L’Argousier la plante

L’argousier (Hippophae rhamnoides) encore appelé saule épineux ou argousier faux nerprun, est un arbuste de 3 à 5 m de haut de la famille des Eléagnacées. Il pousse spontanément dans les zones tempérées ou subtropicales d’Europe et d’Asie où on le rencontre aussi bien dans les zones montagneuses, que sur les dunes littorales.

C’est un arbuste très ramifié au port dense et un peu évasé dont les rameaux gris très épineux portent des feuilles étroites et allongées au revers gris argenté qui sont assez semblables à celles du saule.

De petites fleurs jaunes qui éclosent en avril ou en mai avant la sortie des feuilles donnent des baies rouge orangé uniquement sur les sujets femelles car l’argousier est dioïque. Les fruits, très nombreux, sont groupés le long des rameaux. Ils apparaissent en septembre mais sont surtout visibles après la chute des feuilles.

Ils constituent un bel ornement tout l’hiver si ne vous ne les récoltez pas pour en faire des confitures, des compotes ou des jus très riches en vitamine C 

Pour en savoir plus au niveau horticulture cliquez-ici

 

Profile lipidique des deux huiles d’Argousier

Pour vous aider à mieux visualiser la différence entre les deux huiles j’ai créé deux graphiques démontrant les différentes proportions d’acides gras de chaque huile.

Huile de Pépins d’Argousier

Analyse de l’Huile de Pépins d’Argousier

Les acides gras principaux sont donc:

L’acide linoléique: 34-35% Oméga 6

Alpha- Linoléique: 32% Oméga 3

Acide Palmitique: 11%:

Ces trois principaux acides gras aident la peau à retrouver sont équilibre lors des peaux grasses et la présence important en acide linoléque aide à renforcer la barrière de la peau pour la rendre plus résistante aux agressions externes. Et ralenti ainsi le processus de vieillessement de la peau.

L’acide Palmitique a aussi une action anti-microbienne idéale pour les peaux acniques.

 

Huile de la Pulpe d’Argousier

Analyse de l’Huile de Pulpe d’Argousier

Les acides gras principaux sont:

Acide Palmitoléique 34% Oméga 7

Acide Palmitique: 30.4%: Oméga 7

Acide Elaidique (dérivé de l’acide Oléique): 14.6%

Dans l’huile de Pulpe d’Argouiser les acides gras Palmitiques et Palmitoleique ont tous les deux un rôle anti microbien et protège contre la pollution et les radicaux libres.

L’Acide Elaidique proche de l’Acide Oléique (oméga 9) aide à maintenir la soupless de la peau.

Les insaponifiables

Les deux huiles contiennent une proportion élevée de Vitamine A qui est bénéfique pour la peau comme anti-ride et un effet bonne mine Le désavantage de la pulpe d’argousier c’est que la couleur orange est très prononcée et peux tacher les habits et laisser un teint très orangé surtout si utilisée pure.

Conclusion

Notre préférée est l’huile de Pépins d’argouiser que se rapproche beaucoup lus de la composition naturelle de la peau. Elle permet de donner un équilibre à la peau, la protège des radicaux libres, anti-microbienne et aide à maintenir une peau souple.

Et vous quelle est votre huile préferée? Avez-vous déjà essayé ces huiles?

Vous trouverez l’huile de Pépins d’Argousier dans notre boutique et dans la composition de plusieurs de nos produits. Cliquez-ici