Sélectionner une page

Cette semaine nous sommes allés au salon de la cosmétique à Paris « Cosmetagora » pour découvrir de nouveaux ingrédients Bio et rencontrer plusieurs fournisseurs de matières premières.

 

Il y avait différents types d’exposants dont des fabricants d’ingrédients synthétiques, des fabricants d’ingrédients d’origine naturelle et des importateurs/producteurs d’ingrédients Bio.

Que veux dire « Naturel » ou « Ingrédients d’Origine Naturelle »?

Je ne sais pas pourquoi j’étais surprise de voir autant d’exposants ayant les mots, « nature » ou « d’origine naturelle » sur leurs stands alors que les produits étaient synthétiques ou des ingrédients naturels tellement modifiés qu’ils n’avaient plus rien à voir avec la plante ou l’huile qui avait été utilisé. Le green-washing se passe dès le début du processus de la création de nouveaux cosmétiques avec des nouveaux ingrédients modifiés.

Est-ce que les huiles végétales Bio sont signes de qualité?

Le plus choquant de la visite est malheureusement le stand qui me donnait espoir avec une très grande gamme d’huiles végétales. En nous approchant du stand nous avons découvert plusieurs huiles jusqu’à ce que je remarque l’huile de Noix de Coco qui était encore solide alors qu’il faisait très chaud et que l’huile de Coco aurait déjà du être à l’état liquide.

Nous avions été harponné par une des vendeuses qui nous a venté des mérites de leurs huiles et des différentes formules qu’ils avaient créé dont des crèmes, gommages etc…elle était tellement fière de pouvoir nous dire que le prix de revient était très faible avec une longue date d’expiration.

  • Comment font-ils pour avoir une date d’expiration aussi longue?
  • Pourquoi est-ce que leur beurre de Coco est solide?

L’hydrogénation, pour rendre les huiles plus stables ils rajoutent de l’hydrogène aux acides gras pour éviter qu’ils rancissent mais ceci dégrade la qualité de l’huile qui perds toutes ces propriétés fantastiques. C’est ce procédé qui est utilisé pour fabriquer de la margarine par exemple

La Noix de Coco reste solide par différents stades de filtrages à chaud pour obtenir cette huile que ne fond pas à température ambiante et comme le disait cette vendeuse lui donne son effet « silicone ».

Quelle tristesse de voir des ingrédients tellement précieux détruits par ces différents procédés pour satisfaire la demande de la cosmétique conventionnelle qui veux faire apparaître dans leurs compostions des huiles végétales pour à nouveau duper le consommateur.

Lire une étiquette n’est pas facile aujourd’hui, si on enlève déjà tous les ingrédients synthétiques et que l’on se retrouve avec des huiles filtrés et désodorisées sans mention de cette modification. Par contre les huiles hydrogénés auront des ingrédients comme: HYDROGENATED ou DIHYDROGENATED ou BIS-DIHYDROGENATED ou PEG (nombre)-HYDROGENATED ou encore SQUALANE (= SQUALENE hydrogéné).

PAR CONTRE ils peuvent tous avoir une appellation BIO. !

EUREKA

Mais tout n’est pas perdu j’ai rencontré quelques fabricants et importateurs d’ingrédients fantastiques et 100% Naturels gardant toutes les propriétés magnifiques des plantes et des huiles. Donc sur tous les exposants il y avait un petit pourcentage d’exposants honnêtes et conscients de l’importance de préserver tous les actifs naturels!

Depuis plusieurs mois nous cherchions un moyen d’intégrer d‘autres ingrédients à base de plantes ou d’autres composants naturels aux huiles végétales et nous avons enfin trouvé des solutions! Nous sommes maintenant en train de travailler sur de nouvelles formulations pour la bonne santé de votre peau et de vous cheveux! Inscrivez-vous à notre Newsletter pour êtres informé des nouveautés

Qu’en pensez vous? Etes vous perdus face aux ingrédients? Etes-vous surpris ? Laissez nous un commentaire