Les microkystes, vous connaissez? Je suis sûre que vous avez dû en avoir au moins un dans votre vie ou alors vous faites partie des personnes qui connaissent bien le phénomène! Et oui je fais aussi partie des élus! Dans mon cas ils ont tendance à apparaitre sur le menton.

Les microkystes font mal, sont désagréables et très peu esthétiques. Ils sont ennuyants parce qu’ils sont sous la peau et malgré les conseils de ne pas toucher ou presser un bouton cette impulsion est difficile à résister.

Les personnes ayant la peau grasse ou mixte sont sujettes à ce type de soucis soit par un bouton microkystique de temps en temps soit fréquemment. C’est un phénomène inflammatoire et malgré cette envie de percer la peau ou de le presser vous n’allez qu’empirer le problème et prolonger l’inflammation et le risque de cicatrice. Alors que faire?

Qu’est ce qu’un microkyste?

Le microkyste ou comédon fermé ou point blanc, correspond à un follicule pilosébacé dont l’ orifice du canal pilaire est recouvert de cellules de l’ épiderme (la partie supérieure de la peau) qui l’ obturent. L’ accumulation de sébum et de kératine qui continuent d’ être sécrétés par la glande sébacée entraînent un bombement induré et localisé de la peau centré par une zone pâle, d’ où son appellation de point blanc. Là aussi, la prolifération microbienne (propionibacterium acnes) existe et fait le terrain de la phase inflammatoire

Dermato info

Les trois causes du microkystes

Le microkyste fait par partie de la famille de l’acné et certaines personnes sont plus prédisposée à ce genre de problématique. Le microkyste est lié à ces trois éléments:

  • Les cellules cutanées qui bouchent les pores (hyperkératinisation)
  • Production excessive de sébum
  • Prolifération bactérienne (propionibacterium acne)

Pour s’en débarrasser il faut cibler les soins pour s’attaquer à ces trois éléments et établir une bonne routine de soin. L’hygiène de vie est également capitale parce que l’alimentation joue un grand rôle ainsi que le tabagisme.

1. Lutter contre l’hyperkératinisation

Pour vous débarrasser des peaux mortes allier les BHA et les AHA pour agir de deux manières sur les peaux mortes en surfaces et les pores bouchés. Les produits qui contiennent des AHA sont le masque Bee Mine et le sérum Alpha-lift. Les BHA plus précisément dans ce cas l’acide salicylique se trouve dans le gel d’Aloe Vera.

Si votre peau n’est pas sensible vous pouvez également utiliser le gommage exfoliant Rosaly avec de l’huile de Pépins d’Argousier.

2. Réguler la production de sébum

Utilisez une routine de soin adaptée à votre type de peau, évitez d’utiliser des huiles ou beurres occlusifs. Regardez votre alimentation, les produits laitiers sont souvent la cause des problèmes de peau de type acné.

3. Agir sur la prolifération bactérienne

huile de Nigelle

Certaines huiles végétales et essentielles sont connues pour leurs propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques avec d’excellents résultats. Notamment l’huile végétale de Nigelle qui combine différentes propriétés idéales pour les peaux acnéiques.

La routine journalière

Cette problématique touchant les personnes ayant la peau mixte et grasse les routines adaptées sont les suivantes.

Routine de soins pour la peau mixte sujette aux microkystes

Sérum Alpha Lift

Matin et soir:

La différence entre le Sérum London et l’Alpha Lift

  1. Le sérum London est le soin de choix pour les peaux mixtes qui aide à équilibrer la production de sébum et diminuer des inflammations lors d’imperfections.
  2. Le sérum Alpha lift a également les propriétés de régulation du sébum mais il possède également des acides de fruits pour diminuer les peaux mortes et un extrait botanique pour stimuler le collagène. Pour en savoir plus sur le sérum alpha lift je vous invite à lire notre article

Routine de soins pour la peau grasse sujette aux microkystes

woman in black and white shirt

Matin

Soir

Méthode d’application des produits

La routine en trois étapes est très facile et prends 2 minutes.

  1. Le liniment est comme un lait démaquillant au niveau de sa texture, il faut bien le secouer à chaque utilisation. Mettez votre liniment sur un coton, ou lingette démaquillante lavable ou éponge Konjac puis passer sur tout le visage, nuque et décolleté.
  2. Vaporisez ensuite l’hydrolat sur un coton propre ou sur le visage directement (attention aux yeux). Si vous avez la peau sensible il est préférable de le mettre sur un coton plutôt que directement sur la peau. Essuyer à nouveau le visage pour terminer le nettoyage de votre peau.
  3. Votre soin peut maintenant être appliqué, deux pressions de votre sérum sont suffisantes pour le visage et le décolleté.

Et voilà terminé!

Soins ciblés anti-microkystes

Après avoir complété votre routine appliquez sur le microkyste vous pouvez faire les soins suivants:

soin contre les boutons
Roll on ONE
  • Une pointe d’aloe vera sur la zone problématique et laissez poser 5 minutes.
  • Utilisez ensuite notre roll on ONE sur la zone et laissez la magie opérer! Ce roll on est un soin ciblé aux huiles essentielles et à l’huile de Nigelle. Vous pouvez l’appliquer aussi souvent que vous avez envie.
  • Un masque bee mine 1x par semaine
  • Un gommage Rosaly 1x par semaine

Je déconseille les masques à l’argile dans les cas des microkystes surtout ceux qui n’ont pas de point blanc. Le rôle est de faire sortir le sébum et dans le cas des microkystes qui ne sortent pas, ceci pourrait empirer la problématique.

Durée du traitement

Le microkyste devrait se résorber sur une période de 6 à 8 jours, soyez patient et ne les triturez pas!!! Je sais difficile, je suis la première coupable.

Malheureusement cette problématique de peau va probablement revenir et chez moi c’est à chaque fois au même endroit, probablement que le follicule est légèrement cicatriciel ce qui rend l’évacuation du sébum plus difficile. Mais maintenant que vous avez les armes contre ces microkystes vous savez comment les éradiquer!

A bannir

Les maquillages conventionnels vont aggraver votre problématique de peau. Optez pour le maquillage minéral si vous avez envie de camoufler vos imperfections.