. L’eczéma serait un désordre de nature génétique, mais des facteurs environnementaux tels que la présence d’irritants chimiques ou le stress influenceraient son apparition.

Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente : cette maladie motive jusqu’à 30 % des consultations en dermatologie. Dans les pays industrialisés, elle atteindrait de 15 % à 30% des enfants et de 2 % à 10 % des adultes2. Selon de récentes estimations, les cas d’eczéma auraient doublé et peut-être même triplé depuis les 30 dernières années.
Trois types:
Eczéma atopique. C’est la forme la plus courante d’eczéma chronique. L’atopie est la tendance à réagir par des réactions allergiques au contact d’allergènes normalement inoffensifs (poussières, pollen, poils d’animaux, etc.).
Dermatite de contact. L’eczéma porte le nom de dermatite (ou dermite) de contact lorsque les crises sont provoquées par une irritation de la peau au contact de produits moussants pour le bain, de savon, de sueur, de salive, etc. La dermatite de contact peut être allergique ou irritative (non allergique), c’est-à-dire causée par un simple contact.
Eczéma séborrhéique. Des plaques de peau grasse, jaunâtre et squameuse se forment, le plus souvent sur le cuir chevelu. On l’appelle communément « chapeau » chez les nourrissons. Il occasionne un grave problème de pellicules chez les adultes. L’eczéma séborrhéique chez l’adulte s’étend parfois au visage, aux oreilles et à la poitrine. Il peut être accompagné d’une infection aux champignons de type Malassezia.
Personnes à risque

  • Les personnes ayant un proche parent ou souffrant elles-mêmes d’allergies (asthme allergique, rhinite allergique, allergies alimentaires, certaines urticaires) sont plus à risque de souffrir d’eczéma atopique.
  • Les personnes qui vivent dans un climat sec ou dans une zone urbaine sont plus à risque d’être atteintes d’eczéma atopique.
  • Il y a aussi une tendance héréditaire pour l’eczéma séborrhéique.

Facteurs de risque

Bien que l’eczéma soit une maladie avec une forte composante génétique, de nombreux facteurs, très variables d’un individu à l’autre, peuvent aggraver l’eczéma.
Les irritations provoquées par un contact avec la peau (la laine et les fibres synthétiques, les savons et détergents, les parfums, les cosmétiques, le sable, la fumée de cigarette, etc.).

  • Les allergènes provenant des aliments, des plantes, des animaux ou de l’air.
  • La chaleur humide.
  • Mouiller et sécher la peau fréquemment.
  • Les facteurs émotionnels, comme l’anxiété, les conflits relationnels et le stress. Les experts reconnaissent en effet la très grande importance des facteurs émotifs et psychologiques dans l’exacerbation d’une multitude de maladies de la peau, incluant l’eczéma
  • Des infections de la peau, particulièrement celles à champignons, comme le pied d’athlète.

Traitements de soulagement

Ces traitements soulagent les crises éruptives et s’appliquent sur la peau

Aloès (Aloe vera). Le gel d’aloès est un mucilage clair extrait du coeur des grosses feuilles de cette plante. Il a des propriétés émollientes et est très souvent utilisé en dermatologie. Des chercheurs ont examiné l’efficacité de l’aloès pour soigner l’eczéma séborrhéique. L’étude contrôlée a été effectuée auprès de 46 personnes traitées soit avec une émulsion contenant 30 % d’aloès appliquée 2 fois par jour, soit avec un placebo. À la fin du traitement d’une durée de 4 à 6 semaines, l’amélioration était plus importante dans le groupe traité à l’aloès. Au cours d’un autre essai mené en 2003 auprès de 30 travailleuses d’une usine manufacturière qui souffraient d’eczéma des mains, on a testé l’efficacité de gants conçus pour diffuser du gel d’aloès tout au long de la journée de travail. Les auteurs de l’étude concluaient à l’efficacité de cette technique pour soulager les symptômes dont souffraient ces travailleuses

Remarque
. L’aloès peut être irritante chez certaines personnes.

 

LES HUILES:

Huile de Bourrache. Dans une étude, l’atténuation des symptômes de l’eczéma (rougeurs et démangeaisons) chez les enfants a été obtenue par une application externe d’huile de bourrache. Toutefois, l’hydratation de la peau due à l’application d’une huile, quelle qu’elle soit, pourrait expliquer les effets obtenus.
Camomille allemande L’usage des fleurs de camomille allemande est reconnu en Occident pour le traitement de l’eczéma. Il est également reconnu que ses composés ont des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques

 

Le Beurre de Karité:Le beurre de karité possède de puissantes vertus régénératrices et réparatrices de la peau grâce aux vitamines A, D, E et F qu’il contient naturellement.

 

L’huile de Noix de Coco: L’huile de noix de coco vierge biologique pressée à froid est un hydratant très efficace et de nombreuses personnes souffrant d’eczéma la disent bien plus efficace que les crèmes vendues en magasins à prix d’or
Huile de Nigelle: Elle possède des vertus calmante, régénérante, vitalisante et anti-inflammatoire.

Chez M&O Naturel vous trouverez les beurres suivants pour soigner votre peau ainsi que des sels de Bain.

Sels de Bain

Calme

Unique

Voici le traitement avec “Calme” de notre fils Oliver: Avant pendant et après en 6 semaines

Before-2-300x300

Clearing-2-300x300

Olivers-eczema-cleared-300x225