Sélectionner une page

Soigner la peau de l’extérieur est le rôle des huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles et une multitude d’autres ingrédients naturels. Mais les problèmes de santé physique et psychique agissent aussi sur la santé de votre peau. Pour de nombreuses personnes les traitements complémentaires peuvent aider à renforcer l’efficacité des cosmétiques naturels comme par exemple la médecine traditionnelle chinoise, la phytothérapie, la naturopathie entre autres.

Dans cet article je voulais vous parler plus précisément de la médecine chinoise.

J’ai découvert les bienfaits de l’acupuncture il y a 10 ans et au courant de ces dernières années j’y ai eu recours pour soulager les nausées lors de la grossesse, des douleurs articulaires, des maux de dos et récemment des migraines.

Lors de mes dernières consultations, j’ai eu l’opportunité de discuter avec mon thérapeute, de l’approche de la médecine traditionnelle chinoise.(acupuncture, herbes chinoises, ventouses, moxibustion etc..)

acupuncture-906144_1280

J’ai toujours été impressionnée par la médecine chinoise qui traite la cause des problèmes plutôt que les symptômes.

A propos de la médecine chinoise:

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine millénaire, empirique, et énergétique.

Elle est le fruit de la culture chinoise, influencée par la philosophie du confucianisme et du taoïsme. L’harmonie est synonyme de santé en médecine chinoise: harmonie de l’individu avec lui-même, harmonie psychique et harmonie entre l’homme et la nature.

En médecine chinoise, on considère que l’être humain est un ensemble organique dont les éléments sont liés entre eux et interdépendants. De plus, on considère que l’homme et la nature sont liés l’un à l’autre.
La médecine chinoise appréhende les manifestations locales du corps dans un ensemble qui prend en compte l’influence des facteurs naturels et émotionnels.

La méthode diagnostique

Un diagnostic chinois s’établit en 4 temps. Toutes les données recueillies par ces 4 temps d’examen se réfèrent aux Huit Principes suivants: Yin/Yang, Profondeur/Surface, Froid/Chaud, Vide/Plénitude.
Il s’agit de contextualiser le syndrome et la maladie dans le cadre des théories de l’énergie, du Sang, des Méridiens et des Ramifications.

La notion d’équilibre

Le Yin/Yang et les 5 éléments (Le bois – Le feu – La terre – Le métal – L’eau) sont à la base de la médecine chinoise. Chaque élément interagit avec un autre, si un est trop fort l’autre s’affaiblit et les énergies sont perturbées ce qui donne différents maux et influencent différents organes. Pour rester en bonne santé la médecine chinoise aide le corps à retrouver son équilibre en renforçant certains éléments et en calmant d’autres. La médecine travaille aussi sur l’énergie appelé le Chi qui peut parfois être bloqué le long des méridiens et entraîner à nouveau un déséquilibre.

Les problèmes de peau

Les maladies de peau sont généralement causés par disharmonies internes, tels que l’affaiblissement de l’organisme ou des influences environnementales, telles que le vent, la sécheresse, l’humidité et la chaleur. Le stress, l’alimentation, et la constitution de l’individu contribuent également à cette condition.

Les 5 éléments et leurs influences sur la peau lors d’un dérèglement.

Bois

  • Acné: entre les sourcils, front, rougeurs et congestion

Feu

  • Acné sur le nez
  • rougeurs de la peau

Eau

  • Poches sous les yeux
  • Ride plus prononcées sur le front

Terre

  • Acné sur le menton et le haut des joues

Métal

  • Eczéma, psoriasis
  • Peau sèche
  • Pâle
  • Boutons autour des ailes du nez

 

Ces symptômes sont juste une indication générale sur des dérèglements énergétiques mais ne sont pas exhaustifs. C’est une version très simplifiée mais vous donne une idée de l’impact des éléments en médecine chinoise.

Dans mon cas en traitant mes problèmes de migraines ma peau c’est également améliorée parce que certains éléments étaient en déséquilibre.

Si vous avez envie de prendre soin de vous je recommande vivement l’acupuncture non seulement pour les problèmes de peau mais surtout pour votre bien-être physique et psychologique.

Et vous…avez vous essayé l’acupuncture ou la médecine chinoise? Avez-vous essayé d’autres alternatives?