Sélectionner une page

Il faut parfois adapter ses soins du visage l’hiver parce que la peau à tendance à devenir plus sèche.

Pourquoi est-ce que la peau se dessèche en hiver?

C’est provoqué par le ralentissement de l’activité des glandes sébacées causé par le froid. Elles secrètent alors moins de sébum qui a le rôle de former une couche de graisse sur le derme. Il y a une sorte de film protecteur dit hydrolipidique.

Plus de film protecteur, plus de barrière, la peau va donc devenir sèche, rugueuse et va même jusqu’à peler. Les cellules n’étant plus hydratées vont mourir et on desquame.

C’est aussi ce qui se passe sur les lèvres. Les gerçures qui apparaissent si vite, sont dues au fait que les lèvres sont pratiquement dépourvues de glandes sébacées et que la couche de cellules est très fine donc très sensible aux agressions. Ce phénomène est aussi aggravé lorsque l’on se lèche plus souvent les lèvres et ce surtout chez les enfants.

 Et le fait que l’on passe du chaud de l’intérieur au froid de l’extérieur n’arrange rien. Car à l’intérieur l’air est souvent encore plus sec qu’à l’extérieur.

Que faut-il faire?

Il faut privilégier les huiles aux vertus protectrices et qui ont un effet barrière pour maintenir l’hydratation de la peau. Il faut aussi augmenter son apport en liquide (2l d’eau par jour)

Quelles huiles végétales choisir pour l’hiver?

Il faut choisir des huiles avec une chaîne d’acide gras de plus de 18 carbones. Mais pourquoi est-ce que c’est si important?

Les huiles avec de longues chaînes de carbone restent dans les couches superficielles de la peau et aide la peau à maintenir sont hydratation. Ces huiles ont aussi l’avantage de mieux résister à l’oxydation et pénètrent bien dans la peau sans laisser de film gras.

Les huiles riches en Oméga 6 sont également à privilégier pour leurs vertus protectrices et anti-inflammatoires.

L’autre catégorie d’huiles à adopter sont les huiles tropicales qui ont un toucher plus gras et qui maintiennent l’hydratation de la peau. Attention celles-ci ne sont pas recommandées si vous souffrez d’acné ou vous avez la peau grasse.

Les huiles et beurres que je recommande sont:

  • L’huile de Jojoba
  • Huile de Bourrache
  • Huile de Carthame
  • Huile de Pépins de Framboise
  • Beurre de Karité
  • Beurre de Cacao

 

Si vous utilisez déjà un de nos sérums vous pouvez ajouter une goutte de ces huiles dans la paume de votre main avec une goutte de votre sérum habituel.

Pour le corps choisissez un mélange de beurres et d’huiles végétales pour maintenir une hydratation optimale.

Vous pouvez acheter des sérums et des huiles végétales bio de qualité sur notre site: www,moncosmetics.ch

Appliquez votre sérum sur une peau mouillée pour améliorer l’absorption de votre soin pour la oeau.

Et vous, comment va votre peau? Et l’hiver que faites vous?