huiles_10

Qu’est ce qu’une huile végétale?

Ce sont des corps gras pour la plupart liquides, Les lipides, principaux composants des corps gras, sont formés de triglycérides, qui à leur tour sont composés de trois molécules.

  • les acides gras saturés (acide butyrique, acide stéarique, acide laurique et acide palmitique)
  • les acides gras monoinsaturés qui contiennent l’acide oléique et les omégas 9.
  • les acides gras essentiels ou les gras polyinsaturés ou facteur F parfois appelé vitamine F). Ce sont des acides gras que notre corps de peux pas fabriquer.
    • les omégas 6 (acide linoléique)
    • les omégas 3 (acide alpha-linoléique)

Ils contiennent également des anti-oxydants entre autres les vitamines A,C,E. En anti-oxydant est une substance qui protège les cellules de radicaux libres. Ce sont des éléments instables et incomplets qui contribuent à la dégradation des membranes des cellules, accélérant le vieillissement.

Ils contiennent également les vitamines D ( régularise le calcium sanguin) et K (Vitamine de Coagulation)

Les huiles et la peau

Les huiles  pénètrent bien dans l’épiderme qui est constitué naturellement de ciment lipidique. Les huiles nourrissent l’épiderme, le protège en reconstituant un film lipidique, lui redonne finesse, éclat et souplesse grâce à leur action adoucissante, assouplissante, tonifiante et régénératrice et nous préservent du vieillissement cutané.

Bien tolérée par la peau, , elles ne sont pas passibles d’aucune réaction allergique, ne présentent pas d’incompatibilité et jouent un rôle prépondérant dans la protection et l’hydratation de la peau grâce aux acides gras essentiels. Qui diminuent l’évaporation de l’eau des cellules en renforçant les membranes cellulaires.

Leur mode d’action est doux, naturel et sans effets secondaire à condition d’utiliser des huiles de qualité. (Première pression à Froid, Bio et extraction critique CO2 pour certaines huiles).

Elles constituent de plus un merveilleux support naturel permettant de véhiculer les huiles essentielles grâce à des massage. Les qualités des unes et des autres s’associent pour une synergie doublement active.

Les huiles végétales peuvent être associées bien évidemment à tout traitement médical ou non. Vous pouvez aussi les incorporer dans des masques à l’argile.

« La peau, le tissus cutané, cet organe vital est pourtant un paradoxe. Solide et fragile. Etanche et perméable. Passive et dynamique. Rempart et lien d’échanges. Destruction permanente et renouvellement tout aussi permanent. Cachée et dévoilée. représentation de soi et image offerte aux autres. Source de jouissance extrême et de douleur intense. Le dedans et le dehors. Le microcosme et le macrocosme. Symptôme et syndrome. Contenant et contenu. La peau est le lien, symbolique et réel, où s’incarne toute ambivalence d’un être humain » (Dominique Baudoux)

Les huiles végétales dans notre boutique et nos sérums sur mesure