Sélectionner une page

la Kératose Pilaire

La kératose pilaire est une des maladies de peau les plus fréquentes puisqu’elle touche près d’une personne sur quatre. Ce nom savant caractérise en fait de petits boutons que l’on trouve très souvent sur la face externe de nos bras

La kératose pilaire donne à la peau un aspect granuleux. Au toucher, la peau peut être très rugueuse. Cette maladie n’est pas grave, elle ne présente aucun danger pour la santé, mais elle peut être vécue très difficilement par certaines personnes. La kératose pilaire peut aussi parfois atteindre d’autres parties du corps comme les cuisses, les fesses mais aussi le visage, des joues jusqu’aux sourcils.

Disgracieuse, la kératose pilaire pose donc de gros problèmes esthétiques et touche en particulier les femmes : 65 % d’entre elles en souffrent,, contre 35 % chez les hommes.

Les premiers signes apparaissent en général vers l’âge de 10-12 ans. Ce serait un problème génétique dû à une anomalie des pores de la peau qui sont obstrués.

Les 3 types de la Kératose Pilaire

  •  La Kératose Pilaire « Simple » : sur la face externe des bras, des cuisses ou du visage. La peau est sèche et cela ne démange pas. Cela peut s’aggraver en hiver quand les vêtement frottent et s’améliore en été. La plupart du temps, cela s’améliore au cours de la vie, mais peut aussi donner des cicatrices. Il peut y avoir une relation avec la dermatite atopique.
  • La Kératose Pilaire Rouge : elle est d’origine familiale et atteint surtout les joues, formant souvent des cicatrices.
  • La Kératose Pilaire Acquise : elle provient d’un contact de la peau avec des matières tels que les hydrocarbures ( essences, goudrons,huiles minérales,..). On les trouve au niveau des mains, des cuisses, au cou ou au visage. Certains cosmétiques peuvent être à l’origine de ce problème. Mais aussi un déficit nutritionnel en Vitamine A ou C peut en être responsable.

La Kératose Pilaire est aussi un problème dans ma famille et il existe un protocole pour la faire disparaître. Il faut tout de même suivre ces étapes tous les jours. C’est souvent ce qui pose le plus de problèmes surtout quand on est adolescent…

Le principe de ce traitement est de rétablir l’équilibre de la peau qui est sèche et de ralentir la kératinisation (effet chair de poule)

Les étapes:

  1. Nettoyer la peau avec un liniment pour le visage ou un savon surgras neutre sans huiles essentielles pour le corps. Vous pouvez aussi utiliser une éponge Konjac comme exfoliant doux.
  2. Appliquer un hydrolat de Camomille pour apaiser la peau
  3. Appliquer un peu d’aloe vera 1x par jour
  4.  Massez la peau avec de l’huile de Pépins d’Argousier matin ET soir.

Suivez ce protocole religieusement et vous verrez une nette amélioration de votre peau voir une disparition des symptômes!

Souffrez vous de ce problème de peau?

Sources:

  • La peau, Jacques Dubois
  • www.allodocteurs.fr
  • www.oleassence.fr