L’hydrolat de menthe poivrée est un excellent tonifiant général. En régulant la microcirculation sanguine, il donne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées et régule les peaux couperosées.

Il est également intéressant pour soulager les jambes lourdes. Grâce à ses vertus antibactériennes, il régule les peaux grasses et acnéiques, mais aussi les démangeaisons et les coups de soleil. On l’utilisera aussi pour lutter contre les affections virales. Ses vertus rafraîchissantes en font un excellent produit pour lutter contre la transpiration. Parallèlement, il agit efficacement pour soulager les troubles digestifs, les nausées et le mal des transports. Sur le plan mental, il apaise les personnes irritables et colériques, donne du tonus en cas de fatigue intense, et favorise la concentration.

Pour rafraîchir l’haleine : L’hydrolat de menthe poivrée, dilué par moitié à l’hydrolat de romarin et utilisé en gargarisme ou en bain de bouche fera disparaître la mauvaise haleine.

Ajouter une cuillerée à café de chaque hydrolat dans bol verre d’eau. Faire des gargarismes pendant 10 minutes chaque soir avec cette lotion.

Pour soulager les maux de tête : L’hydrolat de menthe poivrée, mélangé par moitié à l’eau florale de lavande sera également très efficace. Vaporiser cette synergie sur une compresse stérile, et posez-la sur le front pendant une vingtaine de minutes.

Pour les peaux grasses et l’acné : En synergie par moitié avec l’hydrolat de romarin, l’hydrolat de menthe poivrée ou de menthe douce agira efficacement pour lutter contre l’acné et régulera les peaux grasses.

Pour lutter contre l’eczéma et le psoriasis, et pour redonner du tonus aux peaux ternes et dévitalisées, on lui préférera l’hydrolat d’immortelle par moitié avec l’hydrolat de menthe.

Pour favoriser la cicatrisation en cas de petites coupures, mélanger l’hydrolat de menthe poivrée à part égale avec l’hydrolat de lavande ou de ciste.

En cas de couperose, il sera préférable de le mélanger par moitié à de l’hydrolat de ciste.

Utiliser vos synergies matin et soir en la vaporisant directement sur la peau ou avec un coton.

En cas d’irritabilité, fatigue physique et intellectuelle : l’hydrolat de menthe verte ou de menthe poivrée peuvent être ajoutés dans un diffuseur vapeur. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’hydrolat dans l’eau du diffuseur.

Affections ORL : Les inhalations à base d’hydrolat de menthe poivrée agiront aussi très efficacement pour soigner les affections ORL. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’hydrolat dans l’eau chaude de votre inhalateur, et respirer profondément la vapeur qu’il s’en dégage pendant une dizaine de minutes deux à trois fois par jour.

Pour le cuir chevelu irrité :  L’hydrolat de menthe peut servir d’eau de rinçage après le shampooing.

Vous pouvez acheter l’hydrolat de Menthe Poivrée ici:

Essayez notre trio pour les peaux grasses:

Pour découvrir tous les produits pour la peau grasse visitez notre page suivante en cliquant ici

Source: www.aromatherapie-huiles-essentielles.com