Le collagène est une protéine présente dans la plupart des tissus et organes de notre corps, notre peau en est composée à 70% ( poids sec), elle lui procure son intégrité structurelle et mécanique assurant ainsi son soutien et sa fermeté. Contrairement à l’élastine présente aussi dans les tissus conjonctifs, le collagène est inextensible et résiste bien à la traction. Il existe différents types de collagène selon l’organe considéré. Il est notamment indispensable aux processus de cicatrisation.

Cette protéine est formée par les acides aminés tels que la glycine, la proline, l’hydroxy-proline et l’arginine, et sa présence dépend également de la quantité de zinc, de cuivre et de silicium. 

Nous sommes nés avec une quantité abondante de collagène dans notre peau mais dès la fin de la vingtaine la production de cette protéine ralenti. Notre peau en perd en moyenne 1% chaque année et cela dès l’âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes. À cause de cela, elle se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté.

Quelle est la cause de la dégradation du collagène?

La production diminue avec l’âge mais la dégradation est accélérée par diverses causes externes et internes. Les principales causes sont l’action des radicaux libres (causés entre autres par les rayons UV) qui détruisent le collagène existant, le vieillissement, les mauvaises habitudes alimentaires, la prise de médicaments et une carence en minéraux, vitamines et acides aminés.

Rôle des huiles dans la production du collagène

Mais ne vous inquiétez pas nous avons des astuces à vous proposer pour soutenir la peau dans sa production de collagène. Le rôle de huiles sera d’accélérer le renouvellement cellulaire, de l’aider à se protéger contre les radicaux libres et de lui apporter vitamine et minéraux pour renforcer la structure du collagène.

Voici 3 excellentes huiles végétales anti-âge.

  • Huile de Grenade
  • Huile d’Avocat
  • Huile de Baobab

Huile de Grenade

Huile de Grenade

Elle est également un véritable bouclier pour la peau mature en la protégeant des radicaux libres qui sont les premiers responsables du vieillissement tissulaire. L’acide trichosanique présent dans le pépin de la grenade ralentit la dégénérescence des fibres d’élastine et de collagène. Ce qui va retarder l’apparition des rides et des ridules et améliorer l’élasticité de la peau. Cette huile régénératrice de grenades est riche en acide gras (Omega 5, oléique, linoléique, palmitique et stéarique), en vitamines et en minéraux.

Huile d’Avocat

L’avocat regorge de vitamines et de minéraux. Il est très riche en vitamines E et C mais contient également la plupart des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9), de la vitamine A, D et K. Du coté des minéraux, l’avocat est source de potassium, de magnésium mais aussi de fer et d’oligo-éléments (zinc, cuivre et manganèse).

Elle a une véritable action régénérante et restructurante : elle contribue à stimuler la synthèse du collagène et de l’élastine. C’est sa richesse naturelle en stérols, phyto-stérols, caroténoïdes, en vitamines (insaponifiables) et en cuivre qui lui permet tout cela.

Dans le derme, elle recharge la peau en oligoéléments essentiels. Ce sont eux qui relancent la synthèse de collagène et renforcent le système naturel de protection.

Huile de Baobab

Les fleurs des baobabs fleurissent une fois par an, s’ouvrant de nuit. Après avoir été pollinisée par des guêpes affamées, des abeilles et des chauves-souris, les fleurs produisent des fruits ou des gousses qui abritent les graines utilisées pour créer cette huile précieuse.

L’huile de baobab est très riche en nutriments. Elle contient les trois acides gras oméga: oméga 3, 6 et 9, ainsi que des acides gras rares et une multitude de vitamines. Elle comprend les vitamines A, D, E et K, ainsi que l’acide dihydrosterculique, l’acide malvalique, l’acide arachidique, l’acide linoléique, l’acide oléique, l’acide palmitique et l’acide stéarique.

Comme l’huile de baobab est fortement concentrée en vitamines, elle contribue à stimuler la production de collagène tout en favorisant la restauration de la peau mature.

Les huiles essentielles

Huile essentielle d’Encens

Grâce à la propriété cytophylactique elle favorise la création de nouvelles cellules. Elle a également un grand effet stimulateur sur la production de collagène. En plus, elle a un effet tonifiant qui combat le relâchement cutané donc aide la peau à garder sa souplesse et sa douceur.

Huile essentielle de Lavande Vraie

L’huile de lavande a des propriétés antioxydantes, et elle débarrasse la peau et le corps des radicaux libres. Les radicaux libres sont des toxines cellulaires qui compromettent le système immunitaire et accélèrent la dégradation du collagène. Avec ses propriétés antioxydantes, l’huile de lavande détoxifie les cellules en maintenant la peau saine et sans rides.

Ces 5 ingrédients sont un petit échantillon des huiles végétales et essentielles pour booster votre production naturelle de collagène. I y a également divers extraits de plantes qui favorisent le renouvellement cellulaire et protège des radicaux libres.

N’oubliez pas non plus de vous soigner de l’intérieur par une alimentation riche en Vitamine C et en minéraux.

Un sérum boost collagène (30ml)

Vous trouverez les huiles végétales pour vos préparations sur le site www.monaturel.ch