Au contraire des idées reçues les huiles végétales ne font pas que de « nourrir » la peau mais elles aident à maintenir l’hydratation de la peau. Elles se suffisent donc à elles-mêmes. Les huiles végétales renforcent la barrière cutanée et équilibrent la production de sébum pour que la peau puisse fonctionner correctement. Dans un environnement idéal elle n’aurait besoin de rien, les huiles lui donnent un coup de main.

Il faut par contre suivre quelques points pour savoir quelles huiles choisir pour soigner sa peau.

Quelles huiles végétales choisir?

  1. Ne jamais choisir d’huiles végétales alimentaires, prenez toujours des huiles végétales cosmétiques pour avoir tous les bienfaits des actifs contenus dans les huiles végétales. Pensez au vin, vous pouvez acheter le vin de table ou un vin de qualité. Les deux sont du vin mais le vin de qualité sera meilleur bien que je ne sois pas une grande connaisseuse de vin. Mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.
  2. Optez pour les huiles Bio et non raffinées, vous bénéficierez ainsi des acides gras ET des insaponifiables (Vitamines, minéraux, phytostérols, anti-oxydants etc…)

Quelles huiles végétales pour ma peau?

Pour le visage, il faut tout d’abord déterminer le type de peau. Ceci n’est pas toujours évident mais dans cet article vous pourrez plus facilement vous repérer. Pour le corps c’est un peu plus facile parce qu’elle est généralement sèche surtout l’hiver sauf chez les personnes ayant des problèmes comme par exemple l’acné qui peut se retrouver sur le torse et le dos

Une astuce pour mieux cibler les huiles est de raisonner ainsi:

Plus l’huile est tropicale plus elle maintient l’hydratation, pensez au climat aride et sec dans lequel les arbres y poussent. Par exemple, le beurre de Karité, l’huile de Coco, huile de Mangue etc… elles conviennent particulièrement bien aux peaux sèches.

Plus l’huile est nordique plus elle est fluide et doit s’adapter à un climat plus humide ces huiles seront alors plus adaptées aux peaux plus grasses.

Une huile ou plusieurs huiles?

Plusieurs huiles valent mieux qu’une mais trop d’huiles différentes n’est pas bien non plus. Une huile va vous apporter une certaine proportion d’acides gras et d’insaponifiables mais il n’y aura pas une assez grande variété pour combler les besoins de la peau. Par contre si vous mettez 10 huiles végétales vous aller diminuer la concentration de chaque huile et de ce fait en diminuer l’efficacité.

Combien d'huiles végétales?

Comme ordre d’idée je conseille entre 4 et 6 huiles végétales. Pour le visage vous pourriez mettre une toute petite proportion de beurre de Karité pour un sérum fluide mais il y a beaucoup d’huiles tropicales liquides qui sont excellentes pour le visage.

Equilibre des huiles végétales

Même pour les peaux sèches il faut un équilibre entre les huiles qui proviennent des zones nordiques et tempérées et celles qui sont méditerranéennes ou tropicales. Favorisez un plus grande proportion des huiles du Sud par rapport aux huiles du Nord.

Pour les peaux grasses le même principe s’applique mais à l’inverse, une plus petite proportion des huiles du Sud et une plus grande proportion d’huiles du Nord.

Les insaponifiables

Ce sont des éléments importants dans vos choix d’huiles par rapport à leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-fongiques etc.. Et également si elles contiennent des tanins ou autres phytostérols utiles pour soigner un problème en particulier.

Les exceptions font la règle

Chaque personne réagit différemment à la même huile. Par exemple une personne aura une peau qui raffole de l’huile de Noix de Coco et une autre personne trouvera que l’huile de Noix de Coco lui dessèche la peau. C’est une question de proportion ou même parfois il faut juste l’omettre des préparations.

Comment les appliquer sur la peau?

De préférence sur une peau humide, soit après le bain ou la douche pour le corps ou après sa routine de nettoyage visage.

Pour le visage le nettoyage du visage se fait en utilisant le liniment et un hydrolat adapté à la peau ou un savon surgras et hydrolat. Après avoir essuyé votre hydrolat appliquer deux gouttes de votre sérum sur l’ensemble du visage et du décolleté.

Conclusion

Ceci est un bref aperçu des synergies des huiles végétales mais si vous aimeriez en savoir plus et combiner les huiles végétales avec les bonnes proportions, connaître leurs propriétés. J’ai créé une formation en ligne accessible à tous, vous la trouverez ici

Pour des huiles végétales cosmétiques Bio, visitez la boutique en ligne M&O Naturel