Sélectionner une page

Je pense que 90% d’entre vous ont entendu parler du Dexryl et probablement vous êtes nombreu (ses) x à avoir reçu une ordonnance de votre médecin ou pédiatre. Il est aussi souvent conseillé par les pharmacies.

Indications selon le Compendium suisse:

La crème Dexeryl est utilisée dans le traitement des états de sécheresse cutanée de certaines dermatoses (maladies de la peau), par exemple des états ichtyosiques (peau sèche qui pèle).

Composition du Dexeryl:

100 g de crème Dexeryl contiennent 15,0 g de glycérol, 8,0 g de vaseline et 2,0 g de paraffine liquide comme principes actifs, ainsi que du parahydroxybenzoate de propyle (conservateur, E 216), du macrogol 600 et d’autres excipients.

Cette crème est approuvé par Swissmédic et donc considéré comme thérapeutique et non cosmétique.

Analyse des ingrédients:

  • Glycérol: Humectant
  • Vaseline: INCI: Petrolatum ingrédient synthétique dérivé du Pétrol
  • Parrafine liquide: Paraffinum Liquidum ingrédient synthétique dérivé du Pétrol
  • Parahydroxybenzoate de propyle: Conservateur
  • Macrogol : Polyethylene glycol (PEG): Emollient Synthétique
  • Autres Excipients: Inconnu

La Fonction du Dexeryl

Le rôle du Dexeryl est de renforcer la barrière de la peau grâce au Pétrolatum et Paraffinum. Ces deux substances agissent comme un film sur la peau pour empêcher la déshydratation de la peau.

Est-ce que le Dexeryl est remboursé en Suisse?

Oui et c’est pour cette raison qu’il est prescrit très fréquemment.

Alors quel est le problème avec le Dexeryl?

Le premier problème:

Le Dexeryl agit comme barrière et maintient l’hydratation, c’est ce que ma peau à besoin vous me dites. Sur le principe je suis d’accord avec vous, mais qu’est ce qui se passe quand la crème s’enlève de votre peau?

La peau est à nouveau sèche et il faut à nouveau en appliquer et vous entrez dans un cercle vicieux parce que la peau a perdu sa fonction de barrière protectrice et le problème n’a pas été résolu, le symptôme a été traité mais pas la cause.

En gros c’est un bouclier synthétique et dès que le bouclier s’en va ce que l’on voulait protéger reste vulnérable et faible.

Il faut offrir un bouclier naturel à la peau et l’aider à être plus performante en la renforçant!

Le deuxième problème et le pire à mes yeux

Les ingrédients à éviter!!!

Le ingrédients utilisés dans cette crème sont à base de prétrol (Vaseline, Paraffine). Ce médicament contient également parahydroxybenzoate de propyle et du macrogol 600 et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées)

Effets secondaires selon le compendium

Les effets indésirables observés lors du traitement des états ichtyosiques sont essentiellement cutanés (urticaire, rougeurs et démangeaisons) et occasionnels (moins d’un patient sur 100, mais plus d’un patient sur 1000).

Lors de l’utilisation du produit dans le traitement de la sécheresse cutanée, il a également été rapporté des cas d’eczémas.

Conclusion

Ce médicament est gratuit avec ordonnance ou il peut être acheté en pharmacie pour moins de 10 CHF MAIS en lisant toutes ces informations est-ce que vous êtes tentés?

Alternative naturelle

La meilleure solution pour soigner les problèmes de peau est de soigner la cause du problème et non de le masquer.

Les huiles végétales protectrices

Les huiles végétales vont non seulement faire un effet de barrière mais également donner à la peau les actifs et acides gras nécessaires pour retrouver son équilibre et mieux se défendre contre les agressions externe. Les huiles à privilégier sont les beurres des tropiques par exemple:

  • Le beurre de Karité
  • Le beurre de Cacao
  • L’huile de Noix de Coco

Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles pour calmer les démangeaisons et diminuer le risque de surinfection.

Alimentation

Choisissez des aliments riches en acides gras et hydratez vous en buvant suffisamment d’eau. Si il y a un terrain allergique un naturopathe pourrait également vous soutenir dans cette démarche.

Voici deux produits que je pourrais recommander:

Unique

Sans huiles essentielles donc convient aux femmes enceintes et enfants

 

  Soins aux huiles végétales pour les peaux sèches à très sèches

Ingrédients:

Butyrospermum parkii shea butter*(Beurre de Karité raffiné), Cocos nucifera oil*(Huile de Noix de Coco), Simmondsia chinensis seed oil*(Huile de Jojoba Bio), Tocopherol (Vitamine E), (Hélianthus annuus), *ingrédients issus de l’agriculture biologique

Acheter

Calme pour les peaux irritées (Convient dès l’âge de 5 ans)

Soins pour les peaux irritées aux huiles essentielles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients:

Butyrospermum parkii shea butter* (Beurre de Karité raffiné), Cocos nucifera oil* (Huile de Noix de Coco), Simmondsia chinensis seed oil* (Huile de Jojoba Bio), Pelargonium graveolens oil* (Géranium), Cedrus atlantica oil* (Cèdre Atlas), Tocopherol, (Hélianthus annuus), Melaleuca alternifolia oil* (Tea Tree), Lavandula angustifolia oil* (Lavande), Citral, Citronellol, Coumarin, Geraniol, Limonene, Linalool *ingrédients issus de l’agriculture biologique

Acheter

 

Et vous qu’en pensez-vous? Quelles sont vos expériences?