Sélectionner une page

Il y a entre 40 et 50 acides gras communs et plus de 500 acides gras rares seulement présents dans certaines huiles.

Voici quelques acides gras communs et leurs propriétés:

1: Polyinsaturés

Acide Linoléique (Oméga 6)

Son rôle est de maintenir la fonction barrière de la peau et assurer le passage de nutriments dans la peau. Les huiles avec un taux élevé d’Omégas 6 s’absorbent rapidement et profondément dans les couches de la peau.

Acide Alpha-linolénique (Oméga 3)

Anti-inflammatoire et protecteur du système circulatoire. Aide à soulager les irritations et les rougeurs. Les huiles riches en Omégas 3 sont protectrices, nourrissantes et légères. Elles s’absorbent également rapidement dans la peau.

Acide Gamma-Linolénique (Oméga 6)

Les huiles riches en acide Gamma Linolénique sont anti inflammatoires, réparatrices et diminuent l’apparence des cicatrices. Elles aident à soigner les problèmes de peau comme le psoriasis et l’eczéma. Elles sont très efficaces prises oralement et en application sur la peau.

Elles aident à maintenir l’hydratation de la peau en gardant l’eau dans les cellules et améliore la fonction barrière de la peau. Ces huiles s’absorbent bien sans laisser de résidus gras

2: Monoinsaturés

Acide Oléique (Oméga 9)

30% du sébum est composé d’Oméga 9, ils aident à maintenir l’élasticité de la peau et la souplesse. Ces acides gras sont très compatibles avec le sébum, ces huiles sont sémi-fluide et pénètre dans les couches profondes de la peau. Ils maintiennent l’hydratation de la peau en créant un film lipidique protecteur sur la peau. Ces huiles sont anti-inflammatoires et régénératrices.

“A savoir: Si il y a une insuffisance en acide linoléique (Oméga 6) l’acide Oléique peut empirer les problèmes de peau en augmentant la production de sébum”

Acide Palmitoléique (Oméga 7)

20% du sébum est composé de cet acide gras, il protège des infections par son activité anti-microbienne. La production d’Oméga 7 diminue avec l’âge donc ces huiles riches en Oméga 7 sont idéales pour les peaux matures. Elles stimulent également le processus de réparation lors d’égratignures et brûlures.

3: Saturés

Excellents comme barrière protectrice contre le vent, froid, soleil et sécheresse

Acide Stéarique  (18:0)

Donne de la solidité à beaucoup d’huiles, le sébum est composé de 11% d’acide stéarique qui aide la fonction protectrice et barrière de la peau.

Acide Palmitique (16:0)

Un acide gras stable qui ne s’oxyde pas aux propriétés anti-microbiennes. Elle protège des agressions environnementales par son action occlusive

Acide Myristique

Une barrière protectrice légère proche de l’acide laurique et stéarique. Les huiles riches en acide Myristique sont facilement absorbable et aide à régénérer la fonction protectrice de la peau.

Acide Laurique (12:0)

Se trouve principalement dans les huiles tropicales, ses acides gras sont très compatibles avec l’équilibre naturel de la peau et cette famille d’acides gras se trouve également dans le sébum. Action antibactérienne et anti-virale.

J’espère que ce petit résumé vous aura aidé à mieux connaître la composition de vos huiles et des différents acides gras qui la compose. La première partie de cet article sur la structure chimique des acides gras se trouve ici.

Regardez nos articles sur les huiles cosmétiques, vous pourrez ainsi trouver les huiles qui conviennent à votre peau grâce aux acides gras qu’elles contiennent.