La diffusion d’huiles essentielles est souvent le premier pas que l’on fait dans le monde de l’aromathérapie. C’est un mode d’utilisation qui est parfaitement inoffensif si l’on choisit les huiles essentielles avec une once de bon sens.

Pour détendre l’atmosphère, ou pour stimuler la créativité, pour soutenir le moral dans les périodes difficiles ou pour créer l’euphorie lors d’une fête avec des amis, le diffuseur est votre meilleur allié. En théorie, toute huile essentielle peut être diffusée. Cependant, faites marcher votre bon sens : convient-il de diffuser de l’huile essentielle de Rose à 47’000 CHF le litre ? Ou encore de l’huile essentielle de Sauge officinale dont la neurotoxicité est des plus intenses ? Fiez-vous à votre odorat, est-ce que le parfum de l’huile essentielle choisie est plaisant ? Apaisant ? Envoûtant ? Vous procure-t-il du plaisir ? Des émotions ?

 

Les astuces de la diffusion selon les émotions et l’ambiance

 

Voici concrètement des petites astuces de diffusion ! Pour la posologie : 3 à 5 gouttes dans votre diffuseur à vapeur froide, bien entendu !

Ne choisissez pas les diffuseurs avec les bougies qui vont dénaturer l’huile essentielle car la chaleur altère les molécules. Ce que nous respirons, ce ne sont donc pas les molécules telles que mentionnées sur l’étiquette!! Du coup les vertus thérapeutiques sont affectées voire annihilées.

Que diffuser lorsque vous êtes tendus?

Que diffuser dans un endroit où les personnes qui s’y trouvent sont « à cran », tendus ou excités (par exemple, dans une famille avec des enfants qui sont fatigués en fin de journée, et que le temps ne permet pas vraiment d’aller jouer dehors.) ?

Des huiles essentielles apaisantes : Lavande vraie, Petit grain bigarade, Mandarine, Marjolaine à coquilles, avec une petite pointe de camomille romaine (1 goutte / 5).

Ce choix d’huiles essentielles vous permet également de diffuser dans les chambres pour un sommeil paisible.

Que diffuser lorsque plane une ambiance de déprime et de vague à l’âme ?

Des huiles essentielles stimulantes et lumineuses : Bergamote, Litsea, Myrte citronnée, Géranium.

Des huiles essentielles de lâcher-prise : Ylang-Ylang, Petit grain bigarade.

Que diffuser pour stimuler la concentration ?

Des huiles essentielles qui soutiennent la mémoire : Citron, Romarin 1.8 à cinéol.

Quelles huiles essentielles diffuser pour booster la créativité ?

Orange douce, litsea, pamplemousse, mandarine, bergamote

Quelles huiles essentielles diffuser pour contrer les maladies hivernales ?

Eucalyptus radiata, Pin sylvestre, Ravintsara, Citron, Sapin Baumier

Pour associer bonne humeur et pétillant lors d’une soirée festive ?

Sauge sclarée, Pamplemousse, Ylang-Ylang (1 goutte /5).

Pour réchauffer l’atmosphère lors de conflit ou période plus tendue

Cannelle écorce, Orange douce, Girofle.

Pour favoriser un état méditatif, pour de la relaxation :

Bois de Santal (peu car très cher), Encens, Myrrhe, Narde.

Il existe également de nombreuses synergies

 

La variété des mélanges est infinie et il est bon laisser libre cours à son ressenti pour le choix des huiles essentielles à diffuser. Il existe beaucoup de synergies à diffuser qui sentent délicieusement bon, vous trouverez une sélection sur le site M&O Naturel

En ce qui concerne les diffuseurs, vous pouvez vous référer à l’article de Selectos, . Ou pour la Suisse plus particulièrement, vous en trouverez ici

Précautions

 

Prêtez une attention particulière à ne pas laisser le diffuseur à portée de main des enfants, car si vous diffusez des huiles dermocaustiques (cannelle écorce, girofle, agrumes,…) il se peut que cela puisse se renverser sur les mains ou une autre partie du corps. Si le mélange sent rudement bon et que vous allez le sentir de près il se peut également que cela vous irrite la muqueuse nasale, soyez donc juste un peu attentif à cela, sinon, vous pouvez vous faire plaisir en toute sécurité. Je reste à disposer pour d’éventuelles clarifications sur les huiles essentielles pour la diffusion si vous avez quelques doutes. Avec plaisir !

Je vous souhaite d’excellents moments de diffusion, en famille ou entre amis !

Professionnelle de la dermo-cosmétique naturelle, Lise Jeanbourquin mère de 3 enfants est également thérapeute en Fleurs de Bach, aromathérapie et psycho-kinésiologie.