Les certifications Bio vous savez les repérer et vous vous fiez à ce logo pour choisir vos produits mais vous ne les trouvez pas sur nos flacons. Dans notre article je vous propose de découvrir pourquoi.

Les certifications Bio sont d’excellents moyens de différentier les produits issus de la cosmétique conventionnelle des cosmétiques plus naturels avec de meilleures compositions. Je dis meilleures c’est parce qu’à mes yeux la certification Bio n’est pas des plus strictes.

Voici la certification Bio la plus répandue et la plus stricte parmis les certifications Bio.

La certification Cosmos Organic

Résultat de recherche d'images pour "cosmos organic"

Une formulation cosmétique COSMOS Organic doit impérativement contenir :

  • 95 à 100 % d’ingrédients naturels,
  • 95 à 100 % d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux,
  • et au maximum 5 % d’ingrédients approuvés dans une liste restrictive.

S’ajoutent à cela deux nouveaux critères. La teneur en ingrédients bio (sur le total des ingrédients, avec l’eau) augmente, passant de 10 à 20 %. De plus, désormais, seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés.

Cette certification est un bon départ certes et limite déjà un bon nombre de d’ingrédients indésirables mais elle autorise quand même les ingrédients suivants:

  • Le Sodium Lauryl Sulfate
  • Huiles végétales estérifiées et hydrogénées
  • Les dérivés d’huile de palme

Le Sodium Lauryl Sulfate

Le sodium Lauryl sulfate ou SLS est un tensioactif extrêmement irritant pour la peau et c’est le même tensioactif que vous retrouverez pour les nettoyages industriels et j’en passe. Il a été démontré que cet ingrédient est irritant à des doses de 0,5% et pourtant dans certains gels douches vous le retrouverez à des doses de 20 voir 30%. L’industrie cosmétique favorise cet ingrédient parce qu’il donne une belle mousse et a une coût très faible.

Ce tensioactif est très décapant et perturbe l’équilibre de la peau en ôtant le film lipidique de la peau. Votre peau sera alors plus sèche, déshydratée et inconfortable.

L’impact environnemental, bien qu’il soit biodégradable il est souvent dérivé de l’huile de Palme, inutile d’aller plus en détail sur les problématiques de l’huile de Palme.

Les huiles végétales hydrogénées ou estérifiées

J’ai récemment écrit un article au sujet de ces huiles végétales transformées. Elles sont modifiés pour apporter une certaine texture au produit cosmétique fini et non pas pour les vertus merveilleuses des huiles.

Ces processus sont très souvent utilisés dans la cosmétique parce qu’elle stabilise une huile et lui donne un rendu proche du silicone.

Le processus d’hydrogénation:

  • Chauffée à 500 ou 1000 degrés sous plusieurs atmosphères de pression
  • Puis un catalyseur comme le Nickel, platine ou aluminium est ajouté
  • Quand ça bouillonne dans l’huile la structure moléculaire change et augmente la densité de l’huile
  • Elle devient semi-solide ou solide au lieu de liquide à température ambiante

 Les molécules de ce nouveau produit ressemblent plus à la cellulose ou au plastique qu’à de l’huile. L’huile hydrogénée est en fait à une molécule près du plastique.

Le processus d’estérification

Les huiles estérifiées sont bien d’origine naturelle mais elle sont une création de laboratoire dont la fabrication passe par la dissociation d’une huile végétale transformée via une réaction chimique dite d’estérification.

Les acides gras dissociés sont ensuite associés à de la glycérine ou à d’autres alcools (plus particulièrement des alcools gras ou des polyols comme le glycérol) naturels ou synthétiques, pour développer de nouvelles combinaisons aux propriétés différentes… Cette réaction se fait souvent à chaud et avec l’ajout de solvant synthétique. De ce fait, les vertus des huiles végétales de base disparaissent complètement dans les huiles estérifiées.

Les fabricants de cosmétiques les utilisent principalement en raison de leur :

  • faible coût, car souvent produites avec de l’huile de palme (ou de coco) de façon industrielle ;
  • facilité d’utilisation, puisqu’elles restent liquides même à température ambiante et peuvent être incorporées aux préparations sans besoin de chauffer ;
  • douceur et facilité d’étalement : plus fluides et pénétrantes que les huiles végétales, elles offrent un toucher digne de celui des silicones ainsi qu’un fini non gras supérieur.

Dérivés d’huile de Palme

Je pense que vous en savez assez sur la déforestation. Le forêts sont remplacées par des hectares de Palmeraies détruisant des millions d’espèces végétales et l’extinction des tigres de Sumatra et des orangs-outans. L’huile de Palme ne se trouve pas que dans l’alimentaire
24 % de la production mondiale d’huile de palme est utilisée par l’industrie cosmétique.

Vous ne trouverez jamais ces ingrédients dans les cosmétiques M&O Naturels et c’est pour ces raisons que nous ne voulons pas nous associer à cette certification.

Il existe également l’association Slow Cosmétique qui permet d’obtenir une mention et le label Nature et Progrès qui ne sont pas des certifications mais qui se rapprochent beaucoup plus de nos valeurs.

La mention Slow Cosmétique

4 piliers
L’association slow cosmétique

M&O Naturel voudrait opter pour cette mention mais pour l’instant si nos produits sont uniquement vendus en Suisse ceci n’est pas possible pour une question de marque déposée en Suisse. Par contre lorsque nous seront en vente en Europe nous pourrons y adhérer. Pour en savoir plus sur la charte slow cosmétique cliquez ici

Le label Nature et Progrès

Le label Nature et Progrès est exigeant et transparent sur le marché du Bio. Une collègue a écrit un excellent article sur ce label, je vous recommande d’y jeter un coup d’oeil ici.

Nous voulions y adhérer l’année passée mais le laboratoire qui fabriquait nos produits fabriquait d’autres marques qui n’étaient pas bio et ceci fait partie des exigences du label. Cette année nous ouvrons notre propre laboratoire et nous allons faire les démarches pour obtenir ce label.

Comme on dit en anglais, watch this space….!

Peut on être Bio sans certification Bio?

Oui et M&O Naturel est Bio. Nos produits sont également 100% naturels.
100% d’ingrédients naturels, soit bio, soit issus de cueillette durable, ou d’origine naturelle obtenus par transformation simple et non polluante. Je vous invite a vérifier les compositions de nos produits sur le site la vérité sur les cosmétiques et vous ne trouverez aucun ingrédients douteux. Que des smilies vert pour nous!

  • Packaging en verre
  • Huiles végétales Bio non transformées
  • Actifs 100% naturels
  • Pas d’huile de Palme
  • Réutilisation autant que possible des cartons et emballages lors des envois
  • Fabrication en petites quantités pour assurer la fraîcheur des ingrédients

Vous avez des questions à nous poser sur nos produits et la qualité des ingrédients? N’hésitez pas à nous contacter.