Les huiles essentielles ont énormément de vertus thérapeutiques en application locale, orale et olfactive. Le choix d’huiles essentielles n’est pas évident, surtout si l’on recherche une senteur pour parfumer son produit cosmétique.

Lorsque l’on choisit une senteur il faut prendre en compte plusieurs éléments. Les propriétés des huiles essentielles, la « note » et la synergie entre les différentes notes.

Pour un soin cosmétique que vous aimeriez appliquer tous les jours il ne faut pas dépasser 1% mais en cosmétique il est possible d’aller jusqu’à 3%.

Pourcentage d’huiles essentielles

les huiles essentielles

1ml = 20 gouttes

Pour 1% voici des exemples de préparations

Pour un flacon de 100ml il faut 1ml (ou 20 gouttes d’HE) et 99ml d’huile végétale)

Pour un flacon de 50ml il faut 0.5ml (10 gouttes d’HE) et 49.5ml d’huile végétale.

Pour un flacon de 30 ml il faut 0.3 ml ( 6 gouttes d’HE) et 39.7 ml d’huile végétale.

Les propriétés des huiles essentielles

Selon le type de produit que vous allez fabriquer il faut adapter votre choix. Par exemple si vous voulez favoriser le sommeil optez pour des HE au vertus sédatives, lâcher-prise, détente. Si vous préparez un soin pour la journée,optez pour des vertus dynamisantes.

Quelques huiles essentielles et leurs vertus

Énergisantes Romarin 1.8 cinéol, Sauge Sclarée,
Bergamote, Lemongrass,
Eucalyptus radiata, Menthe Poivrée,
Tea Tree, Cyprès, Citron,
Gingembre et Grapefruit.
Calmantes Lavande vraie, Géranium, Mandarine, Ylang Ylang,
Jasmin, Mélisse, Palmarosa,
Petitgrain bigarade, Néroli
Détoxifiantes Menthe Poivrée, Grapefruit, Romarin verbénone,
Laurier noble, Mandarine, Patchouli, Hélichryse
Anxyolitiques Lavande vraie, Géranium, Camomille Romaine, Marjolaine, Bergamote, Mandarine, Jasmin, Poivre Noir, Mélisse.

Les notes

Lorsque l’on parle de note ce n’est pas un classement de la meilleure huile à la moins bonne huile. Ce sont des catégories établies en fonction de la volatilité. Il y a 3 note: Tête, coeur et fond.

La note de tête

C’est elle qui détermine la première impression , la première  »vision » que l’on a du parfum lors de l’ouverture du flacon . La première impression a une durée d’une à deux heures. C’est donc cette huile essentielle que l’on sent en premier. Cette note est une huile volatile , et doit être celle qui est choisie pour s’accorder aux autres notes . Elle se compose de note fraîche , souvent d’agrumes

La note de coeur

Elle suit la note de tête. C’est elle qui détermine la dominance du parfum , soit le thème du parfum. De plus on peut ajouter qu’elle appartient à la famille des arômes boisés , floraux et épicés .

La note de fond

C’est la phase finale du parfum. Cette note a comme particularité de fixer et/ou d’agrandir la durée des autres arômes présents dans le mélange . C’est elle qui permet au parfum de se fixer , de rester sur la peau

Les notes des huiles essentielles
Note de têteNote de CœurNote de Fond
AnisPoivre NoirBenjoin
BasilicNéroliCèdre Atlas
BergamotePalmarosaEncens
Menthe poivréeYlang YlangPatchouli
MandarineJasmin (absolu)Myrrhe
CitronMélisseBois de Santal
LemongrassGéraniumVetiver
OrangeRavintsaraGenévrier
EucalyptusBois de RoseCyprès
Lavande vraiePin Vanille (absolu)
GrapefruitTea Tree
Cannelle
Sauge Sclarée

Astuces

  • Précautions de sécurité, attention aux éclaboussures. Mettez des gants
  • Faites vos tests avec de petites quantités pour ne pas gaspiller vos huiles essentielles si la senteur ne vous plait pas. Faites une dilution de 20% pour les tests. 20 gouttes dans 4ml d’huile végétale.
  • Un guide pour une bonne synergie entre les notes optez pour le ratio suivant: 30% d’HE de notes de tête, 50% note de cœur et 20% de notes de fond. C’est juste un ordre d’idée pour une synergie équilibrée
  • Si vous avez découvert une synergie dans le commerce qui vous plait essayez avec leur combinaison d’huiles essentielles par exemple: Si elle contient Orange, mandarine, patchouli, citron vert, ylang ylang, Lavande et Cèdre Atlas il y a de forte chance qu’un mélange d’orange, Ylang Ylang et Cèdre atlas convienne.
  • Laissez poser votre mélange plusieurs jours. Étiquetez votre flacon et notez votre formule sur un bloc note (on pense tous se souvenir mais c’est rarement le cas…)

Recette pour un parfum solide

  • 19% de cire d’abeille
  • 78% d’huile de Jojoba
  • 3% d’Huiles essentielles

Faites fondre la cire d’abeille et l’huile de Jojoba au bain marie. Retirez du feu et laissez refroidir un peu et ajoutez vos huiles essentielles.

Verser votre mélange dans des petits pots et laissez les refroidir.

Quel est votre mélange préféré d’huiles essentielles?