L’hydrolathérapie : Pour qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat est une solution aqueuse résultant de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante. Pour en extraire les substances aromatiques, on peut procéder de plusieurs manières. La méthode présentée dans cet article est l’extraction à la vapeur d’eau. La distillation se fait à l’aide d’un alambic. Il faut pour cela vous imaginer un système de deux cuves reliées par un canal en serpentin. La plante est placée dans un récipient au-dessus de l’eau dans la première cuve. Celle-ci sera chauffée (à l’image d’une cuisson au bain-marie) et la vapeur d’eau s’élevant au-dessus de la plante sera chargée d’huile essentielle. Après avoir parcouru le serpentin reliant les deux cuves, elle s’écoulera ensuite dans la deuxième. Elle est, à ce moment-là, séparée en deux phases : l’huile essentielle dans la partie supérieure et l’hydrolat dans l’inférieure. On parle alors d’eau florale, d’hydrosol ou d’hydrolat.

L’hydrolat est empreint des vertus de la plante distillée. Avec une concentration de 0.01 – 0.04% d’huile essentielle, son utilisation adaptée à tout le monde et en toute sécurité.

Comment utiliser un hydrolat pour soigner la peau ?

Les bains en tout genre !

Deux cuillères à soupe d’hydrolat de verveine citronnée dans votre bain chaud le soir vous fera doucement voyager dans de merveilleux rêves. Pensez également aux hydrolats de Ravintsara ou de thym à linalol qui motivent le système immunitaire à combattre les attaques virales, et aideront les zones problématiques à être désinfectées. Finalement tentez l’expérience d’un bain de pieds avec un hydrolat de menthe poivrée pour un rafraîchissement total !

Sur la peau !

Il y a plusieurs manières d’appliquer les hydrolats sur la peau.

Le spray : pratique à utiliser lors de démangeaisons (eczéma, varicelle, piqûres, cicatrices qui tirent, mycoses,…).

Recette de spray anti-prurigineux aux hydrolats – 50ml

  • 20ml Hydrolat de Tea-Tree
  • 20ml Hydrolat de Camomille Romaine
  • 10ml Hydrolat de Rose

Une lingette imbibée d’hydrolat appliquée en compresse aura un effet calmant et apaisant. Optez pour l’hydrolat de lavande aspic pour soulager vos brûlures ou encore une petite compresse d’hydrolat de ciste sur une plaie qui doit cicatriser. Un hématome sera évité avec l’hydrolat d’hélichryse italienne.

Soins du visage

Les hydrolats sont des soins précieux pour le visage. Ayant un pH légèrement plus acide que celui de la peau, l’hydrolat rétablit l’équilibre après l’application d’un liniment par exemple. On le choisira sur la base des symptômes ressentis, du type de peau et de l’objectif thérapeutique désiré.

  • L’hydrolat de Fleur d’oranger : peau sèche, apaise et rééquilibre. Calmant.
  • L’hydrolat de Bleuet : yeux fatigués.
  • L’hydrolat de Géranium : peaux mixtes et matures, acné.
  • L’hydrolat de Menthe poivrée : peaux grasses, acné et boutons, rafraîchissante.
  • L’hydrolat de Lavande Officinale : peaux mixtes et grasses.
  • L’hydrolat de Camomille Matricaire : peaux sensibles, couperose, démangeaisons (allergique).
  • L’hydrolat de Romarin Verbénone : peaux grasses à problèmes, cheveux.
  • L’hydrolat d’Hélichryse Italienne : peaux sensibles, hématomes, cicatrices.
  • L’hydrolat de Rose : peaux sèches et sensibles, rougeurs. Adapté à tous. Fesses rouges des bébés.
  • L’hydrolat d’Hammamélis : peaux sensibles, rougeurs.

Conservation

Un hydrolat est plus délicat à conserver qu’une huile essentielle et sa durée de vie est également plus courte. Il vaut mieux ne pas utiliser un hydrolat 3 mois après son ouverture. Cependant, vous serez le meilleur arbitre : si le flacon diffuse une odeur vinaigrée et peu supportable lorsque vous l’ouvrez, il faut jeter l’hydrolat. En revanche, s’il est conservé au réfrigérateur, il pourra être utilisé plus longtemps.

Et vous, quel hydrolat avez-vous choisi pour votre peau ?

Peut-être que le monde fascinant de l’aromathérapie vous intéresse mais que certaines notions de base ne sont pas encore claires ? Peut-être possédez-vous déjà des huiles essentielles à la maison vous ne savez pas ou plus comment les utiliser ? N’hésitez pas à nous écrire pour nous poser vos questions !

Passionnée par le monde des cosmétiques naturels, Lise Jeanbourquin est thérapeute en Fleurs de Bach et achèvera en 2019 la formation d’aromathérapeute auprès de l’Ecole ERA