Vous voulez prendre soin de la peau de votre bébé, mais vous ne savez pas quoi mettre. Il y a plein de produits sur les étagères des magasins, comment bien choisir?

Cette semaine je me promenais dans un supermarché et je suis tombée sur le produit classique de Johnson et Johnson que j’utilisais pour mes enfants…. et oui je n’y connaissais rien en matière de cosmétique naturelle à l’époque !!. Si seulement je savais ce que je sais aujourd’hui sur les ingrédients. Je vais déchiffrer les ingrédients et les examiner en détails.

Présentation du produit Lotion Bébé du site de Johnson & Johnson

                     

Description

Nourrit la peau de bébé pendant 24 heures. Le choix n° 1 des hôpitaux*

  • Parfum frais de bébé, un classique de JOHNSON’S®
  • FORMULE À LA DOUCEUR ÉPROUVÉE EN CLINIQUE qui est conçue pour être douce pour la peau sensible des nouveau-nés
  • Hypoallergénique et testée par des dermatologues et des pédiatres
  • Sans parabènes

La peau délicate de bébé perd son hydratation presque deux fois plus vite que la vôtre. La lotion pour bébés JOHNSON’S® adoucit et nourrit la peau de bébé, en plus d’être assez douce pour l’emploi matin et soir. À titre de choix no° 1 des hôpitaux*, cette formule à la douceur éprouvée en clinique est conçue pour être suffisamment douce pour la peau sensible des nouveau-nés. Cette lotion hypoallergénique au frais parfum classique de JOHNSON’S® apaise et adoucit tout en hydratant la peau de votre bébé. *Selon des études américaines

Description très tentante pour tous les futurs parents en tout cas ça avait marché pour moi!

Voici la composition du produit Johnson et Johnson Baby Lotion:

Aqua, Paraffinum Liquidum, C11-13 Isoparaffin, Polysorbate 20, Propylene Glycol, Hydroxypropyl Methylcellulose, Glycol Distearate, Glycol Stearate, Ceresin, Carbomer, Ethylhexylglycerin, Panthenol, Diethylhexyl Sodium Sulfosuccinate, Copernicia Cerifera Cera, Glycol, Sodium Chloride, Stearic Acid, Sodium Hydroxide, Phenoxyethanol, Parfum, CI 17200

Un peu moins tentant en effet… et voici pourquoi: (source: www.laveritesurlescosmetiques.com)

Note INCI Origine Détail Suppr.
Aqua (Water) Substance de base
Paraffinum Liquidum chimique Dérivé du pétrole
réserve : soin de la peau inadapté (huile minérale)
C11-13 Isoparaffin chimique Solvant
Note de soin pour la peau
Polysorbate (voir PEG) chimique Émulsifiant, lipide, tensioactif, pblm écologique
Propylene Glycol chimique ou végétale Conservateur, solvant
Hydroxypropyl Methylcellulose provenance diverse Stabilisateur, agent filmogène
Glycol Distearate provenance diverse Opacifiant
Glycol Stearate provenance diverse Co-émulsifiant, opacifiant
Ceresin chimique Cire minéralee
réserve : soin de la peau inadapté (dérivé d’huile minérale)
Carbomer chimique Stabilisateur, gélifiant
problématique environnementale
Ethylhexylglycerin chimique Agent actif déodorant doux
Panthenol chimique Agent actif
Diethylhexyl Sodium Sulfosuccinate provenance diverse Emulsifiant, tensioactif
Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax végétale Substance de soin pour la peau
Glycol chimique Solvant, conservateur
Sodium Chloride minérale Substance de contrôle de viscosité (sel de table)
Stearic Acid provenance diverse Émulsifiant
Sodium Hydroxide provenance diverse Régulateur du pH
Phenoxyethanol chimique Solvant, conservateur
Parfum (Fragrance) provenance diverse Terme générique pour des substances odoriférantes
CI17200 Colorant azoïque, bleu-rouge

Je vais analyser en plus de détails les éléments en ROUGE:

Paraffinum Liquidum

C’est un composant de base issu de la pétrochimie (résidu de pétrole), particulièrement lucratif pour l’industrie cosmétique. Facile d’utilisation (avantage de stabilité, sans oxydation) avec des propriétés protectrices et un prix de revient peu élevé, ces ingrédients issus de la pétrochimie sont largement utilisés par l’industrie cosmétique.

Mais les huiles minérales comportent par contre de nombreux désavantages. Composées de chaines d’hydrocarbures dépourvues d’oxygène, elles ne peuvent être métabolisées par l’organisme, par exemple.

En effet, ces huiles forment sur la peau un film presque étanche, occlusif, ne lui permettant pas de «respirer».

Les huiles minérales représentent par ailleurs aussi un réel problème environnemental : le processus d’extraction et du raffinage du pétrole présentent un bilan écologique désastreux.

Polysorbate

Obtenues à partir de gaz extrêmement réactifs et toxiques, issues d’un procédé chimique qui impose des mesures de sécurité les plus strictes. Les PEG sont par ailleurs susceptibles de rendre la barrière de la peau plus perméable à d’autres substances et sont peu biodégradables, donc polluantes.

Hydroxypropyl Methylcellulose

On appelle composés propoxylés les divers ingrédients cosmétiques avec la préfixe (Hydroxypropyl) ayant le point commun d’être fabriqués par proproxylation. Réaction chimique permettant la fixation d’une ou plusieurs molécules d’oxyde de propylène sur un composé à hydrogène labile. Ces produits peuvent être irritants pour la peau

Phénoxyethanol

Aussi connu sous le nom de phénoxytol ou EGPhE, le phénoxyéthanol est un conservateur de la famille des éthers de glycol, très répandu dans les produits cosmétique (sauf bio ou 100 % d’origine naturelle). Nocif pour le foie et le sang, il présente également des risques cancérigènes et provoquerait des dysfonctionnements du système hormonal chez l’homme, atténuant la fertilité. Enfin, c’est un allergène reconnu pouvant entraîner de l’eczéma et de l’urticaire chez les personnes intolérantes.

En plus de toutes ces raisons d’éviter le phénoxyéthanol, celui-ci présente de graves dangers chez l’enfant, pour qui le seuil de tolérance est beaucoup moins élevé que chez l’adulte. L’Agence Nationale de Sécurité du médicament (ANSM) recommande de limiter sa concentration à 0,4 % dans les produits pour enfants : à l’heure actuelle, la limite réglementaire est de 1 %. Cette recommandation s’accompagne d’un autre conseil, appuyé par l’Agence Sanitaire Française : ne pas utiliser de lingettes pour bébé contenant du phénoxyéthanol. La peau des nourrissons étant plus sujette à la pénétration qu’une peau adulte, d’autant plus chez les prématurés. Il est donc vivement déconseillé d’appliquer des produits contenant ce type d’ingrédients sur les parties génitales de l’enfant. (1)

Parfum

Il faut savoir également que l’industrie des parfums dispose de plus de 2500 molécules différentes pour créer des odeurs. Ces molécules sont issues pour la plupart de synthèses pétrochimiques ou d’hémisynthèses à partir d’extraits de plantes modifiés.

Colorant: CI17200

Rouge- Acid Red 33- Azoïque- Irritant.

La majorité des colorants utilisés dans la formulation des produits d’hygiène sont des colorants dits « azoïques » car ils ont un rendu excellent dans les couleurs vives. Tous les colorants azoïques contiennent un pourcentage d’impuretés toxiques comprenant des amines aromatiques primaires ainsi que des métaux lourds  issus des procédés de fabrication (arsenic, mercure, plomb, cadmium). Une grande majorité de ces amines sont considérées comme cancérigènes ou suspectées d’être cancérigènes. Elles sont aussi à l’origine d’irritations et d’allergies. Ces amines cancérigènes peuvent ensuite pénétrer dans l’organisme par  voie percutanée.

Conclusion

La description faite par Johnson & Johnson ne représente en rien la composition terrible du ce produit! Si j’avais su… partagez cet article autour de vous

Alors que mettre sur la peau de mon bébé?

Des huiles végétales tout simplement! L’huile de Sésame, Huile de Bourrache, Huile d’Abricot ou un mélange simple d’huiles. Nous avons aussi une huile pour le corps que maman et bébé peuvent utiliser: Elle s’appelle La Naturelle. Pour en savoir plus voici le lien: Cliquez ici

(1) EWG’s Skin Deep – Cosmetic Database, fiche « Phenoxyethanol », 2013.