Le ou les ingrédients de remplissage sont soit utilisés pour augmenter la marge d’un produit ou pour pouvoir en venter les mérites dans les messages marketing. Mais comment les repérer?

Lorsque vous achetez un produit ils mentionnent les ingrédients « actifs » par exemple à l’huile de Grenade ou à la Rose Musquée etc… le consommateur va voir ces ingrédients mis en avant sur les étiquettes et acheter le produit pour ces ingrédients aux vertus fantastiques. Mais ces ingrédients ne figurent souvent pas dans les premiers dans la composition donc en concentration plus élevée dans le produit.

Il y a principalement deux raisons, les ingrédients actifs sont chers alors ils mettent très souvent de l’huile de tournesol comme ingrédient principal et ensuite les huiles végétales plus cher en plus petite proportion. Et la deuxième raison est le greenwashing. (voir notre article sur le greenwashing ici)

Les ingrédients de remplissage et le prix de vente

Pour ne pas être pessimiste je pense que pour certaines marques c’est un moyen pour garder les prix plus bas pour le consommateur. Si vous achetez une huile pour votre bébé par exemple et que la majorité des huiles se situent aux alentours de 10 à 20.- pour 100ml vous ne choisirez probablement pas une huile bébé pour 55.- les 50ml même si le fabricant a mis les meilleures huiles pour le soin de la peau de votre bébé et ce surtout si deux soins disent Huile Bio pour le bébé à la Rose Musquée. Le consommateur n’a pas forcément le temps de regarder toutes les compositions pour les comparer.

Pour avoir des produits à des prix aussi bas il doit y avoir des compromis, le flacon et /ou les ingrédients. Un flacon en plastique est très bon marché en comparaison avec un flacon en alu ou en verre par exemple. Ensuite l’huile de Tournesol est presque 10x moins cher que l’huile de Rose Musquée. Le consommateur ne vas pas le savoir sauf vous qui lisez cet article aujourd’hui!

Exemples de Compositions de deux huile Bébé Bio:

Huile de massage 1 (11.90 pour 100ml)

INGREDIENTS INCI

Caprylic/caprictriglyceride, Helianthus annuus(Sunflower) seed oil, Prunusamygdalusdulcis(Sweet almond) oil, Macadamia ternifoliaseed oil, Rosa moschataseed oil, Tocopherol.

L’huile N°1 sous la loupe

Les premiers ingrédients sont Caprylic/caprictriglyceride, Helianthus annuus(Sunflower) seed oil*, Prunusamygdalusdulcis(Sweet almond) oil* ces trois ingrédients sont relativement bon marché et donnent le côté gras de l’huile qui est recherché avec quelques propriétés émollientes mais peu d’actifs. Ensuite on retrouve deux huiles plus intéressantes ( Macadamia et Rose Musquée) qui sont plus cher et avec d’excellents actifs. Pour arriver à un prix assez bas il est clair que ces deux derniers ingrédients sont en très petite quantité malgré le fait que sur le flacon il était mentionné Huile pour bébé à la Rose Musquée. A des quantité très faible ces deux huiles auront que peu de bénéfice pour la peau.

Le flacon est aussi en plastique ce qui garde le prix plus bas

Huile de Massage 2 (18.- pour 75ml)

INGREDIENTS INCI

Cocos Nucifera (Coconut) oil, Theobroma Cacao (Cocoa) seed butter, Adansonia Digitata (Baobab) seed oil, Triticum Vulgare (Wheat) germ oil, Tocopheryl Acetate (Vitamin E acetate)

L’huile N°2 sous la loupe

On voit que l’attention a été porté sur le choix des ingrédients et leurs propriétés pour la peau du bébé. Toutes les huiles dans ce soin ont des actifs excellents pour soigner la peau parfois irritée des bébés et pour maintenir l’hydratation. L’huile de Noix de Coco est un peu moins cher que les autres mais avec du beurre de cacao il faut assurer que l’huile reste fluide alors toutes les huiles doivent avoir de bon % pour la maintenir liquide. Le seul bémol est la Vitamine E qui est dans ce cas d’origine synthétique mais je pense que c’est pour stabiliser l’huile de germe de Blé qui est très fragile.

Le flacon est ici également en verre

En conclusion

Lorsque vous choisissez une huile pour le corps, le visage ou pour votre bébé, jetez également un coup d’œil sur les ingrédients. Si l’huile de tournesol figure parmi les deux premiers ingrédients , il est probable que cette huile soit en grande proportion dans le produit.

Dans le cas de l’Huile n°1 elle n’est pas mauvaise pour votre bébé sauf le flacon plastique qui n’est pas idéal, elle ne sera par contre pas aussi bénéfique pour la peau de votre bébé que la N°2.

Lors de la formulation de tout produit il y a toujours l’équilibre à trouver entre des huiles aux vertus magnifiques et le prix de vente. Selon les fabricants l’accent est parfois mis sur la plus grande marge plutôt que dans le choix des ingrédients.

Mais attention plus cher ne veut pas dire mieux, seul la composition pourra vous aider à choisir le meilleur produit!