Sélectionner une page

On entend souvent parler du collagène et c’est un argument de vente pour de nombreux cosmétiques, mais c’est quoi au juste?

Le collagène

Définition:

Le collagène est une famille de protéines, le plus souvent présente sous forme de fibres solides. Elle est présente dans la partie extracellulaire. Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l’étirement.

Elles sont composées d’acides aminés, et elles sont les plus abondantes dans le corps humain. Le collagène possède une double fonction. Son action principale est de fixer le calcium sur les os, permettant ainsi de préserver les articulations et de prévenir l’arthrose.

Le collagène est également bénéfique pour la peau. Il permet, en effet, aux tissus de l’épiderme de se régénérer et de préserver son élasticité.

Fibres de Collagène

 

Contrairement à l’élastine qui se trouve également dans les tissus conjonctifs, le collagène est inextensible et résiste bien à la traction. Le Collagène est aussi indispensable aux processus de cicatrisation.

Cependant, dès l’âge de 25 ans, la production de collagène de notre corps diminue, s’estompe et c’est ainsi qu’apparaissent les premières rides.

Comment stimuler la production de collagène?

En voyant que le collagène diminue et que les rides apparaissent les scientifiques se sont penchés sur ces protéines. C’est elles qui donnent la fermeté à la peau et soutiennent sa structure. Il y a de nombreuses méthodes qui existent pour la stimuler bien que vous n’arriverez pas à arrêter le processus mais à le ralentir un peu.

Les méthodes invasives pour stimuler le collagène

Il existe en chirurgie cosmétique des injections au collagène qui ont plus le rôle de combler la diminution de la concentration de collagène présente. Ces injections doivent être faites régulièrement parce que le corps absorbe ces protéines avec le temps entre 4 et 8 mois. Ces injections se font moins et ont tendance à être remplacés par des injections d’acide hyaluronique.

La cosmétique conventionnelle et le collagène

Le grand argument de vente de nombreux cosmétiques et ce depuis les années 60. L’Oréal était un des premiers à l’utiliser dans leurs cosmétiques. Ils utilisaient des molécules provenant de la peau de bovins mais avec l’apparition de la maladie de la vache folle ils se sont tournés vers les protéines d’autres animaux comme les poules et certains utilisent les végétaux.

Selon les recherches que j’ai pu trouver sur le processus de la stimulation du collagène vient du fait que lorsqu’il est appliqué sur la peau vu que la molécule est trop grande pour pénétrer la peau s’est sa dégradation qui relâche d’autres substance qui stimulent les fibroblastes à en fabriquer d’avantages.

La cosmétique naturelle et la stimulation du collagène

Et les plantes dans tout ça? Elles contiennent également des substances qui stimulent le collagène et on en retrouve dans plusieurs huiles et plantes.

Les huiles connues pour stimuler la production de collagènes sont:

  • Huile de Grenade
  • Huile d’Avocat
  • Huile de Baobab

De nombreuses autres huiles sont recommandés pour les peaux matures mais elles agissent d’une manière différente.

Il y a également d’autres plantes qui apportent encore d’autre substances « Liftantes ».

Tout bientôt nous vous présenterons un de nos tout derniers ingrédients à base d’huiles et de plantes à l’efficacité prouvée pour diminuer les rides!!