Et non vous ne retrouverez pas un grand vin dans votre cosmétique préféré mais il se peut que vous y trouviez de l’alcool. Mais pourquoi est-ce que l’on le retrouve dans de nombreux cosmétiques? En fait il n’y a pas un seul alcool mais plusieurs types avec des rôles différents.

L’alcool ou éthanol

Dans une liste d’ingrédients vous retrouvez ici l’INCI ( International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) d’une crème de jour.

Water (Aqua)Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) OilAlcoholGlyceryl Stearate SEHydrolyzed Beeswax, Prunus Domestica Seed OilGlycerinXanthan GumLactic Acid.

Voici une composition assez simple avec très peu d’ingrédients ce qui est déjà une bonne nouvelle: (La formule complète est de 100%)

  • l’ingrédient principal est l’eau (Water) il représente environ 55% de votre crème
  • L’huile d’amande douce qui fait partie de votre corps gras doit représenter environ 20% de la composition
  • L’alcool (Alcohol) est utilisé ici comme conservateur est doit avoir une concentration d’au moins 20% pour être efficace
  • Glyceryl Stearate SE est utilisé dans une proportion entre 1.5% et 2.5% dans cette situation nous allons estimer à 2.5%. C’est un émulsifiant dérivé d’huile de Palme ou d’huile de soja (OGM).
  • Hydrolyzed Beeswax: Dérivé de la cire d’abeille via un processus d’hydrolisation. La structure est modifiée pour créer un stabilisateur d’émulsion je trouve peu d’information sur le pourcentage mais je pense entre 1% et 2%.
  • Prunus Domestica Seed Oil (huile d’Abricot) fait partie de la partie huileuse de votre cosmétique et dans ce cas doit représenter environ 1 à 2%
  • Glycerin, glycérine est un huméctant qui représente environ1 à 2%. Attention il peut être dérivé de l’huile de Palme ou de Soja (OGM)
  • Xanthan Gum épaississant, gélifiant d’origine naturelle est utilisé entre 0,2 et 0,3% de la formule.
  • Lactic Acid (Acide lactique) il est utilsé pour réguler le pH de la crème pour obtenir un pH proche de celui de la peau, il est utilisé à très faible dosage vers 0,1%.

Le gros plus de ce produit: son label!

Cette crème de soin pour le visage est labelisé NATRUE. Ceci limite les OGM entre autres, par contre ils recommandent que si il y a une composition avec de l’huile de palme que celle-ci fasse partie de (RSPO) mais ceci n’est pas obligatoire.

www.natrue.org

Dans ce soin les trois ingrédients principaux s’ont l’eau, l’alcool et l’huile d’amande douce. L’eau n’apporte rien à votre peau étant donné qu’elle s’évapore l’alcool a pour rôle de conserver le produit sans avoir de fonction bénéfique pour votre peau et l’amande douce est l’ingrédient de soin et émolliant.

Le reste des ingrédients ont comme rôle principal d’agents de texture, la glycérine a une rôle d’humectant c’est à dire qu’il attire l’eau vers la surface de la peau pour la « repulper ». Il y a également l’huile d’abricot mais finalement elle est seulement à un pourcercentage de 1% ce qui est très peu pour avoir un vrai rôle positif dans votre soin du visage.

Finalement dans ce soin vous auriez meilleur temps de simplement utiliser de l’huile d’amande douce avec une pointe d’huile d’abricot. Mais dans sa globalité ça n’est pas un mauvais produit.

Est-ce que l’alcool est mauvais dans les cosmétiques?

Il y a un grand nombre de différents conservateurs dans les cosmétiques et les conservateurs sont obligatoires et nécessaire dans les crèmes, laits, après-shampoings etc…bref tout ce qui contient une phase aqueuse. En ce qui me concerne ça n’est de loin pas le pire et il est beaucoup mieux que par exemple le phénoxyéthanol. Mais ce qui est problématique c’est le pourcentage élevé dans votre crème.

Est-ce qu’il déssèche la peau?

Nous savons que l’alcool dans des doses élevées entre 100 et 70% de votre produit va déssècher la peau, il vous suffit de demander au personnel soignant comment sont leurs mains!

L’alcool n’est pas un ingrédient dangereux, mais on peut toutefois émettre une critique à son sujet.

Cette critique est qu’il est asséchant et irritant. En effet, l’alcool élimine la barrière hydrolipidique de la peau qui nous protège contre les agressions extérieures (effet asséchant). Notre peau est ainsi sensibilisée et peut être ainsi irritée.

Il n’est donc pas recommandé pour les peaux ou les cheveux souffrant d’un manque d’hydratation, car cela risquerait d’accentuer le problème. L’effet ne sera pas aussi marqué qu’avec l’utilisation de gel hydroalcoolique pour les mains mais ça n’est pas idéal.

Les alcool gras

Il y a entre autres:

  • Cetearyl alcohol
  • Cetyl alcohol
  • Stearyl alcohol
  • Lauryl alcohol
  • Myristyl alcohol

C’est quoi au juste?

Toutes les dénominations INCI « alcohol » précédées d’un mot finissant par « -yl » sont des alcools gras. Ils sont donc facilement repérable dans la liste d’ingrédients de votre soin cosmétique.

Ils peuvent être utilisés comme émulsifiant (ce qui permet à deux ingrédients comme l’eau et l’huile, de ne pas se séparer), mais aussi jouer le rôle d’émollient, pour détendre, adoucir et amollir la peau.

Ce sont des produits d’origine végétale mais qui à nouveau peuvent provenir de l’huile Palme.

Le Benzyl Alcool

Le benzyl alcool n’est pas un alcool gras mais un ingrédient naturellement présent dans certains ingrédients cosmétiques (huiles essentielles, extraits végétaux, propolis…), mais qui peut également être synthétique. Il est présent dans la composition d’un soin pour deux raisons:

  • Il est utilisé comme conservateur, auquel cas son dosage est limité à 1% de la formule
  • Il est là car il fait partie des composants d’un ingrédient de la formule (huile essentielle par exemple).

Il n’est pas dangereux mais certaines personnes peuvent être sensible à ce produit et être irritant.

Comment les éviter?

Il n’est pas toujours évident de les éviter dans tous vos produits cosmétiques parce que même dans les produits Bio vous les retrouverez aussi. Je pense que de limiter l’utilisation de soins contenant ces ingrédients et préférable.

Pour vos soins du visage et du corps

Huile végétale
  • Optez pour les sérums huileux, huiles pour le corps et beurres (100% d’huile végétales Bio)
  • Savons surgras
  • Liniments (Vérifiez la composition il y a parfois du Benzyl alcool ou un acide gras selon la marque)
  • Hydrolats (Vérifiez la composition il y a parfois du Benzyl alcool selon la marque)

Pour les cheveux

Pour vos shampoings et après shampoings il est vrai que cette tache est plus difficile parce qu’il y a souvent des émulsifiants et de l’alcool. Il faut bien lire les étiquettes et opter pour le soin qui se rapproche le plus aux vôtres. A choisir un soin qui contient pleins d’ingrédients synthétiques et du phénoxyéthanol, il vaut mieux opter pour celui qui contient l’alcool. Tout ce que vous pouvez faire est un plus.

J’espère que cet article vous a permis de comprendre les différents alcool et leurs rôles en cosmétique.