Sélectionner une page

On me pose souvent la question comment savoir si une peau est déshydratée ou si elle est sèche.

Dans l’industrie cosmétique on nous parle toujours de crèmes hydratantes et qu’il faut mettre une crème de jour, une de nuit, un autre sérum et je ne sais quel autre produit pour hydrater la peau. On hydrate PAS une peau on maintien l’hydratation ce qui est très différent.

Si la peau absorbait l’eau on serait comme une éponge lorsque l’on prends nos douches, imaginez après un bain vous auriez doublé en volume et épongé l’eau du bain!!!

La peau déshydratée

Une peau déshydratée est une peau qui ne retient pas son hydratation et qui a besoin d’aide pour renforcer la barrière lipidique.(TEWL ou TWL: perte d’eau insensible). Ceci est souvent causé par les cosmétiques conventionnels qui contiennent de la glycérine et du silicone. La glycérine attire l’eau hors de la peau, le silicone maintien l’eau à la surface de la peau en nous faisant penser qu’elle est plus « hydratée » mais dès que la couche de silicone s’enlève l’eau aussi, laissant une peau qui tiraille.

On HYDRATE de l’intérieur pas de l’extérieur!

La peau a besoin:

  • Que l’on boive au moins 2 litres par jour
  • Que l’on applique une huile plus occlusive et protectrice
  • Arrête tous les cosmétiques et les maquillages conventionnels

 

La peau sèche

Une peau sèche est une peau qui ne produit plus assez de sébum, qui tiraille avec de fines ridules. La peau a perdu son équilibre et ne sait plus comment fonctionner. Elle a besoin d’un apport d’acides gras proche du sébum et également aux propriétés occlusives pour qu’elle maintienne sont hydratation.

Elle a besoin:

  • D’une alimentation riche en acides gras (huiles, poissons, avocats, noix etc..) notre alimentation d’aujourd’hui est souvent faible en acides gras
  • De nettoyants doux comme le liniment
  • D’huiles de qualité proche du sébum
  • Que l’on boive 2 litres d’eau par jour
  • Que l’on arrête les cosmétiques et maquillages conventionnels

 

Pour en savoir plus sur les peaux sèches voici un article que peux vous intéresser: Cliquez ici

Ce qui est primordial dans les soins aux huiles végétales c’est la qualité des ingrédients que vous choisissez. Si votre huile n’est pas Bio vous y retrouverez des traces de pesticides ou autres utilisés lors de la production. Des huiles Bio peuvent avoir été raffinées et perdre leurs actifs donc ses vertus. Choisissez un fournisseur spécialisé dans les huiles végétales pour être sûr de la qualité.

Pour que votre peau garde son hydratation il faut choisir des huiles plus riches en acides gras saturés et en acide oléique (Oméga 9). La peau est souvent sèche ET déshydratée.

Le sérum pour les peaux sèches et les peaux déshydratées sera le même parce que les deux types de peau ont besoin de maintenir l’hydratation et de renforcer leur barrière lipidique. Ce sérum aura des propriétés anti-oxydantes, riche en Omégas 9 et Oméga 6. 

La formule que je vous propose est la suivante (30 ml):

  • Huile de macadamia 11.7ml
  • Huile de rose musquée 10.5ml
  • Huile de framboise 3.9ml
  • Huile d’avocat 3.9ml
  • Vitamine E 9 gouttes

A appliquer matin et soir sur une peau humide.

Vous pouvez trouver toutes les huiles dans notre boutique: www.moncosmetics.ch