1 homme sur 3 et 1 femme sur 4 auront un cancer avant leur 75e anniversaire, mais pas tous nécessiterons de la chimiothérapie. Ces chiffres vous donnent une idée sur la prévalence des cancers et je pense que chaque famille a été confronté à cette maladie.

Mais tout n’est pas négatif, les traitements sont de plus en plus efficaces et les taux de mortalité diminuent chaque année. Un des traitement le plus utilisé pour soigner les cancers est la chimiothérapie.

La chimiothérapie c’est quoi au juste?

La chimiothérapie (appelée aussi chimio) est un traitement du cancer, qui repose sur l’utilisation de médicaments. Elle vise à éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le corps. Y compris celles qui n’ont pas été repérées par les examens d’imagerie. La chimiothérapie agit soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. 

La chimiothérapie varie en fonction du type de cancer et c’est souvent un mélange de plusieurs médicaments qui sont administrés par voie intraveineuse et parfois par voie orale. Ce traitement est parfois associé à de la chirurgie et/ou radiothérapie et/ou immunothérapie.

Chimiothérapie

Elle se présente sous forme de « Cure de chimiothérapie » c’est à dire des cycles. Par exemple 3 jours de chimio, 20 jour sans et ensuite ceci reprends pour 4 cycles. Selon le type de médicament prescrit il y a différents effets secondaires. Le principal dont on entend parler est la perte des cheveux mais ceci n’est pas toujours forcément le cas.

Un des effets secondaires dont je voulais vous parler aujourd’hui est l’impact de la chimiothérapie sur la peau et comment la soigner.

La peau et la chimiothérapie

En Suisse lorsque vous commencez votre chimiothérapie vous recevez parfois une ordonnance avec une liste de produits que vous pouvez chercher en pharmacie pour les soins de bouche, nausées et pour la peau sèche ou irritée. Les soins fréquemment recommandés par les médecins pour la peau sont souvent à la paraffine (huile minérale) mais vous pouvez optez pour une solution naturelle.

Pourquoi ces soucis de peau?

La chimiothérapie peut altérer ou dessécher votre peau car elle diminue de manière considérable la sécrétion de sébum de vos glandes sébacées. 

Le rôle de de la plupart des chimiothérapies, est d’arrêter les multiplications cellulaires rapides et ceci s’applique autant aux cellules cancéreuses comme les cellules saines. Celles-ci ne se régénèrent plus comme d’habitude, ce qui a un impact également sur les cellules de la peau qui ne se régénèrent plus non plus. En effet, l’un des effets secondaires des chimios sur la peau le plus observé est une sécheresse extrême. La barrière cutanée est fragilisée et son rôle de barrière compromis.

Lors des traitements du cancer, de nombreux effets indésirables peuvent apparaitre : une peau sèche et sensible qui pèle, des démangeaisons et des rougeurs, des petits boutons ou éruptions acnéiformes : la folliculite.

La peau sèche

Comment prendre soin de votre peau?

Le mot d’ordre est avec beaucoup de douceur. Pour enlever les peaux mortes vous pouvez choisir des éponges Konjac pour le visage et un gommage au sel pour le corps. Si vous avez perdu les cheveux vous aurez peut-être aussi la peau sèche sur le cuir chevelu utilisez également un éponge Konjac si votre peau est sensible sinon vous pouvez également utiliser un gommage au sel.

Le mot d’ordre est bien sûr de bannir tous les cosmétiques conventionnels et surtout les parfums, alcool et tous les ingrédients synthétiques qui ne sont ni bon pour votre peau ni pour votre santé en général.

Il vous faut renforcer votre barrière lipidique et suppléer au manque de sébum. Favorisez les beurres et les huiles tropicales qui ont la capacité de maintenir l’hydratation et renforcer cette barrière.

Pour le visage une routine de soin est importante parce que vous allez accumuler les peaux mortes et il faut bien la nettoyer pour éviter les pores bouchés.

Nettoyer le visage

Les trois étapes s’appliquent alors matin et soir:

  • Liniment
  • Hydrolat de fleur d’oranger
  • Sérum ou beurre selon la sécheresse

L’hydrolat de fleur d’Oranger est excellent pour les peaux sèches et pour le côté émotionnel il aide aussi à lutter contre l’anxiété et les baisses de moral. Un soin 2 en 1 bienvenu dans ces moments difficiles.

Si votre peau du visage est légèrement sèche le sérum Paris sera votre allié, par contre si elle est très sèche le beurre Unique vous conviendra mieux. Le beurre Unique s’applique sur tout le corps et sur le crâne si vous avez perdu vos cheveux.

Lorsque vous vous lavez le corps optez pour un savon surgras et si vous aimez les bains ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Je conseille de ne pas utiliser d’huiles essentielles sauf sous conseils d’un aromathérapeute.

Pour un gommage simple à faire chez vous voici une formule aux huiles végétales réparatrices et protectrices.

Gommage

Recette gommage pour 100g:

  • 65g Sel d’Epsom ( ou autre sel fin comme Himalaya)
  • 29g Huile de Baobab
  • 5.7g Beurre de Karité désodorisé
  • 0.3g Vitamine E

Attention ce gommage ne contient pas de conservateur, ne mettez pas vos mains mouillées dans le pot ou il y aura des bactéries qui vont y pousser!

Alors si vous avez une personne autour de vous qui est en traitement pensez à lui offrir un soin pour sa peau ou fabriquez lui ce gommage!

Pour les produits mentionnés dans cet article visitez le site www.monaturel.ch

L’alimentation et votre peau

Assurez vous de boire suffisamment d’eau et selon votre appétit essayez de favoriser les aliments riches en bon gras (poissons, avocat, noix).

J’espère que ces petites astuces vont vous aider à retrouver une peau plus hydratée.