Sélectionner une page

Les hommes ont aussi besoin de soigner leur peau, mais comment? Est-ce que la peau des hommes est la même que celle des femmes?

L’influence de la testostérone

Personne n’ignore que les hommes et les femmes ne se ressemblent guère. Mais saviez-vous que la peau des hommes est également très différente de la peau des femmes à divers égard? Ces différences sont essentiellement d’origine hormonale. Sous l’influence de l’hormone mâle, la testostérone, la peau d’un homme est en moyenne 20 % plus épaisse que celle d’une femme bien qu’au fil des ans elle devient de plus en plus fine, ce qui chez la femme n’arrive qu’à partir de 50 ans. Cette même hormone régule aussi la sécrétion de sébum, plus importante chez l’homme que chez la femme.  

Si les glandes sébacées de la population masculine, qui se situent autour des follicules pileux, sont actives jusqu’à 80 ans, chez les femmes, la production d’androgènes (qui stimulent la sécrétion des glandes sébacées) diminue progressivement après la ménopause. Cette différence pourrait expliquer pourquoi la peau des femmes se dessèche plus tôt que celle des hommes.

Densité des fibres de collagène

Il existe une autre différence majeure entre la peau de l’homme et de la femme: la densité des fibres de collagène qui assurent la fermeté de la peau – ce qui explique pourquoi les signes du vieillissement cutané, les rides par exemple, apparaissent moins vite chez l’homme que chez la femme.

La peau sensible des hommes

La peau des hommes est pourtant plus sensible que celle des femmes: la couche de graisse sous-cutanée étant moins épaisse chez l’homme, la peau réagit plus vite aux stimulis ainsi qu’à la douleur et aux conditions climatiques. Les hommes sont donc plus sensibles aux coups de soleil que les femmes. La peau d’un homme présente un réseau sanguin plus développé et des terminaisons nerveuses plus nombreuses.

Prendre soin de sa peau

  1. Arrêtez les cosmétiques conventionnels!!!
  2. Soignez votre peau naturellement en trois étapes
    • Liniment
    • Hydrolat
    • Sérum adapté à votre type de peau

Pour vous raser la peau:

  1. Changez les lames du rasoir fréquemment
  2. Rasez dans le sens du poil
  3. Utilisez de l’huile de noix de Coco pour vous raser! eh oui
  4. Au lieu de l’aftershave alcoolisé appliquez votre hydrolat.

razor-587625_1280

Bien que la peau de hommes est différente de celle des femmes des problèmes de peau se retrouvent chez les deux sexes, entre autre l’acné et la couperose.

Acné

Les jeunes ados mâles souffrent souvent d’acné avec l’augmentation du taux de testostérone. Ils veulent alors trouver une solution radicale et le conseil répandu est de  « sécher les boutons » avec des produits à base d’alcool! Malheureusement ils stimulent la production de sébum et ils rentrent ainsi dans le cercle vicieux des cosmétiques conventionnels….

Favorisez une approche plus douce qui sera plus bénéfique à la peau. Si vous arrivez à persuader votre ado d’utiliser de l’Aloe Ferox ou Aloe Vera comme exfoliant la peau sera d’autant plus belle! Les éponges Konjac sont également excellentes à utiliser avec le liniment.

Couperose

Avec l’âge les hommes souffrent souvent plus de la Couperose due aux vaisseaux sanguins qui sont plus proche de la surface de la peau. Elle va également devenir plus sèche, attention à l’eau de toilette. Ne mettez pas d’eau de toilette sur la peau.

couperose-definition

Et vous, qu’est-ce que vous utilisez pour votre peau? Si vous avez des adolescents encouragez les d’utiliser les soins naturels qui sont plus efficace et beaucoup mieux pour la peau.