Si vous débutez dans le monde de la cosmétique naturelle vous avez peut-être entendus parler d’hydrolats mais sans vraiment savoir à quoi ça sert, qu’est-ce que c’est et comment choisir le bon pour votre peau sèche.

Pour commencer je vais juste faire un petit résumé de ce qu’est un hydrolat, pour en savoir plus visitez cet article

Qu’est-ce qu’un hydrolat?

L’hydrolat est une solution aqueuse résultant de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante. Pour en extraire les substances aromatiques, on peut procéder de plusieurs manières. La méthode présentée dans cet article est l’extraction à la vapeur d’eau. La distillation se fait à l’aide d’un alambic. Il faut pour cela vous imaginer un système de deux cuves reliées par un canal en serpentin. La plante est placée dans un récipient au-dessus de l’eau dans la première cuve. Celle-ci sera chauffée (à l’image d’une cuisson au bain-marie) et la vapeur d’eau s’élevant au-dessus de la plante sera chargée d’huile essentielle. Après avoir parcouru le serpentin reliant les deux cuves, elle s’écoulera ensuite dans la deuxième. Elle est, à ce moment-là, séparée en deux phases : l’huile essentielle dans la partie supérieure et l’hydrolat dans l’inférieure. On parle alors d’eau florale, d’hydrosol ou d’hydrolat.

L’hydrolat est empreint des vertus de la plante distillée. Avec une concentration de 0.01 – 0.04% d’huile essentielle, son utilisation adaptée à tout le monde et en toute sécurité.

Pour la peau sèche je recommande le protocole de soin suivant:

MatinSoir
LinimentLiniment
HydrolatHydrolat
Sérum ParisSérum Paris

Mais quel Hydrolat choisir?

L’hydrolat le plus adapté est l’Hydrolat de Fleurs d’Oranger mais l’hydrolat de Rose est également excellent et universel pour toutes les peaux.

Hydrolat de Fleur d’Oranger

Hydrolat de Fleur d'Oranger

L’hydrolat (eau florale) de Fleur d’Oranger est obtenu par distillation des fleurs de néroli (citrus aurantium fleurs). Originaire de l’Inde et introduit autour de la Méditerranée au cours des Croisades. Elle est aussi appelée « Néroli », du nom de la Princesse de Néroli.

Nom botanique : Citrus aurantium

Famille : Rutacées

COMPOSITION, PRINCIPES ACTIFS

flavonoïdes (hespéridoside, naringoside), principes amers (limonine), coumarines, triterpènes, vitamine C, carotène, pectine ; huile essentielle (fleurs) : terpénols (linalol 30 %, α-terpinéol, géraniol), sesquiterpénols (transnérolidol), terpènes (limonène…), esters (acétate de linalyle), aldéhydes.

L’oranger Brigadier est un arbre de taille moyenne. La tige se divise souvent à la base en rameaux. Les feuilles de l’oranger, sont vertes brillantes.

Les fleurs d’oranger sont grandes, blanches et odorantes. Elles sont disposées en petits bouquets au sommet des rameaux.

Propriétés Cosmétiques

L’Eau Florale de Fleur d’Oranger est réputée pour ses propriétés rafraîchissantes et calmantes. Elle régénère tous les types de peaux, apaise et rééquilibre les peaux sèches. Son parfum très doux est propice à l’apaisement, à la rêverie. 

L’Hydrolat de Rose

400 roses de damas fraîches sont nécessaires pour obtenir un litre d’eau florale de rose.

L’eau de rose apaise facilement les sensations d’inconfort des peaux sensibles, elle en atténue les rougeurs. Son action anti inflammatoire est également très efficace pour soulager les coups de soleil. Elle a une action astringente, resserre un peu les pores de la peau et son effet tenseur lutte contre le vieillissement cutané.

Elle contribue à renforcer la fonction barrière de la peau, possédant un pouvoir anti-oxydant équivalent à celui de la Vitamine C.

Appliqué directement sur le cuir chevelu, elle calme les picotements, les échauffements et stimule la micro circulation.

Couleur : incolore
Odeur : fleurie, fraîche, enivrante et subtile
Saveur : rafraîchissante, fleurie

Propriétés :

  • Tonifiante
  • Régénérante
  • Rafraîchissante

Indications :

  • Soin des peaux ternes et fatiguées
  • Soin des peaux matures
  • Soin des peaux enflammées

Quel est votre hydrolat préféré?

La senteur de l’hydrolat de Fleur d’Oranger est merveilleuse quel dommage que j’aille une peau mixte… mais j’en profite comme vaporisation dans notre pièce à vivre pour un moment de détente!

Pour vous procurer vos hydrolats visitez notre boutique en ligne