Le jour où j’écris cet article est un jour de canicule et notre huile de Coco habituellement solide dans nos climats ( En suisse) est aujourd’hui bel et bien liquide il fait environ 29 degrés °C à l’intérieur et 36 degrés C° à l’extérieur.

Nous parlons de beurres et d’huiles par rapport à ces températures de fusion et un beurre tropical comme le Cupaçu par exemple qui vient de forêts tropicales en amazonie sera pour la population locale probablement plus une huile étant donné que sa température de fusion est de 30°C.

Pourquoi est-ce que la température de fusion est importante dans la cosmétique maison?

Lorsque vous voulez faire un beurre pour le corps par exemple, la température de fusion vous aidera à déterminer quelles proportions de beurres, d’huiles et de cire choisir pour obtenir la consistance désirée du produit final. Pour la fabrication d’un baume cet élément va également entrer dans la formulation lorsque vous allez choisir votre cire pour lui donner de la tenue.

Beurre ou baume quelle est la différence?

Beurre corporel définition

Substance grasse et assez épaisse utilisée en cosmétique que l’on étale sur le corps afin d’hydrater, de nourrir ou protéger la peau. Le beurre corporel est généralement d’origine végétale (karité ou cacao par exemple).

l’internaute

Je préciserais que c’est un mélange de beurre et d’huiles végétales avec ou sans actifs. Le beurre peut également avoir des huiles essentielles, extraits de plantes, poudres et parfois un peu de cire mais à une dose faible.

Un baume

Autrefois, préparation aromatique, ne contenant pas nécessairement de résines et possédant un effet sédatif sur la douleur.

Sécrétion végétale complexe, odorante, riche en esters benzoïques et cinnamiques, produite par de nombreuses espèces végétales, souvent d’usage pharmaceutique.

Résine odoriférante qui, bénie par l’évêque le jeudi saint, est mélangée avec de l’huile pour constituer le saint chrême.

Larousse
Baume

Le baume a bien évolué depuis les définition du dictionnaire Larousse. Le baume est un mélange d’huiles végétales, de beurres, de cire et d’actifs (Huiles essentielles, extraits de plantes,etc.. . La cire est une composante importante dans le baume, la cire va être l’élément clé dans la fermeté de votre préparation. Dans ce cas la température de fusion de votre cire va également avoir son influence sur le résultat final de votre préparation.

Voici les températures de fusion en °C de 5 beurres ( et une huile…) les plus utilisés en cosmétique naturelle et Bio

Beurre ou huile Autres informationsProvenance
Huile de Noix de Coco25 Huile très stable riche en acide Laurique Indonésie, Vietnam, Afrique et Amériques
Beurre de Karité35 Huile très stable riche en acide Oléique (Oméga 9) et acide StéariqueSénégal et Afrique de l’ouest
Beurre de Cacao 35Riche en acide gras Oléique, Stéarique et Palmitique. beurre friable et dur.Afrique, Asie, Amérique Sud
Beurre de Mangue35Composition d’acides gras similaires au beurre de Karité, il est un peu plus dense mais légèrement moins d’insaponifiables. Afrique, Australie, Amérique du Sud
Beurre de Kokum40Riche en Acide Stéarique et OléiqueInde
Beurre de Murmuru33Riche en Acide Laurique 45%, Myristique 25% et Oléique 15%.Forêts amazoniennes

Les températures de fusion de cires végétales

CireAutres informations
Cire d’Abeille62-64°La cire blanche est une oxydation de la cire (jaune) par le soleil. La cire a également des propriétés réparatrices anti-inflammatoires
Cire de Candelilla69-73°Stabilise vos préparations cosmétiques, souvent utilisé dans les cosmétiques végan en alternative à la cire d’abeille
Cire de Carnauba82-86°Similaire à la Candelilla mais plus dure en texture
Cire Japonaise45-55°Riche en acide Palmitique
Cire floralesEnviron 60°Il en existe pour différentes plantes comme le jasmin, la Rose, la lavande. Ces cire proviennent de l’extraction des absolut des fleurs. Les cires sont aromatiques et parfois colorées. Idéale pour apporter une senteur et couleur à vos préparations.

Recette de Base pour un beurre corporel

  • 43 % Huile d’Abricot, Avocat, Jojoba, Café etc.. (huile liquide)
  • 4.6% Beurre de Cacao
  • 52.0% Beurre de Karité ou mangue
  • 0.3% Tocopherol (Vitamine E)
  • 0.1% Huile Essentielle (option)

Cette formule est un départ à votre créativité!

Ajoutez plus de beurre de Cacao pour un résultat plus ferme, choisissez différentes huiles végétales, essentielles, des extraits de plantes. Restez dans des proportions similaires et les combinaisons d’ingrédients sont infinies! Si vous avez envie d’y ajouter un peu de cire florale pour la texture et la senteur, diminuez le % de beurre de Cacao en proportion. Environ 2% de cire devrait vous apporter une délicate fragrance.

Amusez-vous! Faites en petites quantité jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre beurre!

Pour la fabrication:

Faites fondre au bain marie par ordre de température de fonte, les cire et beurres. Une fois fondus vous pouvez y ajouter vos huiles végétales liquides et en dernier quand le mélange à légèrement refroidi mettez le tout au frigo. Dès qu’il a commencé à durcir ajoutez vos huiles essentielles si vous en mettez et fouettez le pour une consistance légère comme de la chantilly.

Recette de base pour un baume

  • 15% Cire d’Abeille ou autre cire ou mélange de cires
  • 20% Beurre de Cacao
  • 30% Beurre de Karité
  • 33% Huiles Végétales
  • 0.3% Tocopherol
  • 1% Huiles essentielles (Option)

Pour la fabrication:

Faites fondre au bain marie par ordre de température de fonte, les cire et beurres. Une fois fondus vous pouvez y ajouter vos huiles végétales liquides et en dernier quand le mélange à légèrement refroidi ajoutez vos huiles essentielles. Continuez à mélanger jusqu’à ce que vous voyez la trace et ensuite verser dans les contenants.

Pour acheter vos beurres et vos huiles visitez notre boutique M&O Naturel en ligne