Vous aimeriez fabriquer vos cosmétiques mais vous ne savez pas où commencer. Il y a tellement de blogs et des recettes sur Pinterest que vous êtes perdue.

Pour débuter commencez par des préparations simples qui demandent peu d’ingrédients et peu de matériel. Lorsque l’on va dans certaines boutiques en ligne qui vendent divers ingrédients ils proposent très souvent des recettes mais elles contiennent tellement d’ingrédients que c’est démoralisant. En plus selon les ingrédients que vous choisissez, peuvent avoir une courte durée de vie et vous vous retrouverez à jeter la moitié.

Les premiers produits faciles à fabriquer sont les baumes et beurres. Ils peuvent être multi-usage pour les lèvres, les mains, les fesses dés bébés ou tout autre endroit où la peau est sèche ou irritée.

Voici ce qu’il vous faut:

Matériel de base

  • Balance de précision aux unités 0.01g
  • Un brock mesureur Pyrex idéal pour les bains marie
  • Des spatules en silicone
  • Une casserole
  • Alcool 70% (désinfecter les surfaces et les ustensils)
  • Papier ménage

Packaging

  • Tubes ou mini pots pour les baumes à lèvres
  • Pots de 50ml en verre ou aluminium

Ingrédients

  • Cire d’Abeille Bio
  • Huile de Noix de Coco Bio
  • Beurre de Cacao
  • Huile de Jojoba ou Macadamia

 

La cire d’abeille

Pour votre premier achat je vous conseille d’en prendre environ 150g

Cette cire fabriquée par les abeilles sent tellement bon sera utilisée pour épaissir et solidifier vos concoctions. Elle fond à une température d’environ 65°C, c’est un des ingrédients qui a une température de fonte la plus élevée. En pourcentage plus faible elle permet d’épaissir la formulation et en proportions plus élevées elle va solidifier et durcir votre préparation. . En règle générale on va opter pour un pourcentage de 33%, environ 1/3 de votre formule.

Attention elle n’est pas un émulsifiant pour faire vos crèmes lorsque vous liez l’eau à l’huile pour une émulsion.! A utiliser pour les baumes ou beurres.

Les alternatives véganes à la cire d’abeille

Les cires de Carnuba et candelilla sont les meilleures alternatives par contre elles sont plus dure que la cire d’abeille. Il vous faudra donc réduire la quantité de cire par rapport à la proportion normalement utilisée pour la cire d’abeille, il vous en faudra environ 24%.

Huile de Noix de Coco Bio

Achetez en environ 350g

 

 

 

Une expression que j’adore est celle-ci :

Je ne suis pas l’huile de Noix de coco, je ne peux pas tout faire!

Et c’est tout à fait vrai, elle a des propriétés fabuleuses et elle sent telllllllllement bon! Elle fond dans la peau et laisse un touché soyeux. Elle a des usages multiples allant des soins pour la peau, les cheveux, l’hygiène buccale, cuisson et soigner le cuir de vos sacs à mains! Sa température de fonte se situe à environ 24°C. L’été elle sera transparente et liquide et l’hiver solide et blanc nacré. C’est le caméléon de la salle de bain, pas besoin de thermomètre! Pour la fabircation de vos cosmétiques je vous recommande d’utiliser l’huile de Noix de Coco cosmétique vierge, Bio.

Pour en savoir plus sur cette huile voici notre article

Beurre de Karité

Le beurre de Karité est un de mes beurres préférés mais il n’est pas toujours très coopératif lors des préparations cosmétiques parce qu’il peut être un peu granuleux. Cette texture n’est pas un problème dans l’utilisation mais c’est juste au niveau du rendu esthétique. Lorsque vous le utilisez dans vos préparations mettez vos concoctions directement au frigo ceci va aider à diminuer le risque de texture granuleuse.

Vous pouvez utiliser la version désodorisée ou brut, sachez que le beurre de Karité a une odeur assez prononcée. Pour en savoir plus sur ce beurre voici notre article

Beurre de Cacao

Achetez environ 250gr

Le beurre de Cacao est extrêmement solide de couleur crème et provient de la pression de la fève de Cacao. Il fond à une température de 34°C et fond délicatement au contact de la peau et s’absorbe relativement rapidement en laissant une senteur délicieuse de chocolat! Je vous conseille d’acheter votre cacao râpé ou en pastille. C’est plus facile lorsque vous voulez peser vos ingrédients au lieu de plier tous vos couteaux à la maison en essayant de casser du beurre de Cacao solide.

 

 

Huile de Jojoba

Achetez en environ 200ml

L’huile de Jojoba est souvent utilisée dans les cosmétiques parce qu’elle est superbe pour tous les types de peau et versatile. Elle est également conseillée pour tous les ages, un incontournable pour tous! L’huile de Jojoba est plutôt une cire qu’une huile, elle est très proche de la composition du sébum naturel et aide à équilibrer la peau. Pour en savoir plus….

Huile de Macadamia

Vous pouvez en acheter 200ml

Riche en acide oléique et en acide palmitoléique, cette huile a des vertus nourrissantes, cicatrisantes et assouplissantes. Cette huile riche en nutriments regorge d’antioxydants et d’acides gras essentiels qui protègent votre peau et l’aide à maintenir son hydratation. Elle a des propriétés cicatrisantes et circulatoires qui accélèrent la guérison des coups ou autres types de lésions cutanées.

Très proche de l’huile d’amande douce de par ses propriétés, l’huile de macadamia présente l’avantage d’être très bien absorbée par la peau et d’offrir un toucher parfaitement sec. C’est une excellente huile de massage pour la circulation lymphatique ainsi que les soins du visage.

Fabrication des produits

Vous avez seulement besoin de choisir une de ces huiles ou les deux si vous avez envie.

Avec ces ingrédients vous êtes prêts à faire diverses formulations, soit tous ensembles ou séparés.

Voici ce que vous pouvez fabriquer avec ces ingrédients:

  • un beurre fouetté avec le beurre de Cacao, huile de Noix de Coco.
  • Ou une huile pour le corps simple avec la macadamia et Jojoba
  • un baume universel pour toutes les peaux.
  • baumes pour les lèvres

Si vous trouvez une recette avec d’autres huiles que la macadmia ou jojoba, substituez les avec la même concentration. L’idée est de vous entraîner à utiliser les différentes huiles et beurres. Il y aura des échecs et des succès lors de vos préparations alors notez vos recettes à chaque fabrication. Vous saurez ainsi si le baume est trop solide qu’il faut mettre moins de cire ou au contraire si il n’est pas assez solide il faut en ajouter.

Voici deux recettes que j’avais proposé dans deux autres articles pour débuter.

Beurre Corporel Vanille Chocolat

Seulement deux de ces ingrédients! Cliquez ci-dessus pour la formule et comment le fabriquer.

Baume Réparateur

La recette suivante est en bas de page de l’article, il vous suffit de remplacer les huile de Chanvre et Baobab par vos deux huiles de Jojoba et Macadamia.

  • 30% Huile de Chanvre
  • 22.5% Huile de Baobab
  • 15% Cire d’Abeille
  • 11.5% Huile de Noix de Coco
  • 10% Beurre de Cacao
  • 4.2% Beurre de Karité
  • 0.3 Vitamine E

Bonne préparations!

Vous pouvez acheter des huiles et beurres ici:

Si vous cherchez des ingrédients en vrac n’hésitez pas à nous contacter :