Qui n’a pas rêvé d’un week-end en Provence, sillonnant paisiblement les chemins à bicyclette, coiffée d’un chapeau de paille, la jupe volant au vent, humant avec délectation le parfum doux des champs de lavande…

Nous la trouvons partout : dans certaines lessives ou adoucissants, dans l’armoire de Grand-Maman dans un petit sac cousu-main, dans de nombreux produits cosmétiques, et, tant qu’on y est, même dans une crème brûlée !

Nous allons nous plonger dans l’huile essentielle que l’on produit à partir de la lavande et vous allez voir qu’une vigilance certaine s’impose. Il existe plusieurs plantes de lavande qui ne portent pas le même nom botanique. Leurs vertus et leur utilisation sont très différentes c’est pourquoi il est capital de connaître le nom latin de la plante distillée pour l’huile essentielle. D’ailleurs, si vous tombez sur des recettes de cosmétiques ou d’autres préparations qui ne précisent pas le nom latin de l’huile essentielle qu’il faut utiliser, vous pouvez les jeter ! Vous allez voir pourquoi.

Quelles sont les différentes huiles essentielles de Lavande?

L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula officinalis, lavandula angustifolia, lavandula vera)

Voilà pour moi une huile essentielle incontournable dans la trousse familiale. Que cela soit sur la peau ou en diffusion, la lavande vraie amène quiétude et sécurité. Polyvalente, elle nous procure un bien-être complet tant sur le plan physique qu’émotionnel.

L’huile essentielle de lavande vraie est un puissant anxiolytique qui va amener à la personne stressée calme et sérénité. Les esters qu’elle contient sont antispasmodiques et vont détendre les muscles crispés et les éventuels spasmes ou crampes (coliques, contractions de grossesse prématurées, courbatures,…). Outre les esters, nous pouvons y trouver des monoterpénols qui vont avoir un effet anti-infectieux doux et ainsi être efficaces en cas de grippe, de rhume mais aussi sur la peau comme cicatrisant sur les plaies ou les peaux irritées.

Diffusée dans une pièce, elle amènera une ambiance paisible. A savourer sans modération dans le bain, à la lumière d’une bougie et au rythme de la musique qui vous plait…

Recette à la Lavande Vraie

Pour un bain relaxant :

  • Diluer 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans deux cuillères à soupe de lait
  • Puis verser dans l’eau du bain et mélanger doucement.
  • Il ne reste qu’à plonger, et vous lover dans ce cocon de douceur.

 

Pour un massage détente (adulte) :

  • Une cuillère à soupe bien pleine d’huile végétale de sésame (15ml)
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

 

Pour agrémenter un sérum M&O Naturel (30ml) :

  • Ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

 

Pour rassurer un enfant suite à un cauchemar :

  • Diffuser 4 gouttes de lavande vraie dans la chambre

En hydrolat, la lavande vraie est très anti-inflammatoire et purifiante. On l’appliquera sur la peau pour la nettoyer, mais aussi sur un coup de soleil douloureux par exemple.

Les Autres Lavandes

Il existe encore d’autres huiles essentielles issues de la famille des lavandes mais qui ont des vertus qui diffèrent: la lavande aspic (Lavandula latifolia) et la lavande stoechade (lavandula stoechas). Les cétones que contiennent ces huiles les rendent plus dangereuses à utiliser. La famille biochimique des cétones est neurotoxique, abortive et donc contre-indiquée pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes épileptiques.

Précautions

Il est impératif que les consignes d’application soient claires et formulées par une personne compétente. Leur dosage est à respecter à la lettre et par mesure de sécurité, n’appliquez pas d’huiles essentielles pures sur la peau et ne les buvez pas. Il y a chaque année plusieurs accidents, parfois mortels, pour cause de leur mauvaise utilisation.

Les huiles essentielles ont le vent en poupe et malheureusement on rencontre de tout dans la littérature. Faites le tri, et demandez conseils à un aromathérapeute en cas de besoin.

Vous pouvez aussi trouver dans notre boutique les huiles essentielles à diffuser dont la synergie “Provence” qui contient de l’huile essentielle de Lavande Vraie

Passionnée par le monde des cosmétiques naturels, Lise Jeanbourquin est thérapeute en Fleurs de Bach et achèvera en 2019 la formation d’aromathérapeute auprès de l’Ecole ERA.