Je parle souvent de la cosmétique conventionnelle comme étant problématique pour la peau et pouvant provoquer des réactions allergiques, des dermatites ou certains eczéma.

La cosmétique naturelle peut également être problématique pour certaines personnes. Selon mon expérience il y a toujours de solutions naturelles qui peuvent être trouvée il faut parfois du temps mais il faut surtout poser les bonnes questions pour trouver la cause de cette « intolérance »

Je vous invite à vous poser les questions suivantes

Est-ce que j’ai arrêté tous les cosmétiques conventionnels y compris les maquillages?

Cosmétiques Conventionnels

Le passage au naturel doit passer par l’abandon des cosmétiques conventionnels parce que si vous continuez à utiliser votre eau micellaire qui contient des tensioactifs vous allez décaper votre peau et déstabiliser sont équilibre naturel, ceci va alors créer un situation plus difficile à régler avec les huiles végétales par exemple.

Quels produits est-ce-que j’utilise sur ma peau?

Les crèmes

La réponse est souvent une crème bio, une crème artisanale ou alors une crème maison DIY. Toutes les crèmes doivent avoir un conservateur et les conservateurs peuvent irriter la peau. Leur rôle est de tuer les bactéries et ne différencie pas la flore bactérienne naturelle de la peau et celle que l’on ne veut pas voir dans le pot.

J’ai également eu des clients qui fabriquaient leur crème mais adaptait la formule en enlevant le conservateur parce qu’elle avait peu de réagir au conservateur. Une crème mal conservée ou non conservée est pire qu’une crème qui contient un conservateur synthétique.

Ensuite il y a la composition de la crème, est-ce qu’elle contient un parfum? Sous le mot parfum peut se cacher 4999 molécules! Certaines de ces molécules peuvent être allergisante.

Les huiles végétales

Huile de Nigelle

Il n’y a pas de secret j’adore les huiles végétales et elles ont des propriétés fabuleuses mais… et ou il y a un mais… il faut les utiliser correctement. Une huile seule est rarement suffisante pour la peau, je recommande un mélange minimum de 3 huiles et un maximum de 6 pour qu’une synergies d’acides gras et d’insaponifiables puissent apporter à la peau se dont elle a besoin.

Personnellement des soins avec 20 huiles végétales sont des produits créés pour impressionner le consommateur plutôt qu’un choix actifs avec une pourcentage suffisamment important de chaque ingrédient pour qu’il puisse faire la différence et aider la peau à rétablir sont équilibre.

Allergies

Allergies! Et oui ça n’est pas parce que c’est naturel que l’on ne peut pas être allergique à une huile végétale. Si vous avez un terrain allergique testez l’huile dans le pli du coude avant de l’appliquer sur votre visage ou corps.

Qualité de l’huile

Choisissez vos huiles cosmétique non raffinées et Bio. Gardez les au frigo ou en tout cas au frais à l’abri de la lumière.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des propriétés exceptionnelles pour la peau mais ce sont des molécules très puissantes et peuvent causer des réactions chez certaines personnes. Il y a ensuite les dosages des huiles essentielles et quelle huile essentielle vous choisissez. Les huiles essentielles sont fabuleuses mais pas nécessaires malgré leur nom « essentiel ».

Quelle routine pour ma peau?

Routine de soins

Une routine simple en trois étapes est le meilleur moyen de révéler votre peau et l’aider à retrouver son équilibre. Trois produits suffisent:

  • Liniment ou savon surgras
  • Hydrolat
  • Sérum

Vous trouverez dans cet article quelle routine convient par type de peau. N’oubliez pas vous êtes unique et ce sont des routines standard, elles peuvent être adaptées en fonction de vos besoins.

L’effet rebond sera aussi abordé dans cet article, il arrive que la peau s’empire avant d’aller mieux. C’est une période de transition qui peut druer 28 jours voir plus.

Coincidences

Il se peut que vous soyez passés au naturel en même temps qu’un événement stressant, un changement de médicaments, une nouvelle lessive, des cotons démaquillants jetables. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte, soyez votre propre détective.

En conclusion, ça n’est pas forcément la cosmétique naturelle qui ne convient pas mais probablement des éléments qui ne conviennent pas. Je suis convaincue qu’une solution peut être trouvée en utilisant les huiles végétales.

Si vous ne savez pas par où commencer laissez nous un commentaire ou contactez nous pour une consultation!