L’hydrolat de Bleuet est votre allié pour prendre soin de vos yeux mais il a également d’autres vertus! Son odeur est douce et légèrement florale. Le Bleuet est uniquement distillée pour son hydrolat parce qu’il ne produit pas d’huile essentielle.

La partie distillée pour obtenir l’hydrolat sont ces magnifiques fleurs. Le nom latin est Centaurea cyanus

Le nom latin du Bleuet, Centaurea cyanus, provient du grec « Kentaureion » qui signifie « herbe du Centaure Chiron ». C’est lui le premier qui aurait découvert ses vertus!

Composition, principes actifs

anthocyanes, polyphénols dont protocyanine (pigment bleu), flavonoïdes, acides phénols, coumarines ; sesquiterpènes; polysaccharides ; polyines ; alcaloïdes indoliques.

Les propriétés de l’hydrolat de Bleuet

  • Apaisant : La principale propriété du Bleuet, c’est d’apaiser les yeux fatigués et irrités par la pollution, les allergies ou simplement la fatigue. Elle est conseillée en cas de fatigue consécutive à un travail prolongé sur écran
  • Astringent : L’hydrolat de Bleuet va tonifier le tissu cutané et resserrer les pores grâce à son action astringente, qui va améliorer l’aspect de la peau.
  • Anti-inflammatoire : L’action anti-inflammatoire de l’hydrolat de Bleuet va décongestionner les yeux et les paupières gonflées. Il va également calmer les inflammations de la peau.

Quand choisir l’hydrolat de Bleuet?

  • Anti-cerne
  • Poches sous les yeux
  • Orgelet
  • Pores dilatés
  • Erythème du nourrisson
  • Fatigue Occulaire
  • Soin anti-cernes et poches
  • Peaux irrités

La science moderne confirme que l’hydrolat de bleuet régule la pigmentation de la peau en diminuant la présence de mélanine, responsable de la couleur brune de la peau ; ainsi l’hydrolat de bleuet éclaircit le teint

Propriétés cosmétiques démontrées par une étude de Sanoflore

Anti-oxydant

L’hydrolat de Bleuet diminue les radicaux libres de l’oxygène produits par les kératinocytes en culture après exposition aux rayons UVA. Concentré à 50 %, son activité s’avère comparable à celle de la vitamine C. Ainsi il aide à neutraliser les effets du stress oxydatif et sa cascade de dommages cutanés.

Réparateur

Sur une culture cellulaire, l’hydrolat de bleuet augmente l’expression des protéines épidermiques, marqueurs de la différenciation et de la cohésion des cellules. la barrière cutanée est renforcée, la peau est plus résistante.

Apaisant

Sur une culture de kératinocytes, l’hydrolat de Bleuet diminue la production des molécules pro-inflammatoires présentes après une agression et limite ainsi le développement des réactions d’irritations à l’origine de la sensibilité cutanée et impliquées dans le vieillissement de la peau.

Astuces:

  • Si vous voulez passer une soirée paisible ajouter un peu d’hydrolat dans l’eau du bain de vos enfants ou vaporiser dans la chambre!
  • Pour les blépharites ou autre affection oculaire vous pouvez également l’associer à l’hydrolat de Camomille Noble.

Précaution

L’eau florale de Bleuet est particulièrement sensible à la prolifération bactérienne, une eau florale conservée avec un conservateur naturel est recommandé ou alors utilisez votre hydrolat rapidement et le conserver au réfrigérateur.

Pour acheter votre hydrolat visitez la boutique M&O Naturel.

Référence:

Etude laboratoire Sanoflore sur culture de kératinocytes