Les croûtes de lait bien qu’inesthétiques ne sont rien de grave pour votre bébé. On peut par contre par des gestes simples s’en débarrasser.

Les croûtes de lait: C’est quoi au juste?

Les croûtes de lait

AU contraire de ce que l’on pourrait penser de part son nom cela n’a rien avoir avec le lait. C’est apparemment dû à l’apparence qui ressemblerait au lait qui aurait coulé sur une plaque de cuisson.

Les croûtes de lait sont, chez les bébés et les très jeunes enfants (jusqu’à 2 ans), un excès de sébum qui se manifeste sous la forme d’une lésion sèche et croûteuse, voire humide ( un type d’éczéma). Elles sont localisées le plus souvent au niveau du front, des sourcils et des fontanelles.

Ce sont de petites plaques plus ou moins épaisses qui sont le plus souvent de couleur jaune, mais peuvent avoir aussi une coloration blanche, grise, brune. Elles sont assez collantes et adhères au cuir chevelu du nourrisson. Il existe deux types de croûtes de lait.

Ce phénomène touche entre 10 et 60 % des bébés, selon les sources. Il apparaît au cours du premier mois de la vie du nourrisson, est à son maximum entre le 1er et le 4ème mois et dure parfois jusqu’à 9 mois avant de disparaître naturellement.

Les deux types de croûtes de lait

  • la forme sèche: Elle apparaît dans les premières semaines de la vie des bébés, lié à la peau grasse du nourrisson.
  • la forme humide s’accompagne d’un suintement et fait partie de l’eczéma allergique du nourrisson.

Se sont souvent une manifestation de la dermite séborrhéique qui est le résultat d’une hyper séborrhée (peau grasse) et de la présence d’une levure (un champignon), le Malassezia Furfur – qui se trouve naturellement sur le cuir chevelu et les zones de peau riches en glandes sébacées .

Comment traiter les croûtes de lait naturellement?

Il ne faut surtout pas gratter les croûtes pour les détacher, il faut les soigner pour les faire partir en douceur.

Il faut agir sur deux éléments, la prolifération de ces peaux mortes et la présence trop abondante de la levure. Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur votre bébé sauf sur conseil d’un aromathérapeute.

Pour un soin adapté je recommande les quatre étapes suivantes.

Quatre étapes pour soigner les croûtes de lait:

  1. Appliquer du gel d’aloe vera natif sur le cuir chevelu ou les zones affectées laisser environ 5 minutes. Le gel d’aloe vera contient de l’acide salicylique qui a une effet kératolytique (contres les peaux mortes).
  2. Appliquer de l’huile de Nigelle qui a des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-fongique. Masser l’huile délicatement surtout le cuir chevelu et laisser poser 1h à 2h avant le bain le temps que l’huile fasse sont effet. Ne pas hésiter de masser cette zone, même si elle est molle (fontanelle). Le cerveau de Bébé, situé dessous, ne craint rien.
  3. Laver les cheveux de votre nourrisson avec un shampoing doux Bio. Ne pas laver plus de 2 à 3 fois par semaine, pour ne pas dessécher le cuir chevelu favorisez le rinçage à l’eau uniquement.
  4. Avec une brosse pour bébé masser la zone concernée pour libérer les croûtes, si votre enfant a les cheveux long vous pouvez utiliser un peigne pour ôter ce qui colle à ses cheveux.

D’autres astuces

  • Le soir vous pouvez également vaporiser de l’hydrolat de Camomille sur la zone concernée, ensuite bien sècher.
  • Si vous allaitez le lait maternel, un puissant anti-infectieux peut être appliqué sur les croûtes de lait. On peut frotter les zones affectées de son cuir chevelu avec du lait maternel et brosser ou peigner les cheveux

Optez pour un shampoing sans parfum et vérifiez la composition, si il y a plus de 10 ingrédients méfiez vous…

L’huile de Nigelle et ses propriétés

Le Prophète Mahomet a écrit qu’elle « guérissait de toutes les maladies, sauf de la mort ». C’est vous dire comme elle est appréciable !

Elle a comme propriétés:

  • Anti-inflammatoire
  • Anti-bactérien
  • Anti-fongique

Profile lipidique:

Le profile lipidique de l’huile de Nigelle ou Cumin noir est unique et ne peut être substituée par aucune autre huiles végétale.

Minéraux:

  • Zinc
  • Calcium
  • Folacine
  • Fer
  • Carotènes
  • Riboflavin
  • et bien plus encore

L’huile de Nigelle est fragile, il faut la conserver au frigo et y ajouter de la vitamine e pour prolonger la vie de votre huile.