Un liniment contient deux ingrédients, facile non? Le processus est simple mais il faut tout de même s’assurer de plusieurs éléments pour avoir un produit fini qui soit bon pour la peau.

La formule classique d’un liniment est 50% eau de chaux et 50% huile d’Olive. Il est possible de choisir d’autres huiles végétales ayant le même indice de saponification (environ 187), comme l’huile de Sésame, Abricot ou Tournesol.

Notre liniment vendu chez M&O Naturel contient la proportion 45% eau de chaux et 55% huile de sésame Bio désodorisée. Il est toujours important de choisir des huiles végétales de qualité cosmétique Bio pour toute fabrication de soins de la peau.

Qu’est-ce que l’eau de chaux?

L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium Ca(OH)2, produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau. La chaux se dissout (faiblement) dans l’eau et le filtrat obtenu constitue l’eau de chaux.

Elle se trouble en présence de dioxyde de carbone CO2 (au contact de l’air), qu’elle met en évidence. Le précipité blanc ainsi formé est du carbonate de calcium CaCO3.(ressemble à des flocons de neige)

Or, ce sont les molécules d‘hydroxyde de calcium, et non de carbonate de calcium qui réagissent avec les acides gras de l’huile dans le processus de saponification.

Le niveau de saturation a diminué car il n’y a plus assez de molécules d’hydroxyde de Calcium Ca(OH)pour réagir avec les molécules d’acides gras.

Fabrication du liniment

Méthode de fabrication du liniment pour 100ml. Respectez les bonnes pratiques de fabrication avec une surface de préparation propre, un tablier, les mains propres et désinfecter vos ustensiles avec de l’alcool à 60%

Dans un bécher:

  • Versez 45ml d’eau de chaux
  • Versez 55ml d’huile de sésame ou équivalente
  • Fouettez jusqu’à ce que la consistance change et devient plus laiteuse.

Lors de la fabrication de nos liniments nous utilisons une eau de chaux stabilisée par un processus propre à notre laboratoire spécialisé dans les ingrédients chimiques et naturels. Lors d’un de nos cours, j’ai acheté dans un commerce local une eau de chaux que l’on trouve un peu partout.

Mais pour la première fois un problème est survenu. 

On voit clairement sur le plus grand flacon (où il y a eu l’erreur) trois phases:

  1. une grande proportion d’huile végétale,
  2. une fine ligne de liniment
  3. un partie aqueuse.

Sur le deuxième flacon:

Un liniment crémeux saponifié avec de l’huile de sésame en surgras. Celui-ci est correct et parfaitement adapté pour le nettoyage de la peau.

J’ai également testé le pH des deux liniments et voici le résultat:

Sur la gauche le pH est de 14 et celui de droite est de 9

Les liniments ont toujours un pH basique et c’est pour cette raison qu’il faut toujours utiliser un hydrolat pour rééquilibrer le pH de la peau. Mais dans le premier liniment le pH est excessivement élevé.

Voici ce qu’il vous faut faire pour vous assurer d’avoir un bon liniment de qualité

  1. Choisissez une huile de qualité Biologique et cosmétique avec le bon indice de saponification
  2. Choisissez votre eau de chaux non ouverte et qui n’a pas précipité (dépôts blancs) la solution ne sera pas assez saturée pour que la réaction de saponification se produise.
  3. Observez votre liniment pendant 24h-48h pour vous assurer que le liniment ai bien pris.

Il y a également un troisième cas de figure si vous ne voyez pas d’huile surnager il ne faut pas utiliser votre liniment. Ceci pourrait indiquer que toutes les molécules d’hydroxyde de Calcium n’aient pas été utilisé lors du processus de saponification.

Précautions à prendre lors de la fabrication de votre liniment:

  • Attention lors de la manipulation de l’eau de chaux qui est irritante. Mettez des gants pour protéger votre peau
  • Respectez les proportions au minimum 50% eau de chaux et 50% huile . Vous pouvez si vous le désirez mettre un peu plus d’huile mais jamais plus d’eau de chaux.
  • Choisissez une huile avec le même indice de saponification (environ 187)
  • Secouez votre flacon avant chaque utilisation
  • Toujours utiliser un hydrolat après le nettoyage au liniment.
  • Pensez à le conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière, et à l’utiliser dans les 6 mois à une année.

Si vous cherchez un liniment tout prêt achetez le ici