Sélectionner une page

Sur les différents forums je vois souvent que les conseils sont d’aller acheter les huiles dans tel ou tel magasin parce que ce sont aussi des huiles bio et beaucoup moins cher.

Il y a plusieurs années j’aurai pensé exactement la même chose, mais ce que j’aimerais vous transmettre ce sont les connaissances que j’ai aquis durant les dernières années.

Le rôle des huiles végétales

Le rôle d’une huile végétale est d’apporter à la peau les bienfaits qui se trouvent principalement dans les insaponifiables et les acides gras. Ces insaponifiables contiennent les Vitamines, Phytostérols, Carotène, anti-oxydants (vit E) etc..

Dans les huiles il y a également les différentes chaines de carbones qui créent les acides gras, entre les différentes huiles il y a plus de 500 différents acides gras dont les principaux (Oméga 3, 6 et 9)

Parfois on parle des huiles végétales comme transporteuses d’huiles essentielles ce qui est bien dommage parce que les huiles végétales sont beaucoup plus que des « porteuses » elles sont extrêmement riche en vertus. Associées à des huiles essentielles elles forment une excellente synergie de bienfaits.

Les huiles végétales du supermarché

  • Un choix limité
  • Stockée sur des étagères
  • A la lumière
  • Parfois dans des bouteilles en plastique
  • Pas de certification cosmétique
  • Souvent raffinée
  • Pas de contrôle sur les conditions de stockage avant la mise sur les étagères

Les huiles que nous vendons:

  • Plus de 17 huiles végétales
  • Les certificats d’analyse des huiles peuvent être fournies
  • Stockée au frais
  • Dans des flacons en verre anti UV
  • Certification pour l’usage en cosmétique
  • Non raffinée sauf si spécifié
  • Contrôle de la chaîne de production et de stockage avant d’arriver chez nous
  • Conseils adaptés sur les vertus des différentes huiles

La raison pour laquelle je mentionne notre boutique c’est que je ne connais pas les conditions des stockages etc d’autres boutiques cosmétiques mais que dans notre cas vous avez la certitude que les huiles qui viennent de chez nous ont été choisi selon des critères très stricts par rapport à leur qualité organoleptique et les méthodes de récolte et de conservation.

Pourquoi est-ce que c’est si important de les stocker à l’abris de la lumière et de la chaleur?

Au contraire des huiles essentielles qui ont une bonne durée de vie les huiles végétales ont des durées de vie variable allant d’une année à 5 ans. Par contre si les méthodes de conservation ne sont pas respectées la durée de conservation est fortement réduite.

Mais mon huile sent encore bon donc elle n’est pas rance?

En effet, elle n’est pas rance par contre elle aura déjà perdu énormément de ses propriétés.

Prenons comme exemple les fruits et légumes. Si vous les achetez au marché ou directement de l’agriculteur les fruits seront plus frais que si vous les achetez au supermarché ou la chaîne de distribution est plus longue.

Arrivés à la maison vous les mettez au frigo pour prolonger leur durée de vie mais à chaque jour qui passe les fruits et les légumes perdent de leur vitamines et ce bien avant que vous ne remarquez la différence. Ensuite ils deviennent un peu flétries mais pas pourries à ce moment il n’y a pratiquement plus aucune valeur nutritive et ensuite elles pourissent.

Donc une huile rance est comme un fruit ou légume pourri. Ce qui ce passe chez une huile est très similaire dans le sens qu’elle perd les bienfaits mais il y a aussi une oxydation qui se produit et des radicaux libres se développent.

Si vous appliquez une huile oxydée non seulement il n’y a plus de bienfaits mais vous appliquez sur votre peau ces fameux radicaux libres que vous voulez justement combattre grâce aux propriétés anti-oxydantes des huiles.

Une huile filtrée c’est quoi?

Une huile filtrée c’est un huile qui a passé un processus mécanique ou chimique (huiles non Bio) pour enlever une grande partie des insaponifiables. On se retrouve alors avec une huile d’avocat qui est transparente ou une huile de Rose Musquée transparentes et sans aucune odeur. Le problème c’est que sur les étiquettes cosmétiques par exemple il n’y aucun moyen de savoir si elles ont été filtrés. Dans 90% des cas des cosmétiques conventionnels les huiles sont filtrées pour ne pas interférer dans la couleur, l’odeur, la durée de conservation et la reproductibilité de cosmétiques 100% identiques d’un lot à l’autre.

En conclusion

Un huile qui est oxydée va empirer l’état de votre peau et non la soigner. Une huile filtrée perds beaucoup de leurs propriétés propre à chaque huile.

Acheter des huiles en supermarché est une fausse économie, assurez vous de leur traçabilité et de leur conservation pour bénéficier des bienfaits fabuleux des huiles végétales.