Le chocolat vous aimez? Le beurre de Cacao vous allez l’adorer! 

D’une senteur exquise il fait partie intégrale de la composition de votre chocolat préféré, mais il est également un régal sur votre peau.

Son nom scientifique ou INCI que vous retrouverez dans la liste d’ingrédients de vos cosmétiques est: Theobroma Cacao

Apparence

Couleur : de blanc cassé à brun foncé

Texture : Très solide, température de fonte 30°C

C’est un beurre très solide qui provient des fèves de cacao le processus d’extraction est fait en plusieurs étapes, jusqu’à l’obtention de la pâte de cacao qui est ensuite pressée et libère sa matière grasse sous forme de beurre de cacao et donne également un résidu sec : le tourteau qui broyé deviendra la poudre de cacao.

Le Beurre de Cacao et les soins de la peau

Le beurre de Cacao a des propriétés émolliente laissant un film gras sur la peau l’aidant à maintenir son hydratation en renforçant la barrière cutanée. Il a souvent été traditionnellement utilisée pour les femmes enceintes pour réduire le risque de vergetures.

Aujourd’hui on retrouve fréquemment le beurre de Cacao dans diverses crèmes, beurres ou baumes.

Encore plus efficace que le beurre de karité, le beurre de cacao possède des atouts de poids pour garder une peau jeune :

  • Les phytostérols : ce sont de puissants actifs qui aident la peau à se régénérer.
  • Les polyphénols : sous ce nom pas très poétique se cachent en fait des antioxydants, imparables pour lutter contre les rides.
  • Théobromine 1% et Caféine
  • Riche en Vitamines  A1, B1, C, D, E, fer et en magnésium

Ces anti-oxydants contribuent à lutter contre les dommages infligés à la peau par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules chimiques qui participent au vieillissement de la peau, provoquent l’apparition de taches et ternissent la peau. La lutte contre la prolifération des radicaux libres est essentielle pour avoir une peau ferme, belle et éclatante.

Composition en acides gras:

  • Acide Oléique 34-36%
  • Acide Stéarique 31-35%
  • Acide Palmitique 25-30%
  • Acide Linoléique environ 3%

Il est riche en acides gras saturés ce qui donne sont état solide et une longue durée de vie environ 5 ans.

Usage

Le beurre de Cacao est recommandé pour les peaux sèches à très sèches, il est par contre comédogène, par conséquent il n’est pas recommandé pour les peaux acnéiques.

C’est aussi un stimulant naturel de la production du collagène, qui apporte élasticité et tonus à votre peau. Il peut être utilisé en massage dans les soins post-grossesse afin de lutter contre les vergetures. Il soigne et cicatrise les coupures et brûlures de votre épiderme.

En soin amincissant grâce à sa teneur en caféine et théobromine associé aux huiles essentielles de romarin camphré et genévrier.

Un seul produit, des effets sublimatoires: peau repulpée, pleine de tonus et hydratée, ferme et douce grâce aux tanins du cacao aux propriétés astringentes.

Application

Faire fondre une petite quantité de beurre de cacao dans le creux de la main jusqu’à ce qu’il soit à la température de la peau. Masser ensuite sur la peau, idéalement après le bain ou la douche, lorsque la peau est encore humide.

Qualité du beurre de Cacao

Attention toutefois à utiliser du beurre de cacao non alimentaire pour être sûr de bénéficier de toutes ses propriétés intrinsèques.