Lorsque l’on voit les rayons de cosmétique dans les pharmacies et le magasins de beauté on pourrait facilement croire que la peau a besoin de beaucoup de produits cosmétiques!

Mais finalement de quoi a-t-elle vraiment besoin?

Une peau saine dans un environnement idéal n’a besoin d’aucun produit de soin!!

Pensez à tous vos organes, vous n’avez pas besoin d’y ajouter divers produits pour qu’ils fonctionnent. La peau est également un organe et d’ailleurs le plus grand de votre corps!

Vous soutenez vos organes en buvant de l’eau, l’élément le plus important de notre corps et également par une alimentation variée pour lui apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de tous nos organes.

Mais…. vous vous doutiez bien qu’il y a allait avoir un mais. Le monde parfait n’existe pas… il y a la pollution, le chauffage, air conditionné, maquillage, médicaments, hygiène de vie etc qui ont un gros impacte sur votre peau. Si vous fumez par exemple ça n’est pas que les poumons qui sont touchés, ce sont également les vaisseaux sanguins, le cerveau et une multitude d’autres organes dont la peau. C’est dans ces cas là que nos organes ont besoin d’un coup de main et dans le cas de la peau un soin cosmétique.

Quel est le rôle des cosmétiques?

Le rôle de la cosmétique selon la définition officielle:

Le produit cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes ou encore les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

En ce qui me concerne, il y a les cosmétiques conventionnels et il y a les soins pour la peau. Voici une explication plus détaillée.

Les cosmétiques conventionnels

Je différencie parce que dans le monde de la cosmétique conventionnelle il y a le « paraître ». Ce que je veux dire par là c’est que dans la formulations il y a beaucoup d’éléments qui sont ajoutés pour la texture, la sensation sur la peau, l’odeur et la couleur. Il y a des actifs mais souvent en petite quantité. Oui je généralise, il y a probabalement des exceptions qui confirment la règle.

Cosmétiques Conventionnels

Les produits sont là pour vous donner une sensation de mieux mais sans forcément améliorer l’état de votre peau. Pensez aux labello ou baumes à lèvres semblables, une fois que vous commencez il vous faut les appliquer constamment un cercle vicieux s’installe. Pour la routine cosmétique vous n’allez pas forcément remarquer la différence immédiatement mais avec le temps vous aurez la sensation d’avoir besoin d’autre chose. C’est à ce moment que vous allez soit ajouter un produit à votre routine ou essayer autre chose. Votre peau ne c’est pas habituée au produit c’est qu’elle n’a pas été soignée et son état s’empire.

Les produits ont procuré une sensation de confort agréable et ont remplacé la peau dans son rôle de barrière et de création d’un film hydro-lipidique. Lorsque la crème disparaît en cours de journée, la peau dessous est devenue paresseuse et a perdu son habilitée de s’auto-réguler.

Les soins de la peau en Oléo-Cosmétique®

L’Oléo-cosmétique® est une cosmétique basée sur les huiles végétales et leurs propriétés. Les soins créés en Oléo-cosmétique® sont formulés spécifiquement pour soutenir la peau dans sont rôle naturel. La composition est axée sur les bienfaits pour la peau et les vertus de chaque ingrédient.

Voici les deux éléments dont elle a besoin. La peau à uniquement besoin d’être nettoyée et soignée avec un produit adapté.

Nettoyer la peau

Il faut la nettoyer pour enlever des excès de sébum, des impuretés et des peaux mortes. Ceci doit être fait matin et soir!

Mais attention il ne faut pas la décaper avec des produits à base d’alcool ou des tensioactifs, ceci peut perturber son environnement naturel qui est peuplé de micro organisme, c’est la flore cutanée.

Flore cutanée

La flore cutanée est similaire à votre flore intestinale. Lorsqu’il y a un dérèglement de la flore intestinale vous digérez moins bien votre alimentation et pour l’aider à se réguler souvent après un traitement anti-biotique vous allez faire une cure pour rétablir une flore saine.

Pour la peau c’est le même principe, une flore cutanée perturbée peut provoquer des boutons, de l’eczéma ou autre dermatite. C’est un équilibre délicat qu’il faut préserver.

Prendre soin de la peau

Un bon soin est là pour donner un coup de main à la peau dans son rôle normal.

Le sébum produit par la peau, le ciment lipidique et la barrière cutanée sont tous faits d’acides gras, le meilleur endroit pour trouver les acides gras sont dans les huiles végétales. Selon l’huile végétale utilisée il y aura des acides gras en différentes proportions et de différents types. Selon le type de peau une sélection de différentes huiles va être choisie. Mais les huiles ne sont pas que des acides gras elles contiennent également de nombreux actifs dont des vitamines et minéraux.

Les acides gras en Oléo-cosmétique®

Acides gras

Le rôle des acides gras est primordial dans la formulation et il y en a de nombreuses sortes, voici par exemple ceux de l’huile de Nigelle. Selon les soucis ou le type de peau il y a souvent des déséquilibres dans les proportions d’acides gras qui se trouvent sur la peau. Un appliquant régulièrement un soin aux huiles végétales vous pourrez combler les lacunes si il y en a et renforcer la barrière lipidique. Les huiles végétales aident également à stimuler d’autres fonctions de la peau comme la production de collagène par exemple.

Autres soins

Il y a bien sûr des soins comme des masques, soins localisés etc.. ceux-ci sont fabuleux mais pas forcément nécessaire en tout cas au début. Ce sont des petits plus, malgré le nettoyage journalier il se peut qu’il y a tout de même une accumulation de peaux mortes et qu’un gommage et masque puisse être bénéfique.

Passage à l’Oléo-cosmétique®

Lorsque vous passez des cosmétiques conventionnels et même Bio, la peau a parfois besoin d’un temps d’adaptation. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond. C’est simplement la peau qui essaye de retrouver son nouvel équilibre et de se remettre à fonctionner. Ceci peut prendre 28 jours voir plus! Voici un article plus détaillé sur l’effet rebond.

Routine de soins

Lorsque vous commencez dans la cosmétique naturelle, débutez avec les trois produits de base, voir 4 produits pour la peau acnéique:

  • Liniment
  • Hydrolat
  • Sérum
  • Aloe Vera (peaux grasses,acné)

Vous pourrez ajouter les autres soins par la suite une fois que votre peau aura retrouvé un équilibre. Pour savoir quels produits sont adaptés à votre peau voici un article qui vous explique tout.