Pour avoir une belle peau naturellement il y a des étapes indispensables afin que la peau puisse retrouver son équilibre.

AU contraire des cosmétiques conventionnels qui vous poussent à acheter de plus en plus de cosmétiques comme un contour des yeux, un sérum, une crème de jour, une crème matifiante, une crème de nuit etc…. facilitez vous la vie et donnez de la régularité à votre peau pour éviter qu’elle s’y perde et ne sache plus comment fonctionner.

Les étapes à suivre pour une peau saine:

  • Abandonner les cosmétiques conventionnels
  • Diète
  • Nettoyer
  • Exfolier
  • Maintenir l’hydratation
  • Équilibrer la production de sébum

La peau a besoin de simplicité pour fonctionner correctement. La première chose vitale à faire:

1.ABANDONNER TOUS LES COSMÉTIQUES CONVENTIONNELS Y COMPRIS MAQUILLAGES!

Les cosmétiques dits conventionnels sont composés en partie d’huiles dites minérales (Petrolatum, Paraffinum liquidum, vaseline), issus de la pétrochimie, ou encore de silicones. Vous pouvez facilement les repérer ils finissent souvent par (-cones), le plus souvent utilisé étant le dimethicone. Ce sont des composés fortement utilisés car inertes, peu coûteux et efficaces pour ralentir la perte en eau de la peau.

Le revers de la médaille est qu’ils ne sont pas absorbés par la peau, ils agissent en surface tel un bouclier mais “étouffent” la peau qui ne sait plus travailler par elle même.  On ressent alors le besoin de renouveler les applications de plus en plus régulièrement avec des sensations de tiraillements, inconfort… C’est comme ça que les marquent poussent à acheter de plus en plus de produits (crème de nuit, crème hydratante etc..).

De plus ces produits occlusifs sont comédogènes et entretiennent vos problèmes de peau. Ceci concerne également tous les maquillages conventionnels. Choisissez le maquillage minéral comme Lily Lolo

2.Diète cosmétique

Lorsque notre peau a été habituée à la cosmétique conventionnelle il faut parfois lui donner un boost pour qu’elle commence à travailler.

Si vous avez une peau irritée, enflammée une diète d’environ une semaine va l’aider à commencer le processus de se rééquilibrer. La diète consiste à utiliser seulement le liniment et l’hydrolat matin et soir sans sérum.

La mini détox

Il est aussi utile de faire une fois par mois une diète d’environ 24h pour une “mini detox”. Cette mini diète consiste à ce laver la peau le matin avec un savon surgras et votre hydrolat habituel et ne plus rien mettre sur votre peau pendant 24h.

  • Buvez beaucoup d’eau
  • pas de maquillage
  • augmenter votre consommation de fruits et légumes

Vous verrez le lendemain votre peau sera éclatante.

3.Nettoyer la peau

Pour que votre soin de peau soit efficace il faut nettoyer sa peau matin et soir. Le matin pour enlever les excès de sébum et transpiration produit durant la nuit et le soir pour enlever maquillage, pollution, poussières etc..

Que faut-il utiliser pour bien nettoyer la peau?

Il ne faut pas décaper la peau et enlever le sébum naturel de la peau, il faut favoriser un nettoyage doux. N’utilisez pas les gels nettoyants, eau micellaire, ou autre produits du commerce.

Optez plutôt pour un savon surgras ou un liniment oléo calcaire. Il y a différents liniments, pour en savoir plus lisez notre article sur les liniments: cliquez ici

Vous pouvez acheter les savons surgras et le liniment dans notre boutique: M&O Naturel

4.Exfoliation et masque

Il y a deux méthodes d’exfoliation, une exfoliation mécanique et enzymatique.

Exfoliation à l’Aloe Vera

Pour les peaux plus sensibles il faut favoriser le gel d’aloe véra (exfoliation enzymatique) aux propriétés fabuleuses:

  • d’exfolier : riche en acide salicylique, cela donne au gel d’aloe véra, un effet peeling permettant d’ enlever les peaux mortes et ainsi accélérer la régénération de la peau,
  • d’hydrater, il aide la peau à garder son hydratation
  • de limiter le développement bactérien, il assainit les peaux à problèmes en cas d’acné, de micro-kystes,…
  • d’apaiser les irritations
  • de nourrir la peau en lui apportant les éléments nutritifs (oligoéléments et vitamines) dont elle a besoin.Il peut s’utiliser pur sans problème. c’est même recommandé.

Certaines peaux fragiles et réactives peuvent ressentir des picotements.

Fréquence d’utilisation selon le type de peau:

  1. les peaux à tendance acnéique/microkystes : en application tous les soirs sur l’ensemble du visage
  2. les peaux grasses : 2 à 3 fois par semaine
  3. les peaux atones, flétries, dévitalisées :  2 à 3 fois par semaine, le soir

Exfoliation mécanique

Exfoliation mécanique est plus intense et ne doit pas être utilisé sur les peaux réactives ou à couperose.

a) L’exfoliation mécanique que nous recommandons est l’exfoliant en poudre de M&O Naturel. Il est suffisamment doux pour ne pas agresser la peau et en même temps enlever les peaux mortes, les points noirs et resserrer les pores. Il vous faudra mélanger la poudre à de l’huile de jojoba et adapter la consistance en fonction des ses préférences. L’efficacité dépend de la durée de l’exfoliation et non pas de la force exercée. Laisser l’exfoliant faire sont travail sans exercer de la pression.

b) Masque

J’ai mis le masque comme exfoliant parce qu’il vous permet également d’enlever les peaux mortes grâce à l’argile. Lors que votre masque sèche vous pouvez aussi avant de le rincer faire des mouvements circulaires pour retirer l’argile et exfolier la peau en même temps.

Fréquence d’utilisation:

1x par mois ou plus si besoin

5.Apporter à votre peau les acides gras et actifs dont elle à besoin

Acides gras:

La peau produit naturellement du sébum composé de divers acides gras. Pour qu’elle puisse assurer sont rôle elle a besoin d’un apport d’acides gras de l’alimentation et des cosmétiques appliqués sur la peau. Il y a plus de 500 acides gras en proportions diverses selon les huiles.

Actifs:

Les actifs que l’on retrouve dans les huiles sont entres-autres :

  • Antioxydants
  • Vitamines
  • Phytostérols
  • Squalane
  • Polyphénols

Ils ont tous des rôles importants pour aider la peau à lutter contre les agressions externes.

En passant au naturel il faut repenser sa consommation de cosmétiques, pendant des années la cosmétique conventionnelle nous a poussé à la surconsommation.

Simplifiez-vous la vie!

Et vous que faites vous pour garder une peau saine?