Il est facile d’être persuadés d’acheter les produits que l’on a vu dans les pubs, sur les réseaux sociaux ou autres bloggeuses, mais il y a des pièges à éviter!

Dans l’industrie cosmétique ils utilisent plusieurs techniques pour vendre leurs produits.

  • Il y le phénomène de mode; qui n’a pas entendu des masques noirs qui enlèvent tous les points noir
  • L’anti-âge: Les dernières nouveautés anti-âge des grandes marques comme Clarins, Lancôme etc….avec des actifs révolutionnaires etc.
  • Vient ensuite les marques qui nous font croire au naturel comme Yves Rocher et Body Shop.
  • Et en dernier il y a les produits testés dermatologiquement.

Il suffit de faire une recherche google pour voir les dernières nouveautés en matière de cosmétique et les effets liftants et repulpant sont partout!

L’effet mode

Comme pour chaque I phone qui sort il y a une ruée sur le nouveau produit. Dans la cosmétique c’est pareil, une campagne bien ficelée avec les influenceurs (bloggeuses, actrices, médias) ou la marque cosmétique va « inonder » tout ce petit monde de produits gratuits à tester. Tout à coup vous voyez ce produit partout et mystérieusement il est en stock limité. Alors on le veut encore plus et ça marche parce qu’ils misent sur un produit qui ne sera plus vendu probablement dans une année et remplacé par leur dernier « must have ». 

Ils ne pensent pas au consommateur et encore moins à votre peau.

Un produit qui selon le journaliste va faire fureur cette année est décrit comme ceci:

Ludiques et efficaces, on craque littéralement pour les nouveaux masques visage caoutchouc à secouer « Shake & Shot ».
Une formule qui permet de mélanger le masque rapidement et facilement en… le secouant, vous l’aurez compris !Il contient un booster et une ampoule liquide qu’il suffit de verser dans le récipient et de secouer pour obtenir la texture crème. 
Une fois appliqué et séché, le masque se retire facilement, comme du caoutchouc !
(sortie prévue début mars 2018)

Cool non? Est-ce qu’ils misent sur la qualité des ingrédients et les bienfaits pour votre peau, je doute…. 

Les rides….

Depuis des années la menace des rides est l’élément qui fait booster les ventes. Si ils étaient vraiment efficaces la population d’aujourd’hui n’en aurait pas une. Lorsque j’étais adolescente, mon frère et moi nous avons offert à ma mère des crèmes anti-rides pour chaque anniversaire, noël et probablement encore la fête des mères..Et oui, nous voulions lui faire plaisir ma mère avait 40, les débuts de la peau mature et c’était les recommandations des vendeuses lorsque nous demandions des idées de cadeau. 

Ma pauvre mère a souffert de différentes réactions comme des rougeurs, des démangeaisons et la peau sèche mais dans l’espoir de prévenir les rides elle continuait les soins. Alors est-ce qu’elle a des rides? OUI.

Ne vous laissez pas persuader par les dernières nouveautés, les derniers actifs synthétiques et technologies. La peau de ma mère est beaucoup plus belle et hydratée depuis qu’elle utilise les huiles végétales. Les rides seront toujours là mais sa peau est saine et c’est là l’importance.

Vos rides dépendent de la génétique, de votre type de peau et de votre environnement (exposition au soleil, tabac et pollution). En aidant votre peau à être en bonne santé en lui apportant les éléments dont elle a besoin pour se protéger vous allez retarder l’apparition de rides et avoir une peau qui est plus performante en maintenant l’hydratation. Elle produira elle même les fibre de collagènes et son acide Hyaluronique.

Mais le miracle n’existe pas! 

Testé dermatologiquement

Vous allez à votre pharmacie et vous voyez testé dermatologiquement le produit doit avoir passé des tests rigoureux non?

Pour l’élaboration de notre gamme pour bébé je pensais que ça serait bien de faire des tests supplémentaires (bien sûr jamais sur les animaux!) pour avoir des tests « officiels à montrer à nos clients ». Je ne sais pas pourquoi j’étais étonnée mais lorsque j’ai reçu la liste de prix des laboratoires je n’en revenais pas. Ils offrent trois types de tests, sur 12, 24 ou 36 personnes avec différents tarifs mais même avec un test de 12 personnes l’entreprise peux mettre sur son flacon testé dermatologiquement. Les tests sont des patchs avec le produit en question sur la peau des volontaires et ils observent ensuite si il y a des rougeurs ou irritation.

Et moi qui pensais qu’il faudrait des tests plus poussés avec au moins 50 à 100 personnes!! J’étais déçue en effet mais voilà à nouveau du marketing….. Encore pire se sont les tests sur les animaux utilisés pour mettre cette mention!

Greenwashing

J’en ai déjà parlé dans d’autres articles mais il est important de ne pas vous faire avoir! Lors de nos formations il y a fréquemment des participantes qui m’amène des produits des marques Lush, Body Shop, Yves Rocher, Déesse. Bien que les marques ne se disent pas naturelle ou Bio ils utilisent des arguments qui pourrait nous induire en erreur.

Les mentions sont:

  • Hand Made (fait main)
  • Fairtrade (commerce équitable)
  • Made in Switzerland (fabriqué en suisse le symbole de qualité)
  • Aux actifs de plantes (oui des plantes mais le reste des ingrédients…)

Il se peux que un ou deux produits de leur gamme soient OK au niveau composition mais dans la majorité ils ne sont pas recommandés.

Nos recommandations

Comme je le dis souvent: « Less is more ». Le moins vous mettez sur votre peau, le mieux elle se porte et ceci est surtout le cas dans la composition des produits. Si vous voyez une très longue liste en général ça n’est pas le produit à choisir. Le fait main n’est pas la garantie de « Naturel » vous pouvez acheter tous les ingrédients synthétiques problématiques en ligne et fabriquer votre crème ça n’est pas plus compliqué que faire une crème naturelle.

Si vous avez envie de fabriquer vos propres cosmétiques vous pouvez suivre notre formation en ligne ou acheter vos produits dans notre boutique: www.monaturel.ch