L’article d’aujourd’hui est consacré à l’utilisation pratique des huiles essentielles. Bien souvent, on prétend que soigner avec l’aromathérapie n’est pas efficace mais on oublie parfois d’analyser le dosage appliqué. Les huiles essentielles doivent être utilisée avec précaution mais il serait dommage d’en avoir peur car leurs vertus sont magiques et réellement efficaces !  

C’est évident que si vous noyez une goutte d’huile essentielle de sarriette dans un litre d’huile végétale, vous n’allez pas venir à bout de votre infection urinaire ! Parfois il faut oser « taper fort ». 

Les informations qui suivent s’adressent aux adultes uniquement. Les dosages en pédiatrie feront l’objet d’un prochain article. 

Ml… %… gouttes… 

Pour chaque préparation en aromathérapie, il est important de prendre le temps pour élaborer la formule « sur papier ». Pour cela, vous devez réfléchir à votre objectif et les huiles essentielles qui conviendront pour y parvenir.  

Je vous conseille de prévoir des petites préparations pour éviter de garder des flacons à moitié remplis qui trônent dans votre armoire-pharmacie durant des années.  

Pour une application cutanée, prenez en considération la taille de la zone à traiter. Pour une verrue ou de la cellulite sur les cuisses, la taille du flacon ne va pas être pareille ! Optez pour des flacons standard de 10ml au début, surtout si vous faites des essais et que vous n’êtes pas sûrs de vos formules. Cela évitera du gaspillage et surtout cela vous fera faire des économies ! 

 

Le B.A.-BA 

Idéalement, il faut mesurer les huiles essentielles par millilitre. En revanche, je pense ne pas me tromper en disant que nous ne sommes pas tous équipés comme des professionnels en pharmacie et que parfois, il est agréable de pouvoir faire notre préparation rapidement de manière simple ! 

Il faut savoir qu’il faut 20 gouttes d’huile essentielle pour obtenir 1 millilitre. Sur cette base et en connaissant les pourcentages de concentration, il devient très facile de calculer avec précision la quantité d’huile essentielle à mettre dans votre mélange. 

 

Flacon  1%  3%  5%  10% 
5ml  goutte  gouttes  gouttes  10 gouttes 
10ml  2 gouttes  6 gouttes  10 gouttes  20 gouttes 
30ml  6 gouttes  18 gouttes  30 gouttes  60 gouttes 
50ml  10 gouttes  30 gouttes  50 gouttes  100 gouttes 
100ml  20 gouttes  60 gouttes  100 gouttes  200 gouttes 

Concrètement… 

 

Pour doser une huile essentielle, il faut être méticuleux et concentré. J’ai tenté des préparations alors que j’étais entourée de mes enfants en bas âge, en fin de journée alors que tout le monde est nerveux et croyez-moi, il vaut mieux abandonner de suite. Il faut pouvoir compter scrupuleusement, dans des conditions d’hygiène optimales. 

Après avoir trouvé le lieu et le climat adéquat, il faut rassembler le matériel utile à la préparation à savoir : 

  • Un flacon pour la préparation (roll-on, codi-gouttes, etc…) 
  • Un bécher gradué (en verre, 10ml de contenance) 
  • De l’alcool à 70% pour désinfecter le matériel 

Une fois installé, vous pouvez procéder à votre préparation. 

Quels dosagespour la voie cutanée?

 

Maintenant que vous êtes prêts à l’attaque, voici les dosages conseillés pour une efficacité optimale. Attention, je précise à nouveau qu’il s’agit de préparations pour les adultes. 

Il est très intéressant de mélanger les huiles essentielles à de l’huile végétale. L’application cutanée sera très agréable et les vertus des huiles végétales sublimeront l’efficacité des Huiles essentielles. 

 

Objectif thérapeutique  Dosage  Huile végétale  Posologie  Précautions et astuces 
Maladies virales, ORL, digestion, migraine, …  10%  Sésame  

Jojoba 

Pépin de raisin 

4 à 6 fois par jour sous les pieds et sur la zone concernée.  L’huile végétale de Jojoba ne rancit pas et permet aux mélanges de se conserver très longtemps. 
Brûlures, eczéma, psoriasis, …  1-3%   Bourrache 

Rose musquée 

Chanvre 

Tamanu 

Argan 

2 fois par jour sur la zone concernée-  Pour le choix de l’huile végétale, vous pouvez vous référer à nos autres articles. 
Pathologies sur les muqueuses (mycoses, irritations,…)  5%  Nigelle  3 à 4 fois par jour localement selon la tolérance cutanée   Pensez à bien sécher la muqueuse avant l’application pour une efficacité optimale. 
Soutien émotionnel (stress, deuil, angoisses,…)  5%  Jojoba  Autant que possible sur le plexus solaire, sur le creux des poignets ou sous les pieds.  Choisir le jojoba car il ne rancit pas et le mélange se conservera plus longtemps. 
Soin cosmétique quotidien  1%  A définir selon l’objectif et le type de peau.  2 fois par jour, localement   
Soin cosmétique ponctuel  3%  A définir selon l’objectif et le type de peau.  2 à 3 fois par semaine.   

Précautions d’emploi 

 

Il existe plusieurs précautions d’emploi pour les huiles essentielles par voie cutanée. Vous pouvez vous référer à l’article suivant.

 

Vous pouvez trouver toutes les huiles végétales en boutique ou sur notre site: www.monaturel.ch

 

 

Professionnelle de la dermo-cosmétique naturelle, Lise Jeanbourquin mère de 3 enfants est également thérapeute en Fleurs de Bach, aromathérapie et psycho-kinésiologie.