Sélectionner une page

Pendant des années votre peau a été habitué aux cosmétiques conventionnels et ceci très probablement depuis notre naissance.

L’évolution de la peau au courant de notre vie fait que l’on cherche toujours des solutions qui vont agir tout de suite et l’on court après des produits qui vont résoudre le problème immédiatement.

En effet dans les cosmétiques conventionnels on va souvent voir des effets immédiats et ceci est souvent du aux silicones ou autre substance synthétiques qui masquent le problème et dès que l’on arrête le problème revient ou même s’empire. Le cercle vicieux commence.

La peau du bébé et des jeunes enfants

La peau du bébé est fragile et très perméable donc tous les produits vont pénétrer encore plus profondément dans la peau. C’est une des raisons pour laquelle il n’est pas conseillé d’utiliser les huiles essentielles chez les bébés et enfants avant l’âge des 5 ans.

Lorsque un bébé nait il doit faire face à énorméments de changements qui sont « agressifs » pour la peau et son système immunitaire.

Dès sa naissance:

  • il est nourrit par voie orale
  • exposé au climat
  • il porte des habits, couches
  • il doit faire face aux bactéries, virus
  • il est en contact avec des allergènes
  • il doit s’adapter au cycle jour/nuit

Tous ceci agit également sur la peau et son système immunitaire et endocriniens. Chaque bébé réagit différement à ces différentes agressions et ce manifeste pas des problèmes de peau.

  • sécheresse
  • milium
  • croûte de lait
  • eczéma
  • acné du nourrisson

Soigner la peau c’est prendre l’enfant dans sa globalité et ne pas seulement se focaliser sur la peau. Au courant de toute notre vie l’influence de ce qui se passe à l’intérieur (alimentation, stress, génétique, hormones etc..) se ressort par notre peau.

Il faut donc allier les deux soins cutanés et santé générale. 

Adolescents

C’est souvent à ce moment que l’on voit les changements de peau influencé par les hormones, le stress et l’alimentation. L’utilisation de soins à base d’alcool ou savons séchant ne font qu’empirer le problème. La peau produisant alors encore plus de sébum pour compenser et le cercle vicieux commence. Ensuite il y a le maquillage qui bouche les pores et qui entretient le problème.

Adulte

Après des années d’utilisation de divers cosmétiques de nouveaux problèmes apparaissent comme la dermatite périorale, des plaques de sécheresse, l’acné adulte, la couperose etc…

La peau mature

La peau s’amincie, perds de son élasticité, a tendance à être plus sèche et terne.

Les solutions

  1. Abandonnez tous les cosmétiques conventionnels y compris maquillages, gels douches, mousses nettoyantes, crèmes solaires etc…
  2. Choisissez les huiles végétales et essentielles pour votre peau
  3. Soignez votre corps avec une bonne alimentation et hygiène de vie. Un naturopathe peut vous aider dans cette démarche.

L’effet rebond

L’effet rebond peaux se passer lorsque l’on passe du conventionnel au naturel et ce à tout âge.

Qu’est ce que c’est l’effet rebond?

La peau passe d’un état passif à un état actif. En gros elle à été enveloppée dans des cosmétiques qui ont agit comme film protecteur sur la peau et elle a plus ou moins cessé de travailler. Le problème qui était là à la base n’a peut-être pas été résolu et la production de sébum est déréglé.

Parfois en passant du synthétique au naturel la peau s’empire et ceci peut se produire immédiatement ou plusieurs semaines après avoir passé au naturel. C’est un moment difficile à passer je le sais, je suis aussi passé par là. Mais le changement en vaut sincèrement la peine. Il faut un peu s’accrocher parce que la peau prends 28 jours pour se renouveler et l’équilibre prends parfois du temps.

Comment se manifeste cet effet rebond?

  • la peau peut devenir plus sèche
  • la peau peut tirailler
  • la peau peut devenir plus grasse

Ne désespérez pas souvent la peau passe de l’un à l’autre sans aucun effet rebond tout dépend des personnes.

C’est un processus à long terme et bien sûr le plus tôt vous commencer le mieux est. Bichonnez la peau de votre bébé et montrez l’exemple aux ados (pas facile je sais…)

Vous trouverez toutes les huiles et les soins dont vous avez besoin ici