Cette semaine je vous propose de faire un déchiffrage de la composition du fond de teint de la marque M.A.C.

Les produits M.A.C sont largement utilisés par les maquilleurs professionnels et a une renommée internationale. Les maquillages de cette marque sont connues pour leur tenues, le choix énorme de couleurs de rouges à lèvres, ombres à paupières et fonds de teints pour toutes les carnations.

Mais que se cache derrière leurs fonds de teints?

Voici les ingrédients du fond de teint Studio Fix SPF 15

Water (aqua) eau, cyclopentasiloxane, peg-10 dimethicone, butylene glycol, trimethylsiloxysilicate, ethylhexyl methoxycinnamate, dimethicone, magnesium sulfate, titanium dioxide, laminaria saccharina extract, algae extract, tocopheryl acetate, sodium hyaluronate, tocopherol, lecithin, hydrogenated lecithin, xanthan gum, sorbitan sesquioleate, methoxy amodimethicone/silsesquioxane copolymer, laureth-7, dipropylene glycol, dimethicone/peg-10/15 crosspolymer, dimethicone/peg-10 crosspolymer, peg/ppg-18/18 dimethicone, disteardimonium hectorite, silica, dimethicone crosspolymer, triethoxycaprylylsilane, propylene carbonate, pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxyhydrocinnamate, sorbic acid, chloroxylenol, phenoxyethanol, [+/- titanium dioxide (ci 77891), iron oxides (ci 77491), iron oxides (ci 77492), iron oxides (ci 77499), chromium oxide greens (ci 77288)].

Déchiffrage grâce au site « La Vérité sur les cosmétiques »

La liste est longue et sous forme d’image les ingrédients ne sont pas clairs mais vous pouvez le télécharger en version PDF. Vous pouvez par contre bien voir le nombre d’ingrédients avec des visages rouges mécontents!

Les silicones!

Les silicones sont des dérivés du pétrol, ils sont polluants, mauvais pour la santé et interfèrent dans la fonction naturelle de la peau.

Ce qui est le plus frappant lors du déchiffrage ce sont les multiples dérivés du dimethicone qui est un silicone, il y en a 5!

Il y a également le cyclopentasiloxane qui est en deuxième position dans la liste d’ingrédients, le methoxy amodimethicone/silsesquioxane copolymer et le triethoxycaprylylsilane qui sont également tous des silicones.

Les tenants de l’industrie des silicones vous diront que non, mais on sait bien que la plupart des silicones (vaste famille) mettent des centaines d’années à se dégrader complètement, voire presque partiellement si elles se retrouvent dans l’eau.

À titre d’exemple, deux types de silicones sont fortement critiqués pour leur impact sur l’environnement : la Cyclopentasiloxane et la Cyclotetrasiloxane. Ces 2 substances chimiques sont difficilement biodégradables et toxiques pour les organismes aquatiques qui les ingèrent

Des études récentes et plus ciblées ont révélé que la Cyclotetrasiloxane ou D4, encore elle, pouvait être cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction. La cyclopentasiloxane (dénommée parfois D5) est aussi sujette à controverse. Depuis le 10 janvier 2018, le règlement européen 2018/25 limite la concentration de ces deux silicones dans les cosmétiques à rincer à 0,1% du produit. Mais la mesure s’appliquera concrètement au 1er février 2020.

Quant à l’ingrédient cosmétique très répandu « dimethicone » (une silicone linéaire), il est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien.

Rappel: La liste d’ingrédients va du plus grand au plus petit. C’est à dire le fond de teint contient comme ingrédient principal l’eau et en ordre décroissant on y retrouve le reste.

La protection solaire SPF 15: Ethylhexyl methoxycinnamate

Les recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne!

Les conservateurs

Chloroxylenol

Le plus grand danger potentiel réside dans les conservateurs qui font partie de la famille des composés organo-halogénés. Comme les autres conservateurs suivants:

  • Triclosan
  • Méthylisothiazolinone
  • Méthylchloroisothiazolinone

Ces substances ont un fort potentiel allergisant, elles sont réactives et peuvent se dissoudre lorsqu’elles atteignent les tissus, se fixer et provoquer des lésions. On trouve cette substance dans le Dettol ( un nettoyant ménager pour les surfaces)!!

Phenoxyethanol

Ce conservateur a été réévalué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2012. Elle l’a jugé hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie)

Autres ingrédients

En déchiffrant la composition il y avait d’autres ingrédients que le site ne pouvait pas déchiffrer mais si on se base déjà sur les autres énumérés franchement ça ne me tente pas….dire que je mettais les fonds de teints MAC…..si seulement je savais ce que je sais aujourd’hui.

L’Alternative?

Ne rien mettre, mais je comprends que ceci n’est pas possible pour tous. Le fond de teint en poudre de Lily Lolo pourrait vous convenir. Il offre une excellente couvrance, tient toute la journée et est compatible avec la cosmétique naturelle!

Composition du Fond de teint de Lily Lolo

MICA, ZINC OXIDE [+/- CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77492 (IRON OXIDE), CI 77491 (IRON OXIDE), CI 77499 (IRON OXIDE)]

Analyse la vérité sur les cosmétiques

Et vous savez quoi il protège du soleil avec un SPF de 15!

Si vous voulez essayer le fond de teint Lily Lolo vous pouvez l’acheter ici