Sélectionner une page

Le Greenwashing est un phénomène de plus en plus récent ces dernières années. C’est la façon dont l’industrie cosmétique conventionnelle nous manipulent pour nous faire croire que leurs produits sont naturels ou pures….

La définition selon Wikipédia:

L’écoblanchiment, ou verdissage (en anglais, greenwashing), est une expression désignant un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l’argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l’environnement.

L’écoblanchiment est l’acte de transmettre au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur forme – une présentation déformée des faits et de la vérité, dans le but d’apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d’un public ciblé. C’est un système de communication vaste et complexe destiné à faire passer une « mauvaise » donnée ou information pour une « bonne ».

Voici comment repérer le Greenwashing:

Selon le guide anti-greenwashing publié par l’ADEME (Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2012, les pratiques d’écoblanchiment sont:

  • le mensonge pur et simple,
  • la promesse exagérée,
  • l’usage de termes abscons,
  • le manque de transparence,
  • la suggestivité disproportionnée des visuels (par rapport au produit/service réel),
  • le faux écolabel (autoproclamé et ne correspondant à aucun référentiel),
  • une mise en avant hors contexte du produit valorisé,
  • une allégation sans fondement,
  • une fausse exclusivité.

Les grandes marques du Greenwashing

Cette pratique est de plus fréquente malheureusement et il est difficile de savoir comment différentier les bons des mauvais.

De plus de nombreuses marques sont des sous marque de grandes enseignent comme L’Oréal, Estée Lauder, Procter Gamble etc… En règle générale si la grande enseigne pratique ce genre de manipulation le reste des sous marques aussi. C’est une question de coûts de fabrication vs bénéfices vs besoins des consommateurs vs image à diffuser.

La marque qui est difficile à cerner est celle de Body Shop qui lorsqu’elle a été crée en 1976 par Anita et Gordon Roddick. Ils ne vendaient que des produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels achetés dans des pays en développement et vendus dans des emballages recyclés.

Cette époque est bel et bien révolue surtout depuis le rachat de cette marque par le groupe L’Oréal (en 2006) qui voulait se donner une image plus « éthique ».

Les cosmétiques Body Shop sont plutôt montrés du doigt par les associations de protection de la nature et des consommateurs, en raison des nombreuses substances chimiques qui les composent pourtant de nombreuses personnes continuent à penser que c’est du naturel parce que les images véhiculées sur leurs emballages sont trompeurs.

Ensuite il y a les marques qui testent sur les animaux!

Pour la liste entière voici le lien sur PETA: http://www.mediapeta.com/peta/PDF/companiesdotest.pdf

Très souvent les maques du greenwashing testent également sur les animaux et oui ça se fait encore!

Comment s’y retrouver dans tout ça?

Pour moi les marques qui appartiennent à de grands groupes sont à bannir, elles ne servent qu’à enrichir des personnes sans scrupules que se soit pour la nature, les animaux et vous le consommateur!!!

Lorsque vous êtes dans un commerce ne vous fiez pas sur l’étiquette de devant (piège marketing) mais plutôt celle des ingrédients:

  1. Plus la liste est long plus elle pourrait potentiellement contenir des ingrédients synthétiques
  2. Plus l’ingrédient « naturel » venté sur l’étiquette de devant par exemple l’huile d’Avocat est au bas de la liste plus grand est le potentiel d’ingrédients chimiques.
  3. Evitez les grandes marques de luxe plus préoccupées par l’argent que vous.

Je crois qu’avec ces trois points vous aller éliminer beaucoup d’indésirables.. Vous pouvez aussi aller sur le site de la vérité sur les cosmétiques pour vérifier les ingrédients.

Mais si je choisis le naturel est ce que c’est efficace?

Les grandes marques ont souvent des actifs anti-âges etc….

La cosmétique conventionnelle est constamment à la recherche de nouveau clients ou d’encourager ces clients actuels à acheter de nouveaux produits. Les consommateurs sont à la recherche de la solution magique en se disant celle-ci sera mieux elle élimine les rides etc...

Il n’y a pas de solution miracle, les rides ne vont pas disparaître c’est le processus naturel de la peau mais on peux l’aider à renforcer sa protection contre les agressions extérieures en utilisant les huiles végétales.

Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas besoin d’actifs synthétiques?

Parce qu’il y a tout ce dont on a besoin dans la nature, les huiles végétales, les huiles essentielles possèdent de nombreux actifs bien plus que les soit disant actifs synthétiques.

Je pourrais écrire des pages et des pages à ce sujet tellement le sujet est vaste. Et j’écrirais j’en suis sûre d’avantage sur un autre de mes articles.

Je voulais aussi vous partager une petite vidéo d’une émission de la chaîne française le 5.

Une Vidéo sur le Greenwashing

Vous en pensez quoi? Avez-vous été tentés par ces actifs ou les marques pseudo naturelles? Laissez nous vos commentaires ci-dessous!