Lors de mes consultations, je passe en revue les produits utilisés par mes clientes et je remarque que c’est un soin qui est très souvent utilisé. C’est un produit intéressant parce qu’il démaquille et nettoie la peau sans avoir besoin de le rincer.

Ce produit est très prisé par les mannequins, les maquilleurs et de plus en plus de personnes à la recherche d’un produit tout en un facile à utiliser. De plus en plus de marques la propose dans leur gamme de produits et en vantent les mérites.

L’eau micellaire c’est quoi exactement?

L’eau micellaire est un nettoyant composé de micelles, petites particules de tensioactifs. Les tensioactifs peuvent jouer différents rôles mais dans les produits dits « nettoyants » capables de retenir les matières grasses les mélanger à la phase aqueuse afin qu’elle partent . Autrement dit, l’eau micellaire est bien un nettoyant, et pas simplement une « eau » comme on pourrait le croire. On le remarque bien en secouant notre flacon d’eau micellaire : elle mousse !

Les tensioactifs qu’est ce que c’est?

Le plus souvent ce sont des composants chimiques détergents, que l’on retrouve également dans les nettoyants ménager ou industriels …

Dans l’eau micellaire ils ne sont pas dans les mêmes doses mais suffisamment pour irriter la peau, la dessécher et des yeux qui piquent! L’eau micellaire est donc loin d’être une simple eau pure.

C’est un fait connu que de nombreux tensioactifs synthétiques dont les principaux sont le SLS et SLES (agents nettoyant sulfatés) dérivés de l’industrie pétrochimiques ont un effet néfaste sur la santé et l’environnement. Ces molécules sont peu bio dégradables et contiennent des ingrédients potentiellement cancérigènes.

Le rôle des agents sulfatés ou d’autres tensioactifs sont de nettoyer et donc décaper la barrière lipidique de la peau. Ceci va la rendre plus vulnérable et irritée.

De plus si vous avez une peau à tendance grasse, votre peau va alors produire encore plus de sébum parce qu’elle aura été trop asséchée et les acides gras naturellement présent dans la peau seront déséquilibré, vous vous retrouverez ensuite avec encore plus de boutons. Une peau sèche ou sensible sera immédiatement fragilisée et irritée. Mais les peaux plus résistantes s’ assécheront aussi à moyen terme.

Viennent s’y ajouter d’autres ingrédients dans la composition du produit comme le stabilisant EDTA, très irritant et polluant, interdit dans plusieurs pays, du parfum allergisant, de l’alcool, des conservateurs agressifs et polluants comme le Cetrimonium Bromide, allergène reconnu…

Et les eaux micellaires Bio alors?

Au niveau composition elles seront légèrement mieux en effet mais il y a toujours des tensioactifs certes « moins pire » comme (Sodium Coco Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Ammonium Lauryl Sulfate, Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate et plus encore) mais toujours décapants vu que c’est leur rôle!

Ensuite il y a les parfums, et d’autres conservateurs chimiques parce que n’oublions pas que pour être Bio il n’y a pas besoin d’être 100% Naturel!

Les répercussions également lors de l’utilisation

L’eau micellaire n’est pas particulièrement efficace sur les mascaras waterproof donc les consommateurs vont avoir tendance à frotter la zone et abîmer la peau. Surtout que la zone du contour de l’oeil est très sensible. Ensuite vient le problème du « non rinçage », le produit et les mauvais ingrédients restent sur la peau!

Alors quelle est l’alternative?

Il existe le 100% Naturel! Le liniment qui nettoie et démaquille en douceur sans tensioactifs donc il n’est pas décapant. Vous suivez le liniment d’un peu d’hydrolat pour enlever l’excès de produit, équilibrer le pH de la peau et lui apporter les vertus de l’hydrolat.

Pour les mascaras waterproof il se peut que le liniment ne soit pas assez alors choisissez une huile végétale comme le Jojoba ou la noix de coco et vous pourrez l’enlever sans avoir besoin de frotter.

Liniment

Liniment Oléo-Calcaire, Nettoyant Démaquillant