Votre enfant a environ 12 ans, sa peau commence à changer sous l’influence des hormones et vous ne savez pas comment l’aider à passer ce cap. Ne vous inquiétez pas j’ai des solutions et je parle d’expérience j’ai une fille de 12 ans!

On parle souvent des sauts d’humeur, de la mini rébellion mais rarement de cette phase transitoire qui est charnière pour la santé de la peau. Une bonne routine est la clé du succès pour limiter les problèmes cutanés.

Les problèmes cutanés des pré-ados

Les problèmes se manifestent par:

  • Les points noirs
  • Microkystes
  • Boutons
  • peau brillante

Les réseaux sociaux et l’impact sur les soins de peau

Le réseau social le plus utilisé à cet âge est Instagram, Snapchat et Tik Tok. Tous sont focalisé sur les selfies et « la beauté ». Je met entre parenthèse la beauté parce que c’est une fausse beauté, truquée par des filtres et des maquillages excessifs.

L’envie de ressembler à leurs Instagrameurs dont ils sont fans commencent à les influencer. C’est donc un moment crucial pour commencer à instaurer de nouvelles habitudes saines mais pas trop contraignantes.

La routine de base pour votre pré-ado

Pour une adolescente il sera plus facile de la faire adopter les trois à quatre étapes:

  1. Liniment
  2. Hydrolat de Menthe Poivrée
  3. Gel d’Aloe Vera (un soir sur deux)
  4. Sérum New York

Mais pour un ado ou certaines ado ceci sera plus difficile a instaurer et d’autres auront plaisir à le faire lorsqu’ils verront l’amélioration de leur peau… Il faut choisir ces batailles et il vaut mieux diminuer le nombre de produits plutôt qu’aucun.

Routine de Soin Naturelle

Mode d’emploi

  • Appliquer le liniment sur un coton ou une éponge Konjac bien essorée et nettoyer tout le visage.
  • Sprayer soit le coton ou directement le visage avec votre hydrolat (attention fermez les yeux)
  • Mettre deux pompes du sérum dans le creux de la main frotter les mains légèrement ensemble et appliquer sur tout le visage

Routine allégée

  • Savon surgras
  • Sérum New York

Laver le visage au savon surgaras le soir et les deux produits le matin. Ou vis versa selon les préférences de votre ado.

Le Strict Minimum

Gel d’Aloe Vera le soir et si la peau le tolère bien matin et soir.

Gel d’Aloe Vera Bio

Le gel d’Aloe vera a des propriétés légèrement exfoliantes grâce à sa teneur en acide salicylique.

A appliquer avec les doigts sur l’ensemble du visage et laisser poser sans rincer.

Les plus pour vraiment prendre soin de la peau avec une tendance acnéique

  • Le Roll on « ONE » anciennement « Spot Off » pour une application local des imperfections
  • L’exfoliant Rosaly pour enlever les points noirs et les peaux mortes
  • L’Argile verte en masque

Le maquillage

L’incontournable pour la plupart des adolescentes, surtout avec l’influence des réseaux sociaux qui préconisent des couches et des couches de maquillage. A tel point que ma fille me demandait un anti-cerne!

En ce qui me concerne, mais libre choix à vous bien sûr, interdire le maquillage ne va qu’aggraver le problème parce qu’elles vont ensuite acheter les produits les moins chers pleins d’ingrédients synthétiques qui vont aggraver les problèmes de peau.

Ne vous détrompez pas je ne laisse pas ma fille sortir avec son maquillage qui à ses yeux est très naturel, je dis bien à ses yeux…

Un petit coup de mascara ou gloss pour aller au restaurant pourquoi pas mais en tout cas pas plus.

A la maison elle peut se laisser aller au moins pour s’entraîner ! Ensuite vient le CO, pour elle une date charnière de liberté sur le maquillage, j’appréhende déjà….

Le maquillage minéral

L’avantage du maquillage minéral c’est qu’il peut cacher les imperfections sans aggraver le problème, au contraire il est légèrement anti-bactérien grâce à l’oxyde de Zinc. La gamme Lily Lolo est très tendance avec des couleurs fun, votre ado trouvera son bonheur.

Il y a les produits pour le fameux contouring, des palettes, des mascaras, gloss, rouges à lèvres, palettes etc…

Conclusion

J’espère que ces pistes vont pouvoir aider votre pré-ado, ado à prendre soin de sa peau naturellement. Il faut aussi se rappeler que les problèmes de peau sont en partie hormonal, alimentaire, stress et cosmétique. Si vous pouvez au moins jouer un rôle sur le côté cosmétique c’est une partie de la bataille de gagnée.

Il est évident chez nous que si notre fille ne prend pas soin de sa peau pendant quelques jours, les boutons réapparaissent.

Un peu comme Obélix elle est tombée dans la marmite de la cosmétique naturelle avec notre entreprise alors ça facilite les choses, mais cela ne veux pas dire qu’il y aura pas un moment où elle voudra essayer d’autres marques à la mode….l’avenir nous le dira…

Vous pouvez trouver tous ces produits ici: www.monaturel.ch