Vous venez de fabriquer un magnifique baume ou vous avez achetez un baume, vous vous réjouissez de l’appliquer sur votre peau et à votre plus grande surprise il est devenu tout granuleux….

Est-ce qu’il a été contaminé? Est-ce que c’est de la moisissure? Ne vous inquiétez pas ça n’est rien de grave, ce sont des cristaux d’acides gras. Bien que peu esthétique, ceci n’affecte en aucun cas la qualité et les bienfaits de votre baume. Ceci est dû à une cristallisation des acides gras lors d’un changement de température.

Voici deux cas de figure où ceci peut se produire, le premier cas est à la fabrication et le deuxième est lors de l’utilisation du produit.

Beurre de Karité Bio

Comment éviter les cristaux lors de la fabrication d’un baume?

Lorsque vous fabriquez votre baume vous allez utilisez divers ingrédients dont des beurres, des cires et des huiles. Chaque ingrédient à une différente température de fusion. Lorsque vous allez faire fondre tous les ingrédients dans un bain marie, les acides gras des différents ingrédients vont se mélanger et si il se refroidi pas de manière harmonieuse certains acides gras vont s’agglutiner et former ces fameux cristaux.

Les principaux ingrédients responsables sont le Beurre de Karité et le Beurre de Mangue. Voici la méthode pour éviter les cristaux.

Ma méthode:

  1. Commencez par faire fondre en premier les ou la cire
  2. Lorsqu’elle est presque liquide, ajoutez les beurres
  3. Quand ceux ci-sont presque liquide ajoutez les derniers ingrédients liquides
  4. Dès que tout est fondu retirez du feu
  5. Continuez à touiller et ajoutez les ingrédients sensibles à la chaleur (Huiles essentielles, Huiles végétales et/ou actifs)
  6. Touillez jusqu’à la trace (lorsque le baume commence juste à solidifier et que lorsque vous touillez la trace se voit
  7. Versez dans vos contenants
  8. Mettez au frigo voir au congélateur

Cette méthode n’est pas complètement infaillible mais dans 95% des cas c’est un succès!

Les cristaux se sont formés après quelques utilisations

Selon le type de baume, par exemple un baume à lèvres, il va être transporté sur soi. Vous allez allez dehors, ensuite au bureau ou dans les transports, puis à la maison par exemple. Dans chacun des endroits il y aura une mini variation de température. Votre baume va alors légèrement fondre, puis à nouveau se solidifier et de nouveau fondre etc etc… Ces différentes étapes vont alors être propices à la formation de cristaux.

Si il reste toujours à la maison et bien les variations climatiques en été peuvent être importantes par exemple et à nouveau des cristaux peuvent se former. Les cristaux peuvent également se former lors du transport lorsque votre produit est commandé en ligne et qu’il passe entre les mains de la poste!

Si ils vous dérangent vous pouvez à nouveau faire fondre votre baume et le mettre au frigo pour qu’il se solidifie uniformément.

Mais honnêtement laissez le tel qu’il est même avec ces « imperfections » il sera toujours aussi fabuleux pour votre peau!

Recette pour un baume protecteur (50g)

  • 7.5g Cire d’Abeille
  • 10g Beurre de Mangue
  • 15.4g Beurre de Karité
  • 10g Huile de Baobab
  • 6.5g Huile d’Avocat
  • 0.1g Tocopherol (Vitamine E)
  • 0.5g Huile essentielle de Lavande Vraie (10 gouttes)

Ce soin est idéal pour vos mains, si vous le trouvez trop dur ou trop mou adapté la quantité de cire d’abeille. Si vous voulez une option Vegan, choisissez la cire de Candelilla, elle est plus dense il vous en faudra environ la moitié moins pour la même solidification.