Sélectionner une page

Le liniment est assez nouveau en Suisse mais utilisé depuis longtemps en France surtout pour changer les couches des bébés.

Mais qu’est-ce que c’est ce le liniment?

Le liniment est un mélange d’eau de Chaux avec de l’huile végétale. Ce sont ces deux ingrédients principaux qui font la base de tous les liniments.

Ensuite vient les différentes sortes. Il y a des liniments qui contiennent un émulsifiant pour les stabiliser et c’est souvent la cire d’abeille en tout cas dans les liniments naturels. Un liniment avec de la cire d’abeille est excellent pour nettoyer les fesses des bébés grâce aux vertus protectrices de la cire.

Par contre il n’est pas recommandé comme démaquillant parce que la cire d’abeille est occlusive

Quelles huiles végétales pour le liniment?

Toutes les huiles végétales ne sont pas égales pour fabriquer un liniment. Il faut choisir des huiles qui ont un indice de saponification d’environ 190 à 195

Les huiles que vous pouvez utiliser sont:

  • Huile de Sésame
  • Huile d’Abricot
  • Huile d’Argan
  • Huile de Carthame
  • Huile de Bourrache

Originellement il est fabriqué avec de l’huile d’Olive qui a aussi le même indice. L’indice de saponification est important pour que la réaction entre l’eau de chaux et l’huile se fasse. ce processus est la saponification (c’est la même réaction que pour fabriquer un savon) et cela donne le liniment. Tout comme un savon, il permet d’éliminer les impuretés tout en laissant un film protecteur sur la peau.

Le liniment est un nettoyant doux mais comme un savon il a un pH basique il est donc recommandé d’utiliser un hydrolat après chaque utilisation.

Personnaliser le liniment, quelles huiles essentielles?

Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile essentielle dans le liniment mais ceci est tout à fait possible de l’ordre de 1%.

Vous pouvez y ajouter:

  • Lavande Vraie (peaux mixtes)
  • Géranium Bourbon (peaux mixtes et matures)
  • Camomille Matricaire (peaux sensibles, rougeurs)

Quand est-ce que je dois nettoyer ma peau au liniment?

Il faut nettoyer sa peau matin et soir.

Le matin

Le liniment sert à enlever les peaux mortes accumulées la nuit. Durant la nuit on a tendance à transpirer et mélangé au sébum les peaux mortes vont boucher les pores. Une peau propre est aussi mieux préparée à recevoir son soin aux huiles végétales.

Le soir

Enlever le maquillage, nettoyer les impuretés accumulées durant la journée (pollution, poussières etc…)

Comment utiliser sont liniment?

  • Agitez votre flacon de liniment oléo-calcaire,
  • Étalez un peu de liniment sur un coton ou une  lingette lavable, (vous pouvez également l’étaler directement du bout des doigts sur votre visage)
  • Passez ce coton imbibé doucement et sans frotter sur l’ensemble du visage, y compris les yeux
  • Vaporisez ensuite l’hydrolat de votre choix sur votre visage
  • Passez un dernier coton pour éliminer les impuretés, répétez si besoin si le coton est encore sale
  • Pour finir appliquez votre soin : l’hydrolat prépare la peau à l’application des sérums huileux qui seront d’autant mieux absorbés si la peau est humide. Cependant pour les peaux sensibles, réactives, intolérantes ou sèches, il faudra impérativement sécher votre peau après l’application de l’hydrolat.

 

Notre liniment est spécialement conçu pour être un démaquillant et nettoyant hors pair et qui convient à toutes les peaux. Il ne contient aucun émulsifiant est à base d’huile de Sésame désodorisée.

Achetez le votre ici