Lorsque je conseille d’utiliser des sérums aux huiles végétales à mes clients on me demande souvent que faire en été ou lorsque l’on est au soleil. Ils pensent souvent que les huiles végétales vont faire « griller » leur peau au soleil.

Je pense que ceci provient de l’époque où tout le monde voulait justement « griller » au soleil et que la méthode de se mettre l’huile pour bébé d’une marque connue que je ne vais pas mentionner était une habitude.

Ensuite des marques « solaires » ont créé leurs versions aux senteurs de coco pour évoquer les tropiques. Mais en fait ces huiles n’étaient pas et ne sont pas des huiles végétales mais en fait des huiles minérales, avec des substances synthétiques qui offrait des protections de SPF 5 ou 10 par exemple.

Alors quelle est la différence entre huile végétale et huile minérale?

Huiles végétalesHuiles Minérales
Sont facilement absorbées par la peauElles ne sont pas absorbées par la peau
Nourrissent la peau, elles sont utilisées comme « aliment » par la peauSont nuisibles à la peau
Contiennent des acides gras nécessaires au corpsNe contiennent pas d’acides gras
La plupart contiennent des acides gras essentielsNe contiennent pas d’acides gras essentiels
Contiennent les vitamine A,D et E entre autresNe contiennent aucune vitamines
En utilisant les huiles végétales la durée de péremption est d’environ deux ans un peu plus pour certaines avant que celles-ci deviennent rances.Les cosmétiques utilisant des huiles minérales peuvent être gardés des années parce qu’ils sont des produits « morts »
Stimule la fonction de la peau et avec une utilisation à long terme améliore la circulationEmpêche le bon fonctionnement de la peau

Comment préparer sa peau au soleil

A l’approche de l’été il y a toujours des articles sur comment préparer sa peau au soleil et parfois avec des conseils non recommandables comme aller faire des séances de solarium. Je ne conseillerai jamais de faire des séances de solarium qui sont néfastes pour la peau.

Par contre pour préparer la peau au soleil il y a différentes choses que vous pouvez faire. Vous pouvez l’encourager à déployer ses propres défenses naturelles. Sa défense est la mélanine!

Pour stimuler cette mélanine il faut exposer sa peau au soleil de manière progressive pour augmenter le taux de mélanine doucement. Ceci se fait par une exposition au soleil tous les jours de 15 minutes. Je ne parle pas de vous mettre en plein soleil à midi mais d’assurer que vous passer 15 minutes au moins dehors. A nouveau, je suis coupable de ne pas faire ce que je recommande parce que je ne vais pas assez souvent dehors, mais je vous encourage à le faire et je promets je vais faire mieux aussi!

C’est non seulement bon pour préparer votre peau c’est important pour la vitamine D qui a pour rôle d’aider à fixer le calcium sur les os et booster votre immunité!

Pour l’exposition de tous les jours nos sérums sont idéaux. Ils contiennent des synergies de diverses huiles végétales qui ont des propriétés intrinsèques connues pour leur rôle protecteur entre autres.

Quelles sont les huiles pour prévenir les rides et qui protègent du soleil?

Et bien ce sont les huiles riches en Polyphénols, Vitamine E, Phytostérols avec des coefficients SPF naturels de 5 :

  • Huile de pépins d’argousier
  • Huile d’avocat
  • Huile de jojoba
  • Huile de framboise
  • Huile de macadamia
  • Huile de sésame
  • Huile de tamanu
  • Beurre de karité (comédogène)

Pour l’exposition de tous les jours nos sérums sont idéaux,  mais bien sûr en cas d’exposition prolongée au soleil votre peau a besoin d’une protection bien plus importante. Mettez une crème solaire bio, sans paraffine, ni silicone sur la peau. Pour en savoir plus sur la protection solaire optimale je vous conseille notre article: Faut-il mettre une protection solaire tous les jours?

Les protections solaires varient énormément d’une marque à l’autre mais si vous optez pour le Bio vous limiter déjà énormément d’ingrédients potentiellement problématiques. Et surtout je vous en prie ne fabriquez pas votre crème solaire maison, je vous explique pourquoi ici.

Il y également une huile végétale très intéressante qui est l’huile de Karanja qui n’est pas reconnue comme filtre officiel par les normes cosmétiques mais qui montre des résultats épatants. Elle est d’ailleurs l’ingrédient principal dans la marque UV BIO.

Je vous invite à découvrir cette huile en détail dans un de nos articles précédents: L’huile de Karanja

Pour conclure vous avez à votre portée, des ingrédients simples et naturels et surtout très efficaces pour lutter contre vos futures rides. Utilisez vos sérums sans craintes, vous n’allez pas griller!

Si vous cherchez des soins aux huiles végétales, des protections Solaire bio et même l’huile de Karanja, visitez notre boutique en ligne.